Ça faisait longtemps que je n’étais pas allé en Europe. En plus, je n’avais jamais visité le nord de la France. C’est pour ça que cette année, j’ai décidé de faire une boucle de 2 000 km en voiture (du 20 mai au 10 juin) pour voir des régions comme l’Alsace, la Picardie, la Normandie, l’île de France. Avec ma femme, bien entendu. Comme ça. Pour le fun. C’est ça la retraite !
J’aurais aimé louer une voiture électrique, mais c’était trop cher pour mes moyens. Mais qu’importe, j’ai eu beaucoup de plaisir à examiner tous les véhicules électriques qui roulaient là-bas. (Et puis, je me suis bien amusé à conduire de nouveau manuel, je l’avoue !)
Premier point
Qu’est-ce qui frappe au départ lorsqu’on roule en France ? Eh bien, c’est la grosseur des véhicules. Tout est beaucoup plus petit là-bas et ça fait du bien de voir ça !
Ce que j’ai observé ? Beaucoup de citadines, de sous-compactes au look VUS également, mais bien peu de VUS de la taille d’un RAV4 et encore moins de la taille d’un Ford Explorer.
Par contre, je vous dirais que le segment le plus populaire là-bas est le modèle de voiture que j’ai louée, c’est-à-dire berline compacte à hayon (photo couverture).
J’ai d’ailleurs beaucoup aimé conduire cette Clio. Comme elle n’était pas trop haute (1440 mm), sa consommation était excellente. Et je l’ai trouvée très spacieuse et très pratique, même si ce n’était pas un VUS ! (Rires !)
Deuxième point
L’autre chose qui surprend est la vitesse. Chez nous, la limite de vitesse sur les autoroutes est de 100 km/h et les plus pressés roulent à 120. Là-bas, la limite est de 130 km/h et les plus pressés roulent à 140 ! Mais attention, on affichait régulièrement que sous la pluie, la limite n’était plus de 130, mais de 100 km/h. Bien pensé.
J’ai aussi passé deux jours en Allemagne ((Freiburg im Breisgau) et sur leurs autoroutes, croyez-le ou non, il n’y a aucune limite de vitesse ! C’est fou ça, non ?
Sur ma Renault qui indiquait toujours la limite de vitesse permise, je voyais alors qu’un simple trait d’union ! Mais avec ma femme assise à côté de moi, pas question de dépasser les 130 km/h. Elle avait un oeil au compteur de vitesse ! (Rires !)
Enfin, un truc que j’aimais beaucoup sur les autoroutes françaises et allemandes était que tous les camions ne dépassaient jamais 90 km/h et roulaient uniquement dans la voie de droite. C’est la loi là-bas.
Chez nous au Québec, les camionneurs s’amusent à nous dépasser pour gagner quelques secondes, zigzaguent d’une voie à l’autre, ça n’a aucun sens ! C’est tellement agréable de rouler en Europe avec tous les gros camions contraints de rester dans la voie de à droite. On devrait imposer la même chose en Amérique.
Troisième point
Y a-t-il plus de véhicules électriques qu’ici ? Absolument ! Plus de véhicules électriques et infiniment plus d’hybrides et d’hybrides rechargeables. Au cours de mon voyage, je n’ai jamais vu de Honda ou de Toyota récentes uniquement à l’essence. Vive les lois contraignantes !
Mais ce qui est le plus amusant, c’est qu’on aperçoit toutes sortes de modèles électriques inédits (MG4, Peugeot e-208, Renault Megane E-Tech, Fiat e-500, Honda-e, Volkswagen ID.3, etc.).
Chaque jour, de jolis modèles attiraient mon attention et pas juste des électriques ! Moi qui aime les petites voitures, j’en ai eu pour mon argent ! J’ai même vu des Toyota et des Kia que je n’avais jamais vues, comme la Aygo ou la Picanto.
J’ai même découvert un modèle qui devrait absolument se vendre chez nous et je me demande bien pourquoi ce n’est pas le cas. Il s’agit de la Yaris Cross hybride. Un joli petit VUS. J’en ai photographié trois, tous blanc. Voulez-vous bien me dire pourquoi on n’a pas cette voiture chez nous ? C’est le même format qu’un Hyundai Kona ou un Buick Encore !
Quatrième point
Les routes sont-elles plus belles en France ? Mon Dieu, c’est le jour et la nuit en comparaison avec chez nous ! Et pas juste les autoroutes, les petites routes aussi. Ce n’est pas toujours de l’asphalte neuf, mais toutes les cavités sont bouchées. On ne tombe jamais dans un trou. Est-ce qu’on manque d’argent au Québec pour réparer nos routes ?
Moi qui habite Val-David et qui dois souvent prendre l’autoroute 15, je vous jure que ces temps-ci je dois faire du slalom sur l’autoroute afin d’éviter les nids-de-poule, les ornières et les plaques d’asphalte arrachées !
Faut dire qu’en France il y a le climat… et aussi le fait que les autoroutes sont payantes. Tu roules une heure et bang, ça te coûte 10 $. C’est cher ! Mais bon, si ça prend ça pour avoir des autoroutes en bon état, qu’on fasse la même chose chez nous ! Et puis, ça inciterait peut-être les gens à covoiturer davantage ou à prendre le transport en commun. Sur les 2 000 km que j’ai faits en France en empruntant diverses autoroutes, je n’ai jamais rencontré le moindre bouchon (sauf en entrant dans Paris).
En terminant, sachez que je n’ai pas juste conduit et regardé les autres voitures là-bas (Rires !) J’ai aussi fait un très beau voyage en visitant plein d’endroits épatants. Et j’ai marché comme jamais !
J’adore me balader en Europe, admirer les rues et les vieilles maisons. En passant, on dit parfois que les Français sont geignards. Eh bien, je crois que c’est fini tout cela, car durant mon voyage je n’ai rencontré que des gens souriants et aimables !
Conclusion
En ce qui concerne le transport en général, la gestion du trafic et l’électrification des voitures, ce voyage m’a confirmé que les Français étaient en avance sur nous. Okay, je n’ai été qu’un simple observateur, mais ça semble vraiment bien fonctionner. En tous cas, je pense qu’on aurait intérêt à s’inspirer davantage de ce pays plutôt que de toujours imiter nos voisins américains. D’autant plus que l’Américain émet en moyenne 14 tonnes de CO2 par an alors que le Français en émet 5 tonnes !
Petit ajout
Devrais-je me sentir mal d’avoir pris l’avion pour me rendre en France ? Moi je dis que lorsqu’on aime vraiment les voyages et que c’est important pour notre équilibre et notre bonheur de voyager, on peut se permettre un voyage par année. J’espère toutefois qu’on aura des avions zéro émission d’ici 2040 !
Et c’est fou, pendant que j’étais en France, j’ai publié mes chroniques et répondu aux commentaires comme si de rien n’était ! Tout le monde me croyait à Val-David ! Ah, la technologie moderne…