Le 20 avril 2017, la compagnie allemande Lilium (https://lilium.com) annonçait le premier vol de son prototype du Lilium Jet, un avion électrique à décollage et atterrissage vertical pouvant accommoder deux passagers. Ce vol a été télécommandé, sans passagers. Le premier vol avec une personne à bord est prévu pour 2019. Un Lilium Jet à 5 passagers, dont le pilote, devrait être commercialisé en 2025 et offrir un service de taxi aérien. La vidéo YouTube de présentation, montrant le premier vol, peut être visionnée ICI.
Lilium met de l’avant le fait que cet aéronef d’un nouveau genre sera beaucoup moins cher qu’un hélicoptère, et bien plus facile à piloter. Les décollages et atterrissages seront automatisés, et la sécurité accru de façon importante. En effet, le Lilium Jet est propulsé par 36 moteurs électriques indépendants, actionnant autant d’hélices, et peut voler ou atterrir sans problème dans l’éventualité du non fonctionnement de quelques moteurs. Cette redondance des hélices et la simplicité des moteurs électriques fait dire à la compagnie que les inspections obligatoires vont être bien moins fréquentes que pour un hélicoptère, ce qui va réduire de beaucoup les frais d’acquisition et d’opération de tels aéronefs.
L’autonomie anticipée est de 300 km, avec une vitesse maximale de 300 km/h. Cette grande autonomie et cette grande vitesse sont rendues possibles grâce au vol en mode avion, avec une aile qui assure la sustentation et un profil aérodynamique. Selon Lilium, en vol horizontal le Lilium Jet devrait consommer 10 fois moins d’énergie qu’un drone sans ailes (comme celui développé par Ehang par exemple, sur la figure ci-dessous).
Là où ça devient intéressant, c’est quand Lilium nous dit que leur aéronef pourrait effectuer des trajets de l’ordre de 20 km pour bien moins cher qu’un taxi. Sur leur site, la compagnie donne l’exemple de quelqu’un qui voudrait partir de l’aéroport JFK à New-York et se rendre à Mahattan, un trajet de 26 km en taxi, qui prend environ 55 minutes. Et bien, un Lilium Jet pourrait effectuer le même trajet en 5 minutes pour 4 fois moins cher qu’un taxi!
Si tout se passe comme les prédictions de prix du dernier graphique, qu’on retrouve sur le site de la compagnie, on aurait assez rapidement un tarif d’environ 70 ¢/km/passager et 32 ¢/km/passager à long terme. Et bien, à 40 ¢ du km, ça fait 100 $ pour un aller simple Montréal-Québec, et on serait rendu en moins d’une heure, de centre-ville à centre ville! Présentement, ça prend pratiquement 3 heures en autobus, au coût de 65 $.
On devrait donc assister carrément à un changement de paradigme pour les déplacements inférieurs à 250 km environ. Bien qu’on puisse également changer d’aéronef à tous les 250 km et aller aussi loin qu’on veut sur un continent.
Décidément, l’électrification des transports risque de nous réserver encore des surprises pour quelques temps.
Cliquez sur l’image ci-dessous si vous souhaitez obtenir de l’information sur les conférences offertes par Pierre Langlois :