Chez nous, Buick n’est pas la marque la plus populaire de GM, mais en Chine elle fait toujours rêver. Pour bien des Chinois, s’acheter une Buick comme voiture neuve, c’est le top du top !
Évidemment, les Chinois ne sont pas tous pareils ! On m’a dit qu’en Chine, les friands de belles mécaniques recherchent les voitures allemandes. Du côté des intellos, ce sont des marques comme Peugeot ou Renault qui sont populaires. Elles évoquent le romantisme français, Pigalle et la tour Eiffel ! Et enfin, pour ceux qui sont fascinés par l’Amérique, l’argent et le confort à l’américaine, c’est la marque Buick qui fascine. 80% des voitures GM vendues en Chine sont des Buick.
Mais de gros bouleversements se produisent actuellement en Chine. Le gouvernement chinois veut transformer son parc automobile à essence en parc automobile électrique. Et rapidement. Les constructeurs étrangers doivent donc aller vite là-bas, parfois même plus vite que dans leur propre pays !
Ainsi, dès que Chevrolet a lancé sa fameuse voiture hybride Volt chez nous, GM a tout de suite envisagé d’en fabriquer une en Chine en s’associant à un constructeur chinois. Rapidement, une Buick électrique avec prolongateur d’autonomie est née. On l’a appelé la Buick Velite 5 et elle a obtenu un franc succès là-bas.
Ensuite, on sait que GM a retiré la Volt en Amérique, mais pas en Chine. On a même décidé là-bas de lancer une nouvelle génération qu’on a appelé la Buick Velite 6. Offerte avec la bonne vieille mécanique de la Volt ou entièrement électrique avec une autonomie de 300 km. Enfin, il y a deux ans est arrivée la version Plus avec une autonomie de 410 km. La voici en photos. Notez qu’il s’agit d’une familiale, comme la Leaf !
Pourquoi n’a-t-on pas lancé la BOLT hatchback avec un écusson Buick ? Probablement parce que les amoureux de la marque Buick en Chine aiment les berlines américaines. La Velite 6 a vraiment été conçue pour eux.
Elle leur fait sans doute penser aux vielles Buick Century Station Wagon !
Mais voilà que la mode des VUS envahit la planète entière et même la Chine… Tous les constructeurs doivent s’ajuster.
GM ne voulant pas être en reste dans cet immense marché en pleine expansion, il concocte en secret un petit VUS 100% électrique pour la Chine en se basant sur la BOLT. Cette voiture vient d’être lancée. L’annonce a été faite le 17 juin dernier en Chine. On l’appellera la Buick Velite 7. (Photo couverture et juste ci-dessous.)
Ce qui est amusant dans tout cela, c’est que chez nous, la BOLT est sur le point d’être renouvelée. Or, tous les experts affirment dorénavant qu’il est presque certain que la nouvelle Bolt va emprunter les traits de cette nouvelle Buick électrique.
Va-t-on également voir un VUS Chevrolet 100% électrique en Chine ? Absolument ! Même si la marque est moins populaire que Buick en Chine, un VUS électrique Chevrolet va être lancé à l’automne 2021. Il a l’air un peu plus long que la Buick. Regardez les photos…
Je me trompe peut-être, mais étant donné qu’on parle chez nous qu’il y aura deux nouvelles Bolt en Amérique en 2021 et 2022, la BOLT EV et la BOLT EUV (pour Electric Utility Vehicle), cette dernière étant plus spacieuse que la première, je ne serais pas surpris de voir ces deux carrosseries devenir les nouvelles BOLT pour l’Amérique.
Tout cela est très encourageant, car je les trouve très belles toutes les deux. C’est vraiment le genre de voitures que recherchent les consommateurs actuellement.
Seront-elles traction intégrale ? Hum… Malheureusement non. Pas les modèles chinois du moins, j’ai vérifié. (Quoiqu’avec le poids de la batterie, deux roues motrices est amplement suffisant pour ce genre de véhicule .)
Sources :
- https://www.motorauthority.com/news/1128544_2021-buick-velite-7-electric-suv-revealed
- https://insideevs.com/news/429335/gm-electric-buick-velite-7-china/
- https://www.carscoops.com/2020/06/buick-drops-new-photos-of-velite-7-electric-crossover-that-previews-americas-bolt-euv/