Chers lecteurs, je considère Jacques Duval comme mon ami et je suis TRÈS FIER de pouvoir compter sur lui en tant que chroniqueur régulier sur roulezelectrique.com. Je remercie les commanditaires tels que Autoblog-Québec et Bourgeois Chevrolet qui rendent cela possible. Il nous partagera sa propre expérience, bien sûr, mais aussi émettra son opinion sur l’évolution de tout «l’écosystème» qui a trait à l’électrification des transports.
Sylvain Juteau
——————————————————————————————————————————————————————————
Par Jacques Duval
J’ai toujours pensé qu’un type comme Elon Musk, qu’importe sa préoccupation pour l’environnement, était un « gars de char ». Et il vient de nous le prouver en faisant allusion à son désir que sa Tesla Model S P85D soit aussi, sinon plus rapide, que la plus véloce des McLaren, la P1. L’importance qu’il accorde aux chiffres d’accélérations de ses créations est la preuve indubitable qu’il carbure (quel vilain mot) à l’adrénaline.
Il sait également que beaucoup de conducteurs de Tesla ont d’abord été séduits par les foudroyantes accélérations de la Model S P85. Et ce fut mon cas. Et de savoir que la prochaine édition sera aussi rapide que la plus exotique des exotiques me fait en vouloir une. Ma commande est déjà chez eux.
Si cette Model S plus rapide et plus autonome m’enchante, je m’inquiète par ailleurs de toute l’électronique embarquée figurant dans l’application « Auto Pilot » qui semble faire du conducteur un simple spectateur. J’exagère à peine. Quand on connait tous les bogues qui peuvent survenir avec un trop-plein de garde fou électronique, on peut sincèrement se poser des questions sur la fiabilité future de la nouvelle Tesla P85. Je ne voie pas comment de telles nouveautés peuvent être exemptes de problèmes et plus on pousse l’expérience comme Tesla veut le faire, plus on risque des ennuis. Autant la Cadillac ELR que la Ford Focus électrique m’ont toutes deux faussé compagnie (voir chroniques précédentes) en s’arrêtant de fonctionner sans aucun symptôme préalable, autant j’ai la frousse que de tels pépins finissent un jour par rattraper Tesla.
Et comme, chaque petit ennui est susceptible d’être monté en épingle par une presse que l’on dirait à la merci des pétrolières, Tesla pourrait en souffrir.
——–