Tout le monde sait que les constructeurs automobiles vendent plus de véhicules électriques en Europe qu’en Amérique et proposent davantage de modèles. On en parle souvent dans les sites spécialisés en VÉ comme InsideEV’s ou Electrek.
Pourquoi en est-il ainsi ? Facile ! C’est tout simplement parce que les normes et les lois là-bas sont plus sévères qu’ici.
En plus des bonus et des malus, la règle qui change tout ? À partir de 2021, les voitures distribuées par un constructeur doivent émettre en moyenne 95 grammes ou moins de Co2 par kilomètre. (On fait la moyenne de tous les modèles.) Sinon, de grosses amendes sont à prévoir.
Pour vous donner une idée de ce qu’est le calcul de CO2 par kilomètre, voici le nombre de grammes qu’émettent trois véhicules populaires au Québec :
1. Honda CR-V : 158 grammes au kilomètre,
2. Toyota Prius Prime : 29 grammes au kilomètre,
3. Chevrolet Bolt : 0 gramme au kilomètre.
Ces nouvelles règles européennes forcent donc les constructeurs à lancer davantage de modèles électriques ou à transformer leurs modèles existants en hybride ou en hybride rechargeable.
Voilà ce qui explique pourquoi si on va sur le site de Honda France par exemple (cliquez ici pour accéder au site), vous verrez qu’il y a un CR-V hybride au catalogue (ce qu’on a pas), qu’on offre toujours la sobre et spacieuse Honda Fit/Jazz (alors qu’on la retire chez nous) et qu’on propose un tout nouveau modèle 100% électrique : la Honda e.
Tout cela afin que la moyenne des modèles Honda en 2021 ne dépasse pas 95 grammes de Co2 par kilomètre.
Et alors ? Eh bien cette idée me semble tellement logique et pertinente, je ne comprends pas pourquoi elle n’est pas également appliquée en Amérique. Ou, pour poser la question autrement, pourquoi les normes environnementales sont-elles différentes entre l’Europe et l’Amérique du Nord ?
Quand on y pense, ça n’a pas d’allure. Les enjeux sont les mêmes d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique. Les Européens et nous sommes pratiquement les mêmes ! Ce sont nos ancêtres. Ce sont eux qui ont peuplé nos terres. Nous sommes des frères !
Pas pour rien qu’on nous appelle tous des Occidentaux. Nous partageons la même histoire (les Grandes guerres), les mêmes artistes (de Bach aux Beatles) les mêmes scientifiques (de Galilée à Einstein) et les mêmes écrivains (de Victor Hugo à J.K. Rowling). Pourquoi aurions-nous des normes différentes en ce qui touche les voitures et l’environnement ? C’est vraiment absurde !
Comme si la pollution et les gaz à effet de serre étaient moins graves au-dessus de l’Amérique qu’au-dessus de l’Europe !
Je peux comprendre qu’entre des pays très différents comme l’Inde ou le Vietnam, les normes soient différentes, mais entre l’Amérique du Nord et l’Europe, je ne comprends pas.
Je sais qu’actuellement, on a un étrange président à la tête des États-Unis. J’espère que le jour où il ne sera plus là, l’occident va se pencher sérieusement sur la possibilité d’établir des normes environnementales communes afin que tous les pays occidentaux donnent l’exemple à la planète en matière d’environnement et de lutte au réchauffement.
Nous sommes à la source d’un grand nombre d’inventions qui nous ont amenés jusqu’ici, à nous maintenant de réparer les pots cassés.
Plus que jamais on n’a besoin d’unité et non pas de division.
Photo couverture :
La Honda e, un modèle 100% électrique.
Vendue en Europe et pas en Amérique.