Vous vous rappelez sans doute de lui ? C’est le VÉ le plus vendu en Chine ! Du moins en 2023. Je vous en ai parlé à quelques reprises, d’autant plus que GM fait partie du consortium qui le fabrique ! (SAIC-GM-Wuling.) On pourrait donc facilement le faire venir au Canada si les instances gouvernementales voulaient bien évoluer un peu.
Une voiture peu encombrante et pas chère pour les étudiants, les retraités ou comme 2e voiture, ça a du sens selon moi. Et ce VÉ peut tout faire comme une grande : rouler l’hiver, aller sur l’autoroute et même transporter 4 personnes !
En tous cas, en Chine, il s’en est vendu plus d’un million d’exemplaires en quatre ans et on commence à le vendre dans d’autres pays, comme en Indonésie et ses nombreuses îles, Jakarta, Java, Bali.
Et, fait amusant, un journaliste d’Automobile Propre est allé en voyage à Bali récemment et a découvert cette Mini EV. Là-bas, on y vend une version plus chic qu’on appelle Air EV.
Intrigué par cette voiture dont on a tant parlé en Occident, notre journaliste Valentin Cimino a décidé d’en louer une pour la journée, question de voir comment ça se conduisait et profiter en même temps d’un véhicule pour explorer Bali.
La Wuling que Valentin a louée est la version la plus chère, la Longe Range. Je ne sais pas si c’est parce qu’on est sur une île, mais elles ne sont pas données ces petites Air EV !
En dollars canadiens, taxes incluses, la Lite coûte 16 200 $, la Standard Range 19 300 $ et la Long Range 23 500 $. En chine, il est possible d’acheter une Mini EV pour moins de 10 000 $ !
Offert uniquement en propulsion (moteur 30 kW), l’autonomie est de 200 km avec la petite batterie (17,3 kWh) et 300 km avec la grosse batterie (26,7 kWh).
Quand Valentin a pris place dans la voiture, la batterie était à 98 % et la jauge indiquait 294 km d’autonomie. Durant sa journée, Valentin a fait 88 km (il s’est arrêté souvent) et quand il a rapporté la voiture, la batterie était à 62 % et l’autonomie à 218 km. La consommation en électricité a donc été de 11 kWh aux 100 km, ce qui est très intéressant.
Quel est son verdict ?
Valentin a adoré son expérience ! Il a trouvé cette voiture vraiment fun à conduire (les Français ne disent pas le fun, mais fun !). Il l’a trouvée également hyper maniable et très confortable pour un véhicule de cette taille.
La seule chose qu’il a un peu moins appréciée est la fermeté de la suspension sur chaussée dégradée. Il a peut-être raison, mais moi je crois que c’est le court empattement du véhicule qui en est la cause et non la suspension. Plus un véhicule est court et plus il cogne dur.
Valentin a pris le temps de tester les places arrière et, malgré l’espace réduit, il a trouvé ça pas si mal. On s’y glisse assez facilement et, une fois assis, ça va. Pour de courtes distances du moins. Et puis, heureusement, les petites fenêtres à l’arrière s’ouvrent, ça aide !
Pour la recharge, elle se fait en trois ou quatre heures sur une borne de niveau 2. Les BRCC sont très rares à Bali et pas vraiment nécessaires étant donné la grandeur de l’Île.
Pour conclure, Valentin dit que l’Air EV est un véhicule qui tient ses promesses. Il est à la fois robuste, pratique et amusant à conduire. Pas de doute qu’il va faire le bonheur des Balinais qui ont de nombreuses rues enfumées et bruyantes à cause de tous les véhicules à moteur qui y circulent.
On peut donc prédire dans un avenir rapproché moins de pollution et de bruit grâce à SAIC-GM-Wuling. J’espère qu’on va également électrifier les motos !
Sources :
Un gros merci à Valentin Cimino et à Automobile Propre
– https://www.automobile-propre.com/articles/essai-wuling-air-ev-lelectrique-ideale-dont-les-francais-revent/?utm_source=NLAP&utm_medium=email&utm_campaign=hebdo&pnespid=AqcoqEVLtX0Myw7J9pLVCV5MsQ022_0r8BdHFKUPaYzKBiwwf3RGYcZQtXMch6MIZE9C4QkA8Q
– https://en.wikipedia.org/wiki/Wuling_Hongguang_Mini_EV
– https://en.wikipedia.org/wiki/Wuling_Air_EV
– https://www.youtube.com/watch?v=cNOhQImqQvY