Essai routierVoitures électriquesVolt

Le salon de la voiture verte: une réussite!

Aujourd’hui, je suis allé faire un tour au salon de l’auto verte. Organisé par l’organisme Jeunes – PROJET et la ville de Brossard, l’événement a permis à plusieurs concessionnaires de la ville d’exposer leurs véhicules les plus écoénergétiques. Outre les véhicules au diesel et propane, plusieurs véhicules hybrides et 100% électriques étaient exposés. Il était même possible d’essayer trois véhicules 100% électriques : la iMiEV, la Leaf et la Ford Focus électrique.
J’espérais y voir la Prius branchable, mais Toyota n’exposait que ses deux nouvelles hybrides de la famille Prius, la V et la C. Autre absence remarquée, la fameuse Volt de Chevrolet.
Mais c’est quand même encourageant de voir que même si les voitures électriques sont produits en série depuis seulement un ans, il y a de plus en plus de modèles et qu’ils sont de plus en plus accessibles.
Pour ma part, je tenais surtout à visiter l’événement pour voir l’intérêt des visiteurs. L’événement semble avoir attiré une bonne foule. Un représentant de Toyota disait avoir distribué très rapidement ses 200 dépliants. Les essais semblaient aussi très populaires. J’aurais voulu essayer la Ford Focus, la seule voiture électrique que je n’ai pas encore testé, mais il y avait une dizaine de personnes qui attendaient déjà.
On sent que pour les habitants d’une ville comme Brossard, les voitures électriques suscitent beaucoup de curiosité. Clairement, il y a en banlieue des familles qui possèdent 2 voitures et qui réalisent qu’ils pourraient très bien en remplacer une par une voiture électrique. C’est définitivement encourageant de voir que des villes de banlieues comme Brossard organisent ce type d’événements.
La Ford Focus électrique s’en vient
Comme mes enfants étaient plus intéressés par le terrain de soccer adjacent, je n’ai pas eu tout le temps de discuter comme j’aurais voulu avec les représentants, mais j’ai quand même pu discuter un peu avec la représentante de Ford. Elle a affirmée que les concessionnaires du Québec commenceront à recevoir quelques exemplaires de la Ford Focus dans environ un mois. C’est rassurant, car le programme de développement de cette voiture prometteuse accuse un certain retard. Techniquement, La Ford Focus ressemble beaucoup à la Leaf en terme de dimension et d’autonomie, mais sa technologie de chargement permet une recharge en seulement 4 heures sur le 220V. Elle ne permet pas cependant la recharge de niveau 3 (80% de la charge en 25 minutes) , mais comme ce réseau n’est pas encore en place, ce n’est peut-être pas un critère crucial pour l’instant.
 

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires