Il y a un an environ, je vous ai parlé de ce VÉ à un prix incroyable de marque Renault. Conçu au départ à essence pour être vendu dans des pays comme l’Inde et le Brésil, Renault s’est associé à une entreprise chinoise (eGT New Energy Automotive) afin d’en produire une version électrifiée dans le but de démocratiser la voiture électrique.
On a donc érigé une usine en Chine pour fabriquer ce fameux modèle que Renault appelle City K-ZE (prononcez Kézi). Cette usine est maintenant opérationnelle. La voiture est lancée !
Le consortium voit grand, car l’idée n’est pas seulement de fabriquer des City K-ZE pour le marché chinois, mais d’en vendre un peu partout à travers le monde. L’usine est capable d’en fabriquer jusqu’à 120 000 par année !
Quelle est l’offensive pour l’Europe ? Renault ne veut pas vendre cette voiture sous sa bannière afin de ne pas entrer en compétition directe avec ses modèles électriques fabriqués en Europe comme la Zoé ou la Twingo ZE.
Mais comme Renault est propriétaire de la marque Dacia en Roumanie, un constructeur automobile spécialisé dans la vente de voitures pas chères (low cost), on a décidé de vendre la K-ZE sous cette marque et de l’appeler la Dacia Spring, comme les rouleaux de printemps !
On a pas encore commencé à en vendre en France mais ça s’en vient ! Des journalistes ont pu essayer des modèles de pré série récemment, dont le populaire Maxime Fontanier d’Automobile Propre. Ses impressions sont plus que positives !
Maxime dit que pour le prix, c’est une voiture géniale. Elle roule bien, elle est amusante à conduire et on a toutes les informations nécessaires au tableau de bord. Côté autonomie, avec sa batterie de 27 kWh (capacité nette), on a 230 km. C’est bien assez pour ce genre de voiture.
Bien sûr, la Dacia Spring n’a rien de luxueux à l’intérieur. Le siège du conducteur ne se règle pas en hauteur, le volant n’est pas ajustable, il y a beaucoup de plastiques durs. Côté motorisation, le petit moulin a juste assez de puissance pour suivre le trafic.
Mais pour quelqu’un qui veut une bonne petite voiture électrique pour aller du point A au point B avec un coffre de 300 litres (600 litres avec la banquette rabattue), c’est parfait ! Et Dacia ne lésine pas sur l’essentiel, c’est-à-dire une bonne garantie, la compatibilité Apple CarPlay / Android Auto, 6 airbags de série et un freinage automatique d’urgence.
Un bon deal
En France, cette voiture deviendra l’électrique la moins chère du marché. Pour vous donner un exemple, le Kona électrique se détaille là-bas autour de 30 000 euros (avec le bonus écologique) alors que la Dacia Spring se vendra autour de 13 000 euros avec le même bonus ! C’est toute une différence !
Au Québec, avec les deux subventions totalisant 13 000 $, la Dacia Spring reviendrait à quelque chose comme 12 000 $ !
En vente un jour au Canada ?
Est-ce possible que cette voiture arrive un jour chez nous ? C’est fort possible, car la compagnie Renault a déjà dit qu’elle était intéressée à revenir au Canada avec des voitures électriques vendues sur Internet comme le fait Tesla. À moins que ça soit via la compagnie Dacia. Savez-vous que ce constructeur a déjà été présent au Canada il y a une quarantaine d’années ?
Je ne sais pas si ça va être Renault, Dacia ou même eGT New Energy Automotive (l’entreprise chinoise) qui va se pointer un jour chez nous avec ce petit crossover à bon prix. Chose certaine, je suis persuadé que ça va se faire un jour, car il y a une clientèle au Québec et au Canada pour ce genre de voiture. Vous vous rappelez de l’arrivée de la petite Chevrolet Aveo, puis de la petite Echo hatchback il y a 20 ans ? Ç’a avait été chez nous un énorme succès.
Bien sûr, la mode n’est plus aux voitures, mais aux VUS. Eh bien justement ! Renault l’a compris. La Dacia Spring est un petit VUS surélevé. Il a donc tout pour plaire. Si on regarde ce qui s’en vient dans l’électrique, on a juste des modèles chers et plutôt imposants. Des modèles comme la VW ID4, la Ioniq 5, la Kia EV6 ou la Nissan Ariya. Ça nous prend aussi des petits modèles économiques et pas chers, non ?
Site officiel de la Dacia Spring.