On peut y répondre en invoquant bien des choses, mais moi je connais la vraie raison, la raison la plus importante, celle qui rejoint le plus grand nombre de personnes, mais que peu sont prêts à avouer publiquement.
Certains diront qu’on est tous un peu attirés par les VUS parce qu’on rêve tous en secret de quitter sa petite vie et de partir à l’aventure loin des villes. Hum… Pour certaines personnes, peut-être, mais ce n’est pas la raison principale selon moi.
D’autres vous diront que cette attirance envers les VUS est inscrite dans nos gènes. Ce sont de vieux instincts primaires qui se manifestent en nous. Par exemple, dans la nature, celui qui a le plus gros panache est perçu comme le plus fort. Eh bien, chez les humains, le gros VUS fait office de gros panache !
Sans parler de la hauteur. Chez les poules, on se bat depuis toujours pour les places les plus hautes. Chez les humains, se sentir plus haut que les autres dans son VUS satisfait ce vieux désir enfoui en nous !
Hum… Oui, j’ai déjà lu ça dans des magazines scientifiques et c’est probablement vrai, mais ce n’est toujours pas la raison principale, selon moi.
Enfin, d’autres diront que c’est purement pour des raisons d’espace. Les VUS sont plus pratiques pour les familles modernes qui mènent des vies actives et qui ont besoin de beaucoup d’espace pour faire toutes sortes d’activités.
Hum, oui et non. En 2012, Toyota a lancé la Prius V, une sorte de grosse berline avec autant d’espace que dans un RAV4, mais avec une consommation beaucoup moindre. Réaction ?
À 100 contre 1, les gens ont préféré acheter le RAV4 à essence ou hybride ! La Prius V a eu si peu de succès en Amérique du Nord que Toyota l’a retiré de son catalogue en 2018.
Pour Toyota, vendre un RAV4 hybride ou une PRIUS V n’avait aucune importante dans la mesure où les gens achetaient une Toyota. Eh bien, les gens préféraient le VUS.
Alors c’est quoi la VRAIE raison selon moi ?
Les VUS rassurent les gens, viennent les chercher dans leur besoin de sécurité. Que voulez-vous, on fait tous les braves devant les autres, mais bien souvent on a peur. Peur de mourir, d’être mal pris, d’avoir un accident, de rester pris quelque part…
Voilà selon moi la raison principale qui pousse les gens à s’acheter des VUS : la PEUR. Personne ne le dit, car ça ne fait pas trop winner d’avouer ça. On préfère sortir des tas d’autres raisons pour justifier son achat, mais c’est la raison principale selon moi.
Dans la salle d’exposition d’un concessionnaire, devant un beau VUS, on se dit : s’il m’arrive quelque chose, j’aurais sûrement plus de chance de m’en sortir avec ce genre de véhicule. Et si notre société dérape, si le chaos s’installe, j’aurais également plus de facilité à m’enfuir avec ce genre de véhicule.
Bref, peu importe qu’il soit hybride, PHEV ou électrique, tant qu’il y aura de l’incertitude dans l’air (et de la crainte dans la tête des gens, parfois juste à l’idée de prendre le volant), les VUS continueront d’être populaires.
Photo couverture : Land Rover Discovery 2019.