Je reprends et traduis ici le contenu d’un article intéressant sur la différence de qualité entre une prise de courant 120V et … une prise de courant 120V. La première est de qualité résidentielle, la seconde de qualité industrielle.
Pourquoi un tel article? Parce que la recharge d’un véhicule électrique Volt, Leaf, iMiev, se fait généralement à 12 Ampères pendant plusieurs heures. Parfois, une prise de qualité de base n’est pas
à la hauteur de la tâche avec le temps. Voyons POURQUOI:
Nous examinons ici Leviton 5230-WCP Residential Grade qui se détaille environ $0,89 et le Leviton 5252-W Industrial Grade qui a un prix de détail de $5.59
Les deux prises sont certifiées pour utilisation sécuritaire et leur apparence extérieure est similaire. Mais le prix de $0.89 n’est pas là pour rien! Ouvrons les deux prises pour voir leur construction.
Du coté de la prise résidentielle, on peut voir la surface de contact à 2 points par lamelle tandis que sur l’industrielle, il y a trois points par lamelle. Avec trois points de contact, la résistance électrique de contact est minimisée, ce qui limite le risque de voir la prise surchauffer.
Les deux prises supportent une connexion vissée sur les côtés. Ce type de branchement est le plus sécuritaire: le fil dénudé est tourné autour d’une vis de côté de la prise qui est ensuite vissée. Le contact est donc excellent.
Les deux prises supportent aussi un connexion par l’arrière (Aussi appelé Qwickwire). Et là, la qualité fait toute une différence! Sur la prise résidentielle, seulement un fil de grosseur 14 AWG peut être inséré par l’arrière. Le fil est alors “pincé” par un petit contact, ce qui amène une résistance parasite. CE TYPE DE BRANCHEMENT NE SUPPORTERA PAS UN COURANT DE 12AMPÈRES PENDANT DES HEURES. Une surchauffe ne manquera pas de finir par se produire. Sur la prise industrielle, on peut insérer par l’arrière un fil de calibre 10AWG, 12AWG et 14AWG. Ce fil passe entre une petite plaque métallique et la pièce de contact. On sert la vis de coté et cela prend le fil en serre, ce qui assure un excellent contact, fiable.
Ceci est la prise résidentielle, voyez comment la pince à ressort a un petit point de contact. On a aussi une vue agrandie sur la surface de contact à deux points par lamelle.
Avec la prise industrielle, le fil entré par l’arrière est pris en serre, ce qui fait un excellent contact. Voyez la surface de contact à 3 points par lamelle.
Au vu des photos, on comprends mieux pourquoi GM a mis le courant de charge des Volts 2013 à 8 Ampères par défaut, et qu’il faut modifier manuellement à 12 Ampères quand on veut recharger plus rapidement. C’est pour se protéger de poursuites en défaut, parce que plusieurs prises ont surchauffé, (sans causer d’incendie). En chargeant à 8 A, GM est certain qu’il n’y aura pas de surchauffe.
En conclusion,
À mon avis, il ne faudrait jamais utiliser la connexion rapide à ressort des prises résidentielles. C’est une catastrophe en devenir. Les connexions vissées sur le côté sont fiables, éprouvées et devraient faire partie de toute construction de qualité.
Pour le choix de la prise qui servira à la recharge d’un VÉ à 120Volts, n’hésitez pas à investir le $5.00 de différence pour aller chercher la prise de grade industriel. Vous vous assurerez d’une connexion toujours fiable. Vous aurez aussi un peu moins de pertes par la résistance parasite de contact.
Mes autres recommandations: Si vous devez utiliser une rallonge, ne prenez que des rallonges de calibre 12AWG (25 pieds) ou mieux, 10AWG (25 ou 50 pieds). N’utilisez pas un rallonge de calibre 14AWG, et encore moins 16AWG pour recharger. Vérifiez sur l’emballage que l’extension supporte (au minimum) un courant de 15Ampères, quel que soit le AWG indiqué.
VÉRIFIEZ l’installation et la qualité de la prise que vous utiliserez souvent. En cas de doute, faites-la changer! Si vous n’êtes pas à l’aise, faites appel à un électricien!
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.