Elle n’a pas un look à la mode (lire ce n’est pas un VUS). Elle n’est même plus construite. Pourquoi donc est-ce que je parle de cette voiture ? C’est que Bourgeois Chevrolet m’en a prêté une le temps qu’on change la batterie de ma Chevrolet Bolt EUV !
Eh oui, après deux ans d’utilisation, la batterie de ma Bolt sera finalement remplacée. J’étais sûr que ça n’arriverait pas. J’étais convaincu que ma batterie était correcte. Je me disais : « si GM tient tant à la changer, qu’il la change, mais c’est du gaspillage ! »
Et puis, au printemps dernier, comme tous les propriétaires de Bolt construites avant le rappel et qui avaient toujours leur batterie originale, GM m’a contacté pour me dire qu’ils avaient trouvé une façon infaillible de vérifier ma batterie.
Il fallait donc passer chez Chevrolet pour faire installer une sorte de logiciel qui allait analyser la batterie durant 10 000 km. Si rien de spécial n’était détecté, pas de changement de batterie.
On m’a donc installé ce logiciel. Tout a bien été durant l’été, mais un beau matin d’automne, je démarre ma voiture et qu’est-ce que je vois à l’écran ? Le fameux point d’exclamation. Je remarque aussi que ma batterie est limitée à une charge de 40 % et qu’on me demande de passer chez le concessionnaire.
Tout était dit ! L’ordinateur avait pris du temps, mais avait finalement détecté une anomalie dans ma batterie. Je me suis rendu chez Bourgeois Chevrolet et comme l’opération dure une semaine, on m’a prêté une voiture de service, une Volt bleue 2017.
Pourquoi en faire une chronique ?
La Volt n’est pas une 100 % électrique, c’est un hybride rechargeable, mais avec une bonne autonomie (environ 80 km). Il faut la voir comme une vraie voiture électrique munie d’une génératrice à essence. Quand la batterie tombe à zéro, la génératrice démarre.
Il y a eu deux générations de Chevrolet Volt. Une première de 2011 à 2015 et une deuxième de 2016 à 2019. Cette voiture a été très populaire chez nous. Longtemps elle a été le VÉ le plus vendu au Québec. Il s’en est vendu quelque chose comme 15 000 exemplaires et la plupart sont encore sur nos routes.
Moi-même, c’est en en essayant une (avant d’acheter ma Spark) que je suis tombé en amour avec les véhicules électriques. Mais si je vous parle de la Volt aujourd’hui, c’est que je sais qu’il y a énormément de gens actuellement qui aimeraient posséder un VÉ, mais qui trouvent ça trop cher.
Trop cher dans le neuf et trop cher dans l’usagé…
Serait-ce une bonne idée d’acheter une Volt d’occasion ? J’ai pensé à ça, car le jour où le commis de chez Bourgeois m’a remis les clés de sa voiture de courtoisie, il m’a expliqué qu’en ce moment (et ça va durer encore quelques mois), de nombreux clients se débarrassaient de leur vieille Volt pour passer à la Bolt EV ou EUV qu’ils avaient réservée. Ça pourrait donc devenir une opportunité pour ceux qui recherchent un VÉ pas trop cher, non ?
J’ai donc pris le volant de cette voiture avec cette idée en tête.
Une belle surprise !
Ça faisait 5 ans que je ne m’étais pas assis dans une Chevrolet Volt. Je me demandais bien comment j’allais trouver ça. Comme vous pouvez vous en douter, j’ai trouvé ça bas en m’assoyant à l’intérieur (ce n’est pas un VUS), mais ça demeure très confortable. Et puis, une fois parti, on n’y pense plus.
Deuxième constatation, je n’en revenais pas à quel point cette Volt n’avait pas l’air vieille et roulait presque comme une neuve. Imaginez, cette voiture avait 6 ans et 174 000 km au compteur !
En plus, quand j’ai pris place, j’ai constaté qu’elle affichait un solide 75 km d’autonomie. Ce qui veut dire que sa batterie ne s’est pas détériorée.
