SAE MONTREAL vous invite à rencontrer Steve Ross de Ford Canada
lors d’une conférence sur la Stratégie d’Électrification de Ford.
Il sera question :
– Du processus d’élaboration de la stratégie
– De la revue des différentes technologies électriques offertes par Ford,
– De l’électrification des transports
– Des défis et des opportunités.
Joignez-vous à nous le vendredi 18 janvier 2013 à 13h30 en salle 518C
sur le site du Salon International de l’Auto de Montréal.
Les frais d’admission au Salon de l’Auto doivent être assumés par les
participants.
Conférence ouverte à tous.
Poster – SAE vs Ford – Salon de l’auto 2013
Mise à jour: Je viens d’aller assister à la conférence, donnée par M. Steve Ross, et pour l’instant, Ford cible sa stratégie d’électrification surtout sur les voitures. Bien que la compagnie vende 650 000 F150 aux États-Unis en 2012 et 106 000 F150 au Canada en 2012, il n’y a pas de plan actuellement pour électrifier ou rendre hybride rechargeable leur plate-forme de camions. À la question de savoir si Ford n’a pas une crainte d’avoir un concurrent proposer un camion hybride rechargeable (comme VIA motors) qui impacterait leurs ventes, M. Ross a indiqué que l’économie d’essence ne fait pas partie des préoccupations des propriétaires de pickups, situés dans les régions des plaines et du midwest américain. Dans ces régions, le F150 se vends moins bien que le F250 plus gros et plus gourmand.
De plus, M. Ross a indiqué que leur stratégie consiste à modifier des plate-formes développées autour d’un moteur à essence pour la rendre électrique ou hybride rechargeable. Cela se répercute sur l’aménagement intérieur de ces véhicules, par l’espace dans le coffre qui est diminué. Chez Ford,il m’a semblé qu’il y a encore une perception négative des véhicules électriques, justifiée par le fait que la pluspart des consommateurs demandent encore des véhicules à essence.
Un point important de sa conférence fut la discussion sur le fait qu’il y a encore énormément de mauvaises conceptions/perceptions de ce qu’est une voiture électrique chez les consommateurs. Et ce n’est pas dans des annonces de 15s ou 30s qu’on pourra réussir à les emmener à comprendre comment fonctionnent ces voitures. Il est donc important de continuer un effort d’éducation et d’éveil sur les véhicules électriques auprès de la population.
François Boucher
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.