Voitures électriques

L’application d’un antirouille : 2e partie

Crédit photo : Antirouille Métropolitain
Le bagage de connaissances de Daniel sur l’électrification des transports est tel qu’il est incommensurable! Daniel se consacre désormais aux «3E» : Énergie, Environnement et Électrification des transports! Bienvenue dans la communauté de Roulez Électrique, Daniel!
Sylvain Juteau
____________________________________________________________________________________________________________________

La semaine dernière, je suis allé au garage de Trois-Rivières de la chaîne Antirouille Métropolitain pour faire traiter ma Chevrolet Volt 2012 car je compte garder cette voiture très longtemps. Après tout, il s’agit de la première voiture rechargeable qu’un élu a branchée à l’Assemblée nationale du Québec de toute l’histoire, n’est-ce pas… D’une certaine manière, elle fait partie de notre patrimoine!

Blague à part, je possède toujours ma Honda Insight 2001 et j’ai l’intention de la garder aussi longtemps que je le pourrai car cette petite voiture était pour moi un de ces modèles précurseurs de l’électrification des transports qui ne doit pas tomber dans l’oubli.

Elle n’a toujours pas de rouille car son châssis et sa carrosserie sont en aluminium et je l’ai fait traiter. On est loin des Honda transpercées par la rouille après 6 ou 7 ans de naguère.

Sur place, les deux techniciens Sylvain Plourde et Sylvain Corriveau m’ont accueilli de façon professionnelle comme ils l’ont fait avec les autres clients qui se sont présentés au garage ce jour-là et ils ont pris le temps de bien m’expliquer le type de traitement qu’ils font pour la voiture.

1- Le produit qu’ils appliquent est une huile végétale biodégradable à laquelle sont ajoutés divers produits pour contrer la rouille. Évidemment, ces messieurs ne dévoilent pas leur recette car chaque entreprise qui œuvre dans le domaine a sa recette « secrète » du colonel, n’est-ce pas…

2- Ils s’assurent que la voiture soit la plus sèche possible afin que le travail se fasse de façon aussi propre et efficace que possible. Ils la placent donc devant de puissants ventilateurs qui poussent de l’air chaud.

3- Ils appliquent le produit à tous les endroits visibles et invisibles accessibles sous le châssis, le capot et dans les interstices des ailes grâce à de longues tiges qui donnent accès aux endroits les plus reculés.

4- Pour les endroits inatteignables, ils percent des trous à des endroits précis : dans les portières et le hayon, plus particulièrement. Une fois ces trous percés, ils enduisent les rebords d’une graisse protectrice et une fois leur application faite, ils posent des bouchons de caoutchouc.

5- Ils vaporisent leur produit partout OÙ IL N’Y A PAS DE CÂBLE ORANGE. Les câbles de couleur orange identifient tout ce qui a trait aux voitures partiellement ou entièrement électriques. Ils les évitent donc soigneusement.

6- Ils repassent à plusieurs reprises chacun de leur tour afin de s’assurer qu’ils n’ont pas oublié de recoin.

7- Pour les endroits plus visibles (comme sous le capot), ils mélangent le produit avec de l’air pressurisé afin que l’enduit soit quasi invisible. Ce produit est normalement de couleur beige.

8- Finalement, après avoir fini d’appliquer l’enduit, ils lavent la carrosserie de la voiture afin que tout film créé par la vaporisation soit enlevé.

9- Pendant quelques heures, ma voiture a dégagé une légère odeur d’huile végétale. Le lendemain, cette odeur était disparue. Et évidemment, ÇA NE COULE PAS. Je ne me souviens que trop de ces traitements antirouille du passé où la voiture « dégoûtait » pendant des semaines, voire des mois avec des bas de portières et de caisses crasseuses et graisseuses et parfois même noircis!

Le tout a duré environ 45 minutes. Ce traitement antirouille m’a coûté 92,95 $ plus taxes et est garanti pour la vie du véhicule SI JE FAIS TRAITER MA VOITURE À TOUS LES ANS. Ma voiture étant usagée, mais ayant moins de 3 ans et de 60 000 kilomètres, la garantie n’est pas transférable. Si elle était neuve, cette garantie le serait.

Détail important : La garantie ne s’applique pas contre les perforations provenant de l’extérieur vers l’intérieur de la carrosserie (voir photo de la garantie).

DBreton-antirouille-12

En résumé, je suis d’avis qu’un traitement antirouille de qualité est un gage de durabilité pour la vie de votre voiture partiellement ou entièrement électrique, SANS OUBLIER un entretien régulier et rigoureux de votre voiture tel que recommandé par votre constructeur, même si celui-ci est minimal à cause du moins grand besoin en entretien qu’ont ces voitures.

Plusieurs types de traitement antirouille sont valables, donc magasinez avant de faire votre choix.

DBreton-antirouille-11

DBreton-antirouille-9

DBreton-antirouille-2

DBreton-antirouille-3

DBreton-antirouille-4

DBreton-antirouille-5

DBreton-antirouille-1

DBreton-antirouille-8

DBreton-antirouille-10

DBreton-antirouille-7

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires