Je vous ai déjà raconté que mon fils Simon, le jour où il a reçu un courriel de Tesla lui annonçant qu’il pouvait enfin acheter un Model 3 Standard Plus pour 37 200 $ US, n’a pu faire autrement que d’appuyer sur le bouton « Commander ».
C’était le 28 février denier. Ça faisait trois ans qu’il attendait ce moment. Que voulez-vous, c’était plus fort que lui !
Trois semaines plus tard, soit le 21 mars, je vous ai également raconté que je suis allé avec lui chercher la voiture. Depuis, je l’ai conduite à plusieurs reprises. Je suis même allé à Cape Cod !
J’avais donc envie cette semaine de vous donner des nouvelles de sa 3 et aussi de vous faire un mini compte-rendu de l’essai que j’ai réalisé hier afin de tenir une promesse faite à un lecteur de Roulez Électrique.
Je m’explique. En mai dernier, j’ai essayé une Chevrolet Bolt que j’ai adoré conduire de manière sportive sur le rang 1 Doncaster entre Entrelacs et Val-David. Un lecteur, Gilles Fortier, semblait surpris que j’aille plus de plaisir qu’avec la 3 de mon fils. J’ai répondu qu’il faudrait que j’aille rouler à cet endroit avec la Tesla pour vraiment pouvoir comparer. Et c’est ce que j’ai fait hier…
Mais pour commencer, des nouvelles de la 3
Certains affirment que la qualité de fabrication de la Model 3 est perfectible. Moi je peux vous dire que mon fils n’a trouvé aucun défaut sur sa voiture, ni au moment de la livraison ni dans les mois qui ont suivi. Simon a roulé 7 000 kilomètres jusqu’à maintenant et aucun problème n’est apparu. Absolument rien.
Il n’est donc jamais retourné chez Tesla depuis le 21 mars dernier. Plus étonnant encore, Tesla ne lui a jamais dit qu’il devait revenir un jour ! Comme j’avais de la misère à le croire, j’ai vérifié sur Internet. En effet, les nouvelles directives chez Tesla sont que « tant que vous n’avez pas de problème, vous n’avez pas à faire vérifier votre voiture ». C’est fou quand même !
Cela étant dit, Tesla demande quand même de changer le filtre à air de l’habitable aux trois ans, de vérifier la qualité du liquide de frein de temps en temps et de nettoyer les étriers aux 20 000 km dans les régions froides comme le Québec.
En allant chercher la voiture pour le road test, j’ai demandé à mon fils : « quel est son degré de satisfaction sur 10 ? »
« 9,5 sur 10 », m’a-t-il répondu. Plus tard il m’a dit : « Elle m’a coûté cher, c’est vrai. Jamais je n’ai payé aussi cher pour une voiture. Malgré tout, je ne regrette rien. J’ai envie de la garder longtemps et je sais qu’à chaque mois qui passe, je sauve presque 300 $ dollars d’essence. Ça l’air de rien, mais dans dix ans ça va faire 30 000 $ ! »
Photo : Mon fils le jour où il a pris possession de sa voiture…
Mise à jour
Moi qui n’ai jamais trop vu mon gars laver ses voitures, depuis qu’il a sa Tesla, je vous dis qu’il la bichonne ! Il s’est acheté toutes sortes de produits pour la rendre belle et je l’ai vu la frotter au moins à trois reprises.
Simon habite à quelques rues de chez moi…
Dans la vie de tous les jours, ce qui l’excite le plus, ce sont les fameuses mises à jour. Il faut savoir que les Tesla sont comme de gros iPhone sur roues, il y a donc des mises à jour à faire ! Simon m’a dit qu’il y en a eu une dizaine depuis qu’il possède sa Tesla. Et ça le fascine à chaque fois…
C’est vrai qu’on n’a pas l’habitude de voir une bagnole se bonifier au fil du temps !
Road test
Pour tenir ma promesse, je suis donc allé faire hier matin un tour sur le rang 1 (que j’ai appelé le rang 2 par erreur lors d’une précédente chronique). J’ai fait une partie du parcours que j’avais fait le mois dernier avec la Chevrolet Bolt.
Ataboy !!! Le Model 3 m’a vraiment impressionné. Je n’ai jamais vu une voiture tenir la route comme ça. Je suis donc obligé de me me rétracter et d’affirmer que la 3 est vraiment la championne du plaisir au volant.
Il faut dire que lorsque je suis allé à Cape Cod, comme nous avons fait beaucoup d’autoroutes, il était difficile pour moi de bien d’évaluer la tenue de route. Sans oublier qu’avec ma femme et le bébé de mon gars dans la voiture, il n’était pas question que je conduise de manière sportive !
Ce matin cependant, sur le rang 1 pratiquement désert, j’ai pu m’en donner à coeur joie et la voiture ne m’a pas déçu. Mais un mystère demeure. À Cape Cod, la régénération du Model 3 me semblait timide alors que ce matin, la régénération m’a semblé similaire à la Bolt. Comme cela est-il possible ?
Simon pense qu’une des mises à jour a peut-être modifié la régénération ? Je vous avoue que c’est possible. Avec Tesla, tout est possible ! (Rires !)
Un seul bémol
Oui, un seul bémol, c’est l’absence de palette au volant comme la Bolt pour accentuer le freinage par régénération. Si la 3 en possédait une, cette voiture serait parfaite. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi Elon qui met tant d’importance sur l’agrément de conduite n’a pas décidé d’en mettre une.
En tous cas, moi qui n’en a pas sur ma Spark EV, à chaque fois que j’essaie une voiture électrique qui en possède une, je fais : wow, c’est cool !
Conclusion
Oui, oui et oui, la Tesla Model 3 de mon fils est vraiment une voiture impressionnante et excitante. Elle a l’air solide et ses composantes ont l’air de qualité. Absolument rien n’a brisé jusqu’à maintenant et aucun défaut de fabrication n’a été trouvé. J’ai l’impression que cette bagnole va durer très longtemps et qu’elle ne va pas coûter cher en entretien.