Bien des gens aiment les voitures Toyota. Elles ont la réputation d’être fiables et durables tout en n’étant pas trop chères. Moi, dans les années 70 et 80, j’entendais souvent dire que les meilleurs pour construire de grosses voitures étaient Chevrolet (pensons à l’Impala) et les meilleurs pour construire de petites voitures étaient Toyota (pensons à la Corolla).
Depuis, les choses ont bien changé et la plupart des constructeurs fabriquent de très bonnes voitures au même prix que Chevrolet et Toyota. Néanmoins, bien des gens sont attachés à la marque Toyota et attendent depuis des années que l’entreprise sorte enfin son premier véhicule 100 % électrique.
Eh bien voilà, c’est fait ! Vous pouvez maintenant vous présenter chez votre concessionnaire Toyota et acheter le bZ4X, un multisegment familiale entièrement électrique.
Certains affirment qu’il faut être méfiant, car Toyota n’a pas d’expérience dans les véhicules 100 % électriques. Foutaise tout cela ! Aucun premier VÉ des autres constructeurs ne s’est avéré être un citron. Il n’y a donc pas de raison que Toyota, l’expert en hybridation, fasse exception à la règle !
C’est d’ailleurs avec ma petite Spark EV 2014 (le premier VÉ de Chevrolet) que je suis allé chercher hier ce bZ4X au bureau régional de Toyota à Brossard. Ma petite Spark qui fonctionne toujours bien, même après 9 ans !
Soyez donc assuré que cette bZ4X (une Toyota) va rouler sans problème durant au moins 15 ans, c’est-à-dire jusqu’en 2038 !
Et pour terminer mon intro, d’autres boudent également Toyota parce qu’ils ont pris bien du temps à fabriquer leur première voiture tout électrique. Et puis après ? Certains PDG sont plus conservateurs que d’autres (lire Akio Toyoda). Doit-on pénaliser tous les employés de Toyota pour ça ? Voyons donc, c’est nono !
Ça serait comme boycotter Tesla parce qu’Elon Musk est un drôle de numéro ! Tesla, c’est bien plus qu’un seul homme. Il y a plein de designers, d’ingénieurs et de techniciens talentueux derrière les modèles S, 3, X et Y. Un jour, on remplacera Elon Musk comme on a remplacé Akio Toyoda.
Première impression
Je me suis donc présenté hier au bureau régional de Toyota à Brossard et on m’a donné les clés d’un rutilant bZ4X (XLE AWD) rouge pour une semaine ! Mon verdict après 24 heures ? Wow ! J’adore cette voiture ! Toyota a vraiment fait de l’excellent travail. Je suis agréablement surpris.
Mais ç’a mal commencé ! En prenant place dans le bZ4X, je cherchais une position confortable et je n’en trouvais pas ! Je me suis dit : « Non, non, non ! Je ne vais pas passer une semaine à me tortiller sur mon siège et à avoir mal dans le dos ! »
En plus, le volant me cachait le tableau de bord ! « Misère… » Mais finalement, j’ai monté l’assise au plus haut et j’ai descendu le volant au plus bas. Génial ! Tout de suite, j’ai aimé cette position et je me sentais confortable. C’était même très amusant d’être un peu surélevé et d’avoir le volant aussi bas, je me sentais comme dans un avion !
J’ai roulé dans les petites rues de Brossard et tout de suite ç’a été l’enchantement. Je retranscris quelques commentaires dictés sur mon iPhone :
« Franchement, elle est très agréable à conduire cette voiture-là. »
« Mon doux, le court rayon braquage et la précision de la direction la rendent très amusante à conduire ! »
« Oh ! Quelle agilité pour une voiture de cette taille, c’est fou ! Je me sens quasiment dans une petite voiture sport ! »
« Y’a rien à faire, je l’aime vraiment ! Décidément, il est bien née ce bZ4X. »
Un bout d’autoroute
Ensuite, j’ai ramené la voiture chez moi. J’ai pris l’autoroute 10, le pont Champlain, l’autoroute Décarie, puis la 15 en direction de Val-David. Moi qui ai essayé de très nombreux VÉ jusqu’à maintenant, je peux vous dire que le bZ4X n’a pas à rougir devant ses concurrents, même la belle ID.4, même la populaire IONIQ 5, même la célèbre Model Y.
