Voitures électriques

Essai hivernal de la Ford C-MAX hybride

Bien que quelques constructeurs ont proposé des modèles hybrides au cours des dernières années, il n’y avait pas encore d’alternative crédible aux voitures hybrides proposées par Toyota. La plupart des concurrents proposaient des «mild hybrids»: des voitures dont le moteur thermique peut être éteint à l’arrêt, mais dont le moteur électrique ne sert qu’à assister le moteur thermique de temps à autre. Dans le cas de la Toyota Prius, le moteur électrique est assez puissant pour faire avancer la voiture jusqu’à des vitesses  plutôt élevées. C’est donc réellement une voiture électrique, sauf qu’elle n’a pas la possibilité d’être rechargée. Avec ses nouveaux modèles hybrides, Ford arrive enfin avec une alternative crédible aux Prius.
Donc, voici quelques observations suite à mon essai de la C-MAX pendant une semaine.

La consommation totale pendant ma période d'essai était sous les 10 l./ 100 km
La consommation totale pendant ma période d’essai était sous les 10 l./ 100 km
En mode électrique jusqu’à 60 km/h
Même si j’ai essayé la Cmax en conditions hivernales, j’ai pu vérifier ses performances écoénergétiques. C’est assez impressionnant de pouvoir rouler avec une voiture hybride en mode électrique jusqu’à 60km/h. J’ai conduit la Prius C pendant quelques semaines et j’ai été loin d’approcher de telle performances.
En terme de consommation, j’ai pu vérifier les cotes annoncées. Et bien que la voiture consomme davantage en hiver, il est possible de descendre sous les 5 l./ 100 lorsque le moteur est chaud. Même s’il est très difficile de faire des comparaisons en hiver, j’ai vraiment l’impression que la Cmax ne consomme pas beaucoup plus que la Prius C.
 
Une voiture puissante
Comme je n’ai pas conduit récemment la Prius “classique”, je ne peux pas comparer les 2 modèles. Mais une chose est certaine, la C-MAX offre des performances plus qu’acceptables. On s’entend que la transition entre le moteur électrique et celui à essence n’est pas toujours parfaite, mais à plus haute vitesse, le moteur à essence offre de la puissance à revendre. En bref, la C-MAX propose une consommation d’essence très intéressante sans avoir à sacrifier complètement sur les performances.
Même en hiver, la consommation d'essence peut descendre sous les 5 l. / 100 km lorsque le moteur est chaud.
Même en hiver, la consommation d’essence peut descendre sous les 5 l. / 100 km lorsque le moteur est chaud.
Les meilleurs indicateurs de bord
Dans la dernière année, j’ai conduit la Leaf, la Volt et la Prius C. Et en terme d’interface de conduite, Ford a vraiment fait un bon travail pour nous communiquer l’information sur l’économie d’essence.Bien que les indicateurs ne soient pas aussi poussés que ceux de la Prius C, en terme de design et de simplicité de lecture, les graphiques de la Cmax sont nettement supérieurs. Leur look est moderne sans tomber dans le look «jeu vidéo» de la Volt.
Contrairement à la Prius C, on ne culpabilise pas à chaque fois qu’on fait un mauvais freinage avec la Cmax. L’interface nous donne le goût de maxiser nos accélérations sans tomber dans l’angoisse d’entendre le moteur thermique démarrer.
 
 
La C-MAX offre une capacité de chargement très intéressante
La C-MAX offre une capacité de chargement très intéressante
Une voiture spacieuse
Dans ses publicités, Ford compare la Cmax à la plus grande Prius, la V. Et bien que la C-MAX me semble un peu plus courte que la Prius V, c’est vrai que la Cmax est très spacieuse. Avec ses bancs très faciles à rétracter, la C-MAX offre beaucoup d’espace de chargement. Pour moi qui possède présentement une Pontiac Vibe, le format me semble très intéressant. Pour la famille typique de 2 enfants qui ne possède qu’un seul véhicule, la Cmax est donc une voiture écoénergétique très intéressante.
 
 
 
Un design différent et une finition soignée
On ne se cachera pas que le choix d’une voiture en dit long sur notre personnalité. Avec son look particulier, la Prius était, jusqu’à l’arrivée des VÉ, le symbole de l’automobile écologique. Si certains sont fiers d’affirmer leurs convictions, d’autres automobilistes peuvent être à la recherche d’une auto écoénergétique sans vouloir nécessairement l’afficher haut et fort. De ce point de vue, la C-MAX présente un design extérieur nettement plus conventionnel. Comme toujours, tous les goûts sont dans la nature, mais personnellement, j’aime bien sont look un peu européen. Il faut aussi mentionner la finition intérieure qui est très soignée.
Et la conversion?
Je reviens souvent sur le point de la conversion. Pour moi, c’est un aspect important pour justifier l’importance de développer un parc de véhicules hybrides au Québec. C’est clairement un plus de posséder un véhicule qui pourra être converti en VÉ lorsque le prix des batteries sera plus abordable. Pour les familles qui ne roulent pas assez avec leur voiture pour justifier une voiture électrique, une voiture hybride avec un potentiel de conversion est une option très intéressante.
Dans le cas de la Cmax, il serait difficile pour Ford d’affirmer que sa voiture ne peut pas être convertie, car la version Energi de la C-MAX est pratiquement une version avec plus de cellules lithium Ion dans le coffre arrière. D’ailleurs, considérant les critiques du manque d’espace dans le coffre de la C-MAX ENERGI, je ne serais pas surpris de voir Ford proposer  une version branchable avec moins d’autonomie en 2014 ou 2015 car ça ne demande pratiquement pas de modification à la voiture actuelle. Si le coffre de cette voiture était plus vaste, elle serait probablement très populaire.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires