À cause de la rareté des Volts neuves, pour les pressés (dont je suis) de s’en procurer une, il devient intéressant de chercher du côté de nos voisins du Sud pour s’en acheter une. J’ai fait une telle démarche, en cherchant sur les sites autotrader.com, cars.com etc.
Sur Autotrader.com, j’ai vu une annonce peu détaillée d’une Volt usagée pour … $24766 Wow! trop beau pour être vrai! Je contacte l’annonceur, qui se révèle être une dame récemment divorcée, qui n’a pas de permis de conduire et qui veut donc vendre une auto dont elle n’a pas l’usage… (Pourquoi avoir une auto en premier lieu, alors?)
Je lui demande par courriel la description du véhicule, des photos, et lui indique que je serais prêt à me déplacer pour aller l’acheter. Elle me revient par courriel en m’indiquant qu’elle préfère envoyer l’auto par transporteur, qu’elle est déjà dans la cour du transporteur, et qu’elle souhaite être payée via le service escrow.com
Entrant dans le jeu, je lui indique que je suis toujours d’accord, dont entre autre pour utiliser escrow.com; Je reçois donc un peu plus tard l’URL vers la compagnie de transport; je vous copie ici un bout du courriel reçu:
as I told you in my e-mails the vehicle it’s at the shipping company. Here is a tracking number (23213814500) and also the web-site of the shipping co.
http://lufthansa-shipper.com/resources/track.php so you can check on it.
Je vais voir sur le site, entre le numéro de tracking, et obtiens un status qui semble valide. Mais si je change le numéro et je tente d’en rentrer un autre… il n’y a pas de paquet! hmmm louche! Je recherche sur l’internet le site de lufthansa pour le transport de marchandises et c’est lufthansa-cargo.com qui est le bon site!!! Wow!, pour le fun, je vais alors sur le service whois : http://www.internic.net/whois.html
et je rentre le nom du service lufthansa-shipper.com Voici ce que cela a donné:
Domain Name: LUFTHANSA-SHIPPER.COM
Registrar: BIZCN.COM, INC.
Whois Server: whois.bizcn.com
Referral URL: http://www.bizcn.com
Name Server: NS3.CNMSN.COM
Name Server: NS4.CNMSN.COM
Status: clientDeleteProhibited
Status: clientTransferProhibited
Updated Date: 16-feb-2012
Creation Date: 16-feb-2012
Expiration Date: 16-feb-2013
Ainsi, le site est enregistré seulement depuis la semaine dernière! Alors là, je rigole franchement. Cela me confirme que c’est une fraude patente! Si on compare avec le whois du site légitime, on a:
Domain Name: LUFTHANSA-CARGO.COM
Registrar: EURODNS S.A
Whois Server: whois.eurodns.com
Referral URL: http://www.eurodns.com
Name Server: NS1.EURODNS.COM
Name Server: NS2.EURODNS.COM
Name Server: NS3.EURODNS.COM
Name Server: NS4.EURODNS.COM
Status: clientTransferProhibited
Updated Date: 10-nov-2011
Creation Date: 30-nov-1998
Expiration Date: 29-nov-2012
Ce site a été enregistré en 1998, c’est aux débuts de l’internet, c’est donc compatible avec l’histoire de Lufthansa comme transporteur de fret.
Par la suite, je reçois un autre courriel qui m’indique de faire le transfert d’argent avec escrow. Malgré une apparence légitime, quand on fait un reply, devinez vers quoi est-ce que la réponse est transmise?
escrow@safe-department-inc.com
On est loin d’un courriel du site légitime: escrow@escrow.com
Une petite recherche Whois du site pirate nous indique:
Domain Name: SAFE-DEPARTMENT-INC.COM
Registrar: TUCOWS.COM CO.
Whois Server: whois.tucows.com
Referral URL: http://domainhelp.opensrs.net
Name Server: NS1.MDNSSERVICE.COM
Name Server: NS2.MDNSSERVICE.COM
Name Server: NS3.MDNSSERVICE.COM
Status: clientTransferProhibited
Status: clientUpdateProhibited
Updated Date: 10-feb-2012
Creation Date: 10-feb-2012
Expiration Date: 10-feb-2013
Alors que le site légitime escrow.com nous donne:
Domain Name: ESCROW.COM
Registrar: GODADDY.COM, LLC
Whois Server: whois.godaddy.com
Referral URL: http://registrar.godaddy.com
Name Server: NS39.DOMAINCONTROL.COM
Name Server: NS40.DOMAINCONTROL.COM
Status: clientDeleteProhibited
Status: clientRenewProhibited
Status: clientTransferProhibited
Status: clientUpdateProhibited
Updated Date: 27-dec-2011
Creation Date: 23-aug-1994
Expiration Date: 15-mar-2021
Donc enregistré lui aussi dans les années du début de l’internet.
En conclusion, je vous conseille de faire affaire avec des vendeurs établis, ayant pignon sur rue, et de vérifier de plusieurs manières que le deal de vos rêves ne devienne pas un cauchemar!
François Boucher
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.