Quelle voiture électrique ressemble le plus au bZ4X ? Je dirais la Nissan Ariya qui est peut-être plus confortable encore, mais le bZ4X est plus amusant à conduire, ça c’est sûr !
J’ai conduit un RAV4 PRIME l’année dernière et je tiens à dire que ça n’a rien à voir. Autant on se sent dans un camion et peu pataud avec une conduite ennuyante, autant on se sent dans une pétillante voiture familiale bien campée sur ses roues dans le bZ4X.
Peut-on le considérer comme un vrai VUS ? Je ne trouve pas. Ce type de carrosserie, c’est la nouvelle tendance dans les électriques. Moins haut qu’un VUS, ça redevient une voiture. Moi je vois ça comme la voiture pratico-pratique des temps modernes !
Et si je la compare avec ma Chevrolet Bolt EUV, on est une coche au-dessus à tous les niveaux. Mais ce n’est pas le même prix non plus ! Le bZ4X est pas mal plus cher. Le modèle XLE à traction intégrale coûte en tout et partout 47 500 $ en incluant les subventions. Avec les taxes ? 54 613 $.
Par contre, si vous choisissez le modèle L à traction (ce que je vous suggère), c’est 37 500 $ en incluant les subventions. Avec les taxes ? 43 115 $. Ça reste plus cher que ma Bolt, mais ç’a plus d’allure !
Et n’oubliez pas que ce n’est pas la même grosseur !
Compact crossover
Le bZ4X fait donc partie de la catégorie « Compact crossover » très à la mode aux États-Unis en ce moment dans l’électrique. Et moi qui ai roulé pas mal avec elle hier, je vous jure que cette dernière n’est pas en dessous des autres. Elle possède même des avantages et des qualités que les autres n’ont pas, comme sa prise en main facile et sa position de conduite « airplane » que j’adore !
Tout cela pour vous dire que si vous êtes un fan des produits Toyota, vous ne serez pas déçu par le bZ4X. Que vous ayez présentement une vieille Camry ou un vieux RAV4 à essence, le bZ4X électrique va vous plaire c’est sûr !
Par contre, si vous cherchez plutôt à remplacer votre vieille Matrix/Corolla ou CH-R par un modèle similaire, mais électrique, là j’avoue qu’on n’est pas vraiment dans la même catégorie. Il est pas mal plus gros ! Toyota va-t-il offrir un jour un VÉ plus petit ? C’est sûr que oui, mais il va falloir être patient. D’autant plus que le second VÉ de Toyota attendu en Amérique du Nord ne sera pas plus petit, mais plus gros ! On connait déjà le prototype (photo ci-dessous).
En Europe, c’est le contraire ! Le prochain VÉ de Toyota ne sera pas plus gros, mais plus petit ! Il deviendra sans doute le troisième VÉ Toyota à être distribué chez nous. Voici son prototype.
Mais tout cela n’arrivera pas demain matin, surtout pour ce dernier qui n’a même pas encore été annoncé pour l’Amérique du Nord. Il faudra donc être patient.
Mais cela étant dit, allez essayer le bZ4X, vous allez voir, il se conduit comme une voiture de la taille d’une Corolla. D’ailleurs, il n’est pas tellement plus large, 1 860 mm au lieu de 1 781 mm, c’est juste trois pouces de plus ! Et vous allez voir, il y a beaucoup d’espace à l’intérieur et beaucoup d’espace dans le coffre.
Et n’oubliez pas qu’une voiture électrique peut être payée plus cher qu’une voiture à essence étant donné que chaque mois vous allez économiser des centaines de dollars en essence !
Voilà. Moi je vais continuer à rouler avec ma Toyota dans les jours à venir afin de mieux la connaitre. Je vous reviens bientôt avec la suite de cet article. (Je vais entre autres me rendre à la station Roulez Électrique de Trois-Rivières pour la tester sur une borne 100 kW.)
En terminant, vous êtes peut-être impatient de savoir qu’elle est sa capacité de remorquage. Eh bien, malheureusement, il n’y a pas de capacité de remorquage. Comme avec ma Bolt EUV, on peut juste transporter des vélos.
À bientôt !
(Suite et fin de cet article très bientôt !)