Bien que j’ai déjà conduit des voitures électriques, l’essai d’une nouvelle voiture est toujours excitant. Comme c’est la voiture électrique la moins dispendieuse, j’étais curieux de l’essayer. J’ai donc profiter de l’offre d’essai du concessionnaire Mitsubishi Prestige.
La iMiEV offre plusieurs accessoires de série (air climatisé, automatique, sièges chauffants, etc) qui permettent de la comparer à une Toyota Yaris bien équipée (25 000$ avec les taxes). Donc, quand on soustrait le rabais du gouvernement et les économies d’essences pour une moyenne de 20 000 km par ans, la iMiEV peut représenter une économie par rapport à la Yaris. Donc pour ceux qui disent que les voitures électriques coûtent trop cher, la iMiEV prouve que les voitures électriques sont sur le point de devenir concurrentielles aux voitures à essence
Par rapport à la Leaf, la qualité de la finition et des accessoires n’est vraiment pas à la hauteur. La iMiEV a un petit côté jouet. Mais compte tenu de la différence de prix, la MiEV demeure intéressante pour ceux qui veulent une voiture électrique à un moindre coût.
En ce qui concerne la conduite, mes attentes étaient plutôt basses car les critiques de la iMiEV n’étaient pas très bonnes. Au bout du compte, j’ai été agréablement surpris par la qualité de la conduite. Les accélérations sont douces et le moteur est amplement puissant pour accélérer sur l’autoroute. Bien que l’essai était de courte durée, l’indicateur d’autonomie semblait fiable et stable. Je ne suis pas un chroniqueur automobile, mais il m’apparaît quand même que la iMiEV n’offre toutefois pas la même qualité de conduite que la Leaf.
La iMiEV représente une alternative intéressante aux voitures à essence pour ceux doivent parcourir plusieurs dizaines de km par jours. C’est une solution accessible à la plupart des bourses dès maintenant.
Pour un essai:
http://www.mitsubishiprestige.com/
Vincent Dussault
72 articles
Citadin adepte de transport alternatif, je m'intéresse depuis plusieurs années à l'auto électrique. Comme je me déplace principalement en vélo et à pied, j'ai à coeur l'amélioration de la qualité de l'air des villes. Je crois également que l'indépendance énergétique du Québec pourrait grandement nous aider à relever les défis financier qui attendent les québécois.
Je m'intéresse tout particulièrement à l'autopartage dans toutes ses formes. Je partage des liens sur ce sujet à www.twitter.com/autopartagemtl