Bonjour, ô chanceux propriétaires de Volt 2013. J’ai eu récemment un échange avec un tel (tout nouvellement) heureux propriétaire, Éric R. qui m’a informé qu’il y avait une petite mise à jour de logiciel à effectuer sur certains modèles 2013, dont le sien.
J’ai fait quelques recherches et il s’agit d’un bug logiciel concernant le système de calendrier couplé au logiciel de gestion de la recharge (quand on ne recharge pas en mode immédiat, pour profiter de tarifs électriques moins coûteux, comme en Ontario la nuit.) Ce bug peut emmener le système de propulsion à OFF, alors qu’on conduit, QUAND le mode de recharge n’est PAS à IMMÉDIAT. Le correctif a été émis par GM le 19 octobre, donc c’est tout récent.
Si vous prenez prochainement possession d’un modèle 2013 (ou avez récemment pris possession), faites vérifier par le service technique qu’effectivement cette mise à jour ne s’applique pas ou a déjà été appliquée. Officiellement, dans le jargon de GM, il s’agit du Customer Satisfaction Campaign 12241 – “Delayed Rate and Departure Time Charge Mode Software Anomaly”. Je vous copie ici un scan de la lettre de GM USA.
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.