StatistiquesVoitures électriquesVolt

EXCLUSIF : En mai, au QUÉBEC, la VOLT a battu la PRIUS C!!!?

Le Québec semble être un cas à part… si ça continue, c’est La Belle Province qui sera un modèle à suivre en matière de transport durable et même la Californie nous enviera!!
Vous connaissez probablement la PRIUS de Toyota. Cette désormais célèbre voiture éconergétique est en vente au pays depuis 2004 déjà. Depuis quelques mois, 2 nouvelles variantes de la «Prius Originale» se sont ajoutées : la très spacieuse PRIUS V et la très compacte PRIUS C.
Donc, aujourd’hui, on parle maintenant de la GAMME Prius… ce choix accru permet de combler les besoins de plus de consommateurs (budget et besoins en espace intérieur) tout en assurant une consommation d’essence imbattable par rapport aux voitures à essence conventionnelles. La notoriété de la gamme Prius est telle que, dernièrement, Toyota a annoncé qu’elle occupe la 3e place MONDIALE en terme de volume de vente!!
Les chiffres de ventes de presque tous les véhicules sont disponibles mensuellement au niveau national (ces données sont publiées par les fabricants automobiles eux-mêmes). En mai 2012, il s’est vendu 1212 PRIUS (431 Prius V, 365 Prius C et 416 Prius «originale») et 211 VOLT (voir article suivant : Ventes de VOLT au Québec: La Californie du Nord?).  Bon, ok, au niveau canadien, la VOLT a encore beaucoup de «croûtes à manger» avant de pouvoir même s’approcher des niveaux de ventes de la gamme PRIUS.
Mais au Québec?  Malheureusement, les fabricants ne publient PAS les chiffres de ventes mensuelles par province… Mais votre chroniqueur préféré a fait des recherches auprès de ses «contacts» dans l’industrie. Il s’est vendu 119 VOLT au QUÉBEC en mai 2012. Et voici ce que j’ai obtenu pour la gamme PRIUS AU QUÉBEC : 354. Malheureusement, pour des raisons stratégiques, Toyota refuse de publier les chiffres par modèle de Prius, même à l’interne!!
Première surprise, l’engouement pour la gamme Prius est légèrement supérieur au Québec par rapport au reste du Canada (1 Prius pour 22731 habitants au QC et 1 Prius pour 29638 habitants dans le reste du Canada).
Au Québec, la VOLT est 5 FOIS plus populaire que dans le ROC (reste du Canada)!!
Mais là où c’est TRÈS TRÈS intéressant, c’est dans l’hypothèse où les variantes de PRIUS se sont vendues au Québec dans les mêmes proportions que dans TOUT le Canada.  On arrive à ceci:
1) 106 PRIUS C
2) 121 PRIUS «ORIGINALE»
3) 125 PRIUS V
4) 119 VOLT
C’EST UNE PERFORMANCE EXTRAORDINAIRE car la VOLT n’est en vente au Québec que depuis septembre 2011 (8 mois) alors que la PRIUS «originale» est en vente au Québec depuis 8 ANS!!
Il faudra attendre quelques mois afin de savoir si les ventes de VOLT au Québec sont soutenues de mois en mois, mais voici quelques prévisions préliminaires :
1) Les consommateurs québécois désirent ardemment utiliser une voiture «enfichable» afin de profiter des tarifs d’électricité TRÈS abordables en plus des avantages écologiques de cette source d’énergie (hydro-électricité à 98 %).
2) General Motors aurait intérêt à utiliser la technologie de propulsion de la VOLT (le système VOLTEC) afin de proposer une gamme complète de véhicules afin de combler les besoins d’un plus grand pourcentage de consommateurs (un VUS, un «Orlando» à 7 places, etc.). GM est assis sur UNE MINE D’OR, mais il doit faire vite avant que la concurrence comble son retard technologique par rapport au système VOLTEC!!
3) Toyota a intérêt à commercialiser au Québec sa 4e PRIUS, la Prius «enfichable» (elle est déjà disponible aux États-Unis, mais elle connaît des reports continuels au Canada).  Si j’étais à la place des stratèges chez Toyota Canada, je mettrais en place un plan de commercialisation d’urgence spécifiquement pour le Québec de cette PRIUS! Et pourquoi pas la RAV4 Électrique qui est fabriqué au CANADA, mais qui ne sera commercialisé que dans une poignée d’États américains?
 

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires