On attend tous avec impatience de voir les nouvelles voitures électriques de GM. Selon le constructeur, on en prévoit une vingtaine d’ici 2023 en Amérique du Nord.
Cependant, force est de constater que le géant de l’automobile ne semble pas trop pressé d’y arriver. Chose certaine, rien de nouveau n’est sorti depuis le lancement de la Bolt. Pire, on a cessé la production de la Spark EV en 2016 et la production de la Volt en 2019.
Je pense que si la volonté du gouvernement américain actuel était à l’image du Québec et de la Californie, GM accélérerait son programme d’électrification. Avec Trump au pouvoir, il peut y aller sans trop s’énerver !
Chine
Il en va tout autrement en Chine qui semble être un pays bien résolu à électrifier ses transports et qui, avec une population de 1 milliard 386 millions d’habitants, est un marché très lucratif pour GM.
Il n’est donc pas surprenant d’apprendre qu’un nouveau modèle 100% électrique fait actuellement son apparition en Chine, mais pas en Amérique du Nord.
Buick Velite 6
La voiture s’appelle Velite 6 et elle est commercialisée sous la marge Buick, une marque très populaire en Chine. Allez savoir pourquoi, mais Buick a toujours symbolisé l’opulence nord-américaine là-bas. Elle fait rêver les Chinois !
Avant elle, il y a eu la Velite 5 qui était une Chevrolet Volt déguisée en Buick. Regardez bien les deux photos ci-dessous, on voit bien qu’il s’agit de la même voiture !
La Buick Velite 5 et la Chevrolet Volt, la même voiture… ou presque
La Velite 6 se vend également en version hybride (toujours avec le système hybride de la Volt). Car contrairement à ce qui se passe ici, la Volt chinoise n’a pas été retirée du marché. Il y a maintenant une nouvelle Volt qui est la Velite 6. L’acheteur chinois a donc le choix entre l’hybride rechargeable ou la 100% électrique.
C’est comme si on avait lancé au Québec une nouvelle Volt hybride pour 2020 accompagnée d’une nouvelle Volt 100% électrique !
La Buick Velite 6 (Wow ! Si la Volt avait continué sa carrière ici, elle serait devenue une familiale et en plus avec une version tout électrique ! On est vraiment pas chanceux chez nous…)
Petit moteur
La Velite est fabriquée en Chine en partenariat avec la compagnie chinoise SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation).
Étonnement, la puissance du moteur est de seulement 85 kW, ce qui est peu si on le compare au Kona electric, e-Niro, Bolt et Leaf+ qui ont tous des moteurs plus puissants. Je ne sais pas pourquoi…
La bonne nouvelle, c’est qu’avec ce petit moteur, la consommation n’est que de 13,4 kWh aux 100 km. C’est très bon ! Quant à l’autonomie, cette nouvelle Velite 100% électrique peut faire 187 milles, c’est-à-dire environ 300 km.
Enfin, son prix me semble intéressant. Une fois les subventions chinoises appliquées, le modèle de base revient à 24 000 $ US et le modèle le plus équipé à 26 900 $ US, c’est-à-dire 36 600 $ CAD.
Intérieur de la Buick Velite 6
Publicités
Deux spots publicitaires sont actuellement diffusés en Chine. Si vous être curieux de voir à quoi ressemble ces publicités chinoises, cliquez sur ces deux liens :
Il y a également une vidéo montrant toutes les caractéristiques de la Velite à ce lien :