Photo crédit: Burlington Electric Department. De gauche à droite: le maire de Burlington, M. Miro Weinberger, le gouverneur du Vermont, M. Peter Shumlin et le DG de Burlington Electric, M. Neale Lunderville.
Mercredi 06 août 2014.
En compagnie de mon collègue François Boucher, nous avons été invités par le sympathique David Roberts, de Electric Drive Vermont, à l’inauguration d’une borne RAPIDE dans le stationnement souterrain municipal au centre-ville de BURLINGTON, au Vermont.
Ils font ça en GRAND les Américains! Le gouverneur et le maire étaient présents! Cela démontre la volonté politique … les bottines suivent les babines! Où était le premier ministre du Québec et le maire de Montréal lors de l’inauguration d’une borne sur rue nouveau type à Montréal? Poser la question c’est y répondre!
La borne rapide est GRATUITE et en plus, le stationnement SOUTERRAIN est lui aussi GRATUIT POUR LES 2 PREMIÈRES HEURES!
En passant, c’est du «business as usual» pour eux … car c’est la QUATRIÈME borne rapide en fonction dans les limites de la ville! Et elles sont TOUTES GRATUITES … de surcroît! Et c’est sans compter les nombreuses bornes publiques de niveau 2 Chargepoint. Elles sont toutes gratuites pour au moins un an ou deux (un peu comme les milliers de bornes en Norvège) afin de créer un engouement envers les voitures rechargeables auprès de la population.
Et dans tout l’État du Vermont, c’est HUIT bornes rapides qui sont actuellement fonctionnelles … 8 BORNES RAPIDES pour une micro-population de 625 000 HABITANTS!
Je dois vous avouer que nous avons ressenti un grand sentiment d’envie, François et moi!
LE PARADOXE VERMONT-QUÉBEC!
Après l’inauguration de la borne rapide, nous avons suivi David Roberts en direction des bureaux de l’association qui sont situés sur le même «Campus» que Burlington Électric. Au moins 5 bornes de niveau 2 étaient disponibles sur le site, en plus d’une borne rapide CHAdeMO, bien sûr! J’en ai profité pour m’y connecter … encore une fois, entièrement gratuite!
C’est en discutant avec l’équipe de Drive Electric Vermont que nous avons appris que 60% de leur consommation électrique était importée d’Hydro-Québec. Le 40% restant est renouvelable: panneaux solaires et éoliennes.
Savez-vous le coût de l’électricité au Vermont? 15 cents du kWh en moyenne (au Québec le tarif résidentiel est en bas de 8 cents). Et le coût de l’essence? 3.65$ le GALLON (au Québec, on est à près de 6$ du GALLON!
Pourquoi je parle de paradoxe? Parce qu’il se vend plus de DEUX FOIS ET DEMI plus de VÉ au Vermont par rapport au Québec (toute proportion gardée bien sûr)!
Voici les chiffres:
[table id=22 /]
Sources: http://driveelectricvt.com/docs/default-source/default-document-library/evt_map_july2014.pdf et http://www.aveq.ca/actualiteacutes/le-chiffre-du-jour-3663
VOILÀ LE PARADOXE! Comment se fait-il que les Vermontois achètent 2,5 FOIS plus de VÉ qu’au Québec, alors que l’électricité y coûte 2 FOIS PLUS CHER et l’essence est presque 2 fois MOINS CHER???
Et je sais pourquoi!
EXPLICATION NO 1: Ils ont mis en place une LOI ZÉRO ÉMISSION.
Résultat direct NO 1: Il y a plusieurs exemplaires des voitures rechargeables en inventaire chez les concessionnaires, donc plus de ventes!
Le reportage de RADIO-CANADA qui visite des concessionnaires au Vermont résume bien la situation!
http://ici.radio-canada.ca/ nouvelles/International/2014/ 07/24/019-voiture-electrique- vermont-etats-unis.shtml
Résultat direct NO 2: Les manufacturiers automobiles, voulant être certains d’atteindre les quotas de vente de voitures électriques, sous peine de pénalités financières pouvant atteindre des millions de dollars, s’assurent que l’infrastructure est en place (bornes rapides)! D’ailleurs, NISSAN a offert une SUBVENTION de 60 000$ (12 000$ par borne rapide installée dans l’État du Vermont). Imaginez si nous avions de tels incitatifs au Québec, on aurait sûrement plus qu’une seule borne rapide en fonction sur notre territoire!
EXPLICATION NO 2: Les politiciens, de tous les niveaux, s’impliquent et croient en l’efficacité énergétique! La présence du gouverneur et du maire lors de l’inauguration le démontre!
Le Super-Ambassadeur VÉ du Vermont, David Roberts est CATÉGORIQUE: si l’essence était à 6$ le gallon et l’électricité à 8 cents le kilowatt-heure, les ventes de voitures rechargeables et 100% électriques E-X-P-L-O-S-E-R-A-I-E-N-T au Vermont! Il m’a même mentionné qu’ils pourraient aspirer surpasser la sacro-sainte NORVÈGE!
Mais qu’est-ce qui manque à la Belle Province pour qu’elle se réveille???
Et nos politiciens se «pètent les bretelles» en disant que nous sommes un chef de file en matière d’électrification des transports? Mon oeil!