J’ai donc pu faire Rawdon — Val-David sans problème en mode 100 % électrique. Il me restait même 20 km d’autonomie en arrivant chez moi !
Et regardez la carrosserie sur les photos. Est-ce qu’elle a l’air vieille et rouillée ? Pas du tout ! Quand Bourgeois Chevrolet va la vendre, vont-ils demander 15 000$, 20 000 $, 25 000 $, je n’en sais rien, mais c’est certain qu’une Volt de 6 ans avec 175 000 km au compteur, ça va se vendre pas mal moins cher qu’une Bolt EV de trois ans avec 60 000 km !
En plus, comme les gens recherchent davantage un look VUS, ça fait baisser le prix de la Volt qui est une berline ordinaire, c’est-à-dire dans laquelle on est assis bas.
Okay, vous allez sans doute me demander s’il n’est pas risqué d’acheter une voiture aussi vieille. Je parle ici d’une Volt de cinq à huit ans avec du kilométrage.
En fait, à mon avis, le seul risque possible est qu’il y ait beaucoup de rouille sous le plancher et autour de la batterie du véhicule. Pour toutes sortes de raisons, certaines Volt sont rouillées à cet endroit et d’autres pas. Je vous conseille donc de faire inspecter le dessous du véhicule par un garagiste compétent avant d’acheter et d’appliquer ensuite un traitement antirouille.
Sinon, sachez que la Chevrolet Volt est réputée pour avoir une très bonne fiabilité. (GM ne voulait pas manquer son coup avec sa nouvelle technologie, ils en ont fait plus que pas assez.) Et comme les Volt ne peuvent se recharger sur les BRCC, leurs batteries ont une très longue durée de vie. Bien des gens ont fait 300 000 et même 400 000 km au volant de leur Volt.
Ça vous inquiète de ne pas avoir accès aux chargeurs rapides ? Écoutez, ce n’est pas la même dynamique lorsqu’on possède une Volt. Je le sais, je viens d’en avoir une durant une semaine ! Le plaisir avec la Volt, c’est d’avoir 75 kilomètres d’autonomie tous les matins et de se recharger le soir. Et quand on dépasse les 75 km dans la journée, on n’a pas à s’inquiéter, on n’a pas à s’arrêter, une petite génératrice démarre et vous permet de continuer !
Moi je préfère les voitures 100 % électriques, mais je trouve quand même ce système fort intéressant. Surtout pour quelqu’un qui ne roule pas trop.
J’ai dépassé les 75 km à quelques reprises durant le temps que j’ai eu la voiture et j’ai trouvé très drôle. On voit l’auto tomber à zéro, puis on voit s’allumer le petit moteur à essence. Au même moment la génératrice démarre. On n’entend presque pas le moteur et la voiture continue sa course sans problème. Très cool !
En tous cas, j’ai convaincu mon plus jeune fils Thomas qui possède toujours ma Honda Fit 2007 (et qui est sur le bord de mourir bien entendu !) de passer à la Volt l’an prochain. Je lui ai montré la grandeur du coffre. Il est d’accord.
Un gros risque ?
Une Chevrolet Volt de 6 ans peut-elle réellement rouler un autre 6 ans sans souci ? Oui, car les temps ont changé. Aujourd’hui, de nombreuses voitures franchissent le cap des 12 ans et même des 15 ans. Allez voir les enquêtes de JD Power, les Chevrolet font partie des voitures les plus fiables et les moins chères à réparer !
Dans mon coin à Val-David, beaucoup de gens moins fortunés s’achètent des voitures de 6 ans avec l’intention de les garder longtemps. Et je vous jure que les Volt font partie de ces voitures qui sont capables de le faire. Seuls un accident ou la rouille peuvent les faire mourir prématurément. Privilégiiez donc les modèles qui ont été traités pour la rouille.
Moi en tous cas j’ai eu beaucoup de plaisir à la conduire et je n’ai pas eu l’impression d’être au volant d’une vieille voiture.
Pour rouler électrique à bon prix, il y avait jadis la Spark EV, il y a maintenant la Chevrolet Volt !