Des amis de Montréal sont venus nous voir récemment. Ils possèdent un Volkswagen Tiguan de 9 ans. Lui et sa femme veulent absolument que leur prochain véhicule soit électrique. Un peu à cause de moi… Pierre est un ami d’enfance. Il travaille à Radio-Canada.
On prenait une bière tranquillement sur ma terrasse. Je lui racontais que j’allais bientôt faire le tour de la Gaspésie en Spark et que j’allais me recharger à toutes les bornes rapides que j’allais rencontrer en chemin, qu’il y en avait en général à tous les 75 kilomètres environ.
Je dis : « tu sais ce qu’est une borne rapide j’imagine ? »
— Oui, oui. J’en vois souvent à Montréal.
J’ai comme un doute. Je dis : «décris-moi donc à quoi ça ressemble ». Dès qu’il commence à me décrire la borne avec ses mains, tout de suite je comprends qu’il ne me parle pas d’une borne rapide, mais d’une borne publique 240 volts.
— Hé, ce n’est pas une borne rapide ça mon Pierre ! Une borne rapide, c’est gros comme un frigo, comme une pompe à essence.
— Ah Oui ? Alors je n’ai jamais vu de bornes rapides…
Je découvre alors que mon ami Pierre qui s’intéresse aux VÉs, qui souhaite même s’en acheter un, ne sait pas ce qu’est une borne rapide ! Il confond borne rapide et borne 240 volts.
J’avais envie de rire un peu, mais je me suis rappelé que moi non plus je ne savais pas ce qu’était une borne rapide avant d’acheter ma Spark EV il y a tout juste deux ans. J’étais même prêt à m’acheter le modèle sans possibilité de recharge rapide (c’était une option sur le modèle 2014), ce qui aurait été une grave erreur !
Bref, si vous n’êtes pas familier avec les TROIS catégories de bornes de recharge qui existent, lisez ce qui suit et vous allez tout comprendre !
1) Borne de niveau 1 (ou borne 120 volts)
C’est la borne portative qui est incluse avec la voiture et qui est cachée sous le coffre. On peut la brancher dans n’importe quelle prise de courant ordinaire.
Moi je réussis à recharger ma Spark en une nuit avec ce type de borne étant donné que ma batterie est petite (20 kWh). Avec un véhicule possédant une plus grosse batterie, ça peut prendre 24 heures, 36 heures, voir davantage.
Borne de niveau 1 (120 volts)
2) Borne de niveau 2 (ou borne 240 volts)
C’est généralement une borne fixe. On les retrouve dans les entrées de garage des gens possédant un véhicule électrique (bornes résidentielles) et un peu partout en bordure des rues et dans les stationnements urbains (bornes publiques).
Moi j’en ai installé une chez moi. Avec cette borne, c’est quatre fois plus vite, soit environ 8 heures pour une voiture à grande autonomie. La borne envoie un courant de 6,6 ou de 7,2 kW selon les modèles. Donc si vous avez une borne de 6,6 kW et une batterie de 66 kWh complètement vide, ça va prendre exactement 10 heures (6,6 kW X 10 heures = 66 kWh).
À gauche, borne 240 volts résidentielle, au centre et à droite, bornes 240 volts publiques
3) Borne rapide (ou BRCC)
Cette borne ne fonctionne pas avec du courant alternatif, mais avec du courant continu, ce qui permet d’avoir davantage de puissance. Actuellement, les bornes rapides du Circuit Électrique ont une puissance de 50 kW (125A@400V), c’est-à-dire qu’elles remplissent une batterie 50 kWh en une heure.
Les bornes de recharge rapide, c’est gros comme un frigo ou une pompe à essence !
Avec ce genre de borne, on s’arrête généralement à 80%, car la puissance diminue par la suite pour protéger la batterie. Moi avec ma Spark, j’arrive la plupart du temps à une borne rapide avec une batterie autour de 20%. La faire remonter à 80% prend environ 12 minutes.
Pour ceux qui ont de grosses batteries, ça peut prendre jusqu’à une heure. Plus la batterie est grosse et plus c’est long. Sauf qu’une heure de BRCC permet de rouler des centaines de kilomètres. S’il vous manque uniquement 100 kilomètres pour rentrer chez vous, vous allez uniquement mettre les kilomètres qu’il vous manque.
Car l’idéal est toujours d’arriver à la maison avec la batterie déchargée, car le plus simple et le moins cher sera toujours de recharger chez soi durant la nuit.
En résumé
La borne de niveau 1 (120 v) est une borne de secours qu’on garde dans le coffre.
La borne de niveau 2 (240 v) est la borne qu’on utilise pour recharger son véhicule pendant qu’on dort ou qu’on travaille. Il en existe des résidentielles et des publiques.
La borne rapide en courant continu (BRCC), c’est la borne qu’on utilise sur la route (généralement près des autoroutes) pour ajouter de façon ponctuelle les kilomètres manquants nous permettant d’arriver à destination. C’est la seule borne qui va assez vite pour qu’on puisse rester à côté pendant la recharge.
N’oubliez pas, la borne de gauche n’est pas une borne rapide,
c’est une borne 240 volts publique !
Pour s’abonner au réseau, cliquez ici