Certaines personnes se demandent peut-être comment je me débrouille avec ma petite Spark électrique en plein mois de février ? Eh bien je peux vous dire qu’elle va toujours super bien et que je continue à la prendre tous les jours, peu importe le temps !
J’ai fait plus de 40 000 km depuis que je l’ai achetée et toujours pas le moindre problème ! (Sachez que je ne l’ai pas acheté neuve, elle avait 30 000 km quand elle est arrivée de Californie.) En 30 mois, jamais je ne suis allé au garage à part pour mettre et enlever les roues d’hiver et nettoyer les freins.
Chaque jour, je vais ou bien à Sainte-Agathe, Saint-Sauveur, Saint-Jérôme ou simplement dans mon village à Val-David. Je possède aussi une deuxième voiture, une Toyota Matrix, mais je ne la prends pratiquement plus depuis que j’ai mon auto électrique !
En fait, pour être franc, je m’oblige à rouler avec une fois par semaine pour la garder en forme, mais ça ne me tente jamais de le faire ! Je pourrais la vendre, mais je la garde au cas où j’aurais besoin d’une voiture plus grosse ou pour aller loin. Sauf que ça n’arrive jamais !
Même quand je vais à Montréal, en principe je devrais prendre ma Matrix, mais je préfère toujours prendre ma Spark. C’est trop amusant de rouler dans une voiture électrique !
Je pense aussi qu’il y a l’idée que j’aime faire monter l’odomètre de ma Spark EV. Je suis fier d’avoir fait plus de 40 000 km sans brûler une seule goutte d’essence. J’ai hâte de pouvoir dire que j’ai fait 50 000, 100 000 km uniquement à l’électricité !
Sans oublier qu’il y a aussi mon côté grippe-sou. Aller à Montréal en Matrix va me coûter quoi ? 25, 30 dollars d’essence, alors qu’en Spark ça va me coûter un gros 5, 6 dollars. J’me dis : « Cout-donc, ça me fait ça dans les poches ! »
Pour revenir à l’hiver, ce qui est fascinant avec une auto électrique, c’est qu’on peut démarrer à -20 Celsius et démarrer aussitôt sans rien ressentir de particulier. Contrairement à un moteur à essence qui doit se réchauffer un peu, les moteurs de VÉs sont totalement indifférents au froid.
Et si on ne veut pas avoir froid soi-même, on peut réchauffer sa voiture via la borne de recharge sans même allumer le moteur ! Un clic à distance et c’est fait ! Je me sens toujours super moderne quand je fais ça. Je vois mes deux voisins avec leurs bagnoles qui fument dans le froid. Moi il n’y a que les feux de stationnement qui s’allument pour montrer que ça chauffe…
Le plus amusant l’hiver avec un VÉ, c’est de rouler sur une route enneigée. Étant donné que le roulement devient totalement silencieux à cause de la neige et que la voiture l’est tout autant, on a l’impression de rouler dans de la ouate ! Mon beau-frère habite au fin fond de Saint-Adolphe-d’Howard, au lac La Grosse. Quand je vais le voir après une tempête de neige, c’est magique !
En conclusion, mon petit VÉ se comporte super bien en hiver. Il démarre, peu importe la température, il chauffe et dégivre parfaitement. Je peux même avoir trop chaud dans ma voiture si je ne fais pas attention ! Bref, zéro problème en hiver.
Je viens de faire une photo à travers la fenêtre de mon salon. Regardez, ma Matrix est là, devant ma Spark. La pauvre, je la néglige depuis que j’ai mon électrique, mais à quoi ça me servirait de la prendre plus souvent à part de gaspiller mon argent en essence et envoyer plein de CO2 dans l’atmosphère ?
Allez, Matrix, continue à dormir…
Bientôt : se promener en Tesla 3 en plein hiver !
Vous savez que j’ai un garçon qui habite tout près de chez moi à Val-David et qui possède une Tesla Model 3 ? Il vit présentement son premier hiver avec une électrique à propulsion. Quelles sont ses impressions ? Je vous raconte tout cela bientôt. De plus, je vais lui emprunter sa Tesla pour faire quelques folies sur une route enneigée, question de tester la bête !