Voitures électriques

La Honda Clarity, le secret le mieux gardé de l’industrie des véhicules hybrides rechargeables — Témoignage

Par Hélène Bourgeois/

Depuis mai 2018, je suis l’heureuse propriétaire d’une Honda Clarity, un hybride enfichable. Elle se branche sur une prise ordinaire ou sur une borne de niveau 2 (240 volts).

Avec une batterie de 17 kWh, chargée en 2h30 (niveau 2), la Clarity a une autonomie de plus de 80 km en mode électrique. Je suis même allée jusqu’à 92 km par les beaux jours d’été !

Elle est tout indiquée pour le transport urbain, petite ou grande ville et les courtes escapades hors de la ville. J’ai besoin de la charger 2 ou 3 fois par semaine lorsque je roule ma distance routinière. Elle me suffit pour mes déplacements au quotidien en mode électrique sans avoir à dépenser une seule goutte d’essence, sauf pour les plus longues distances. La dernière fois que j’ai mis de l’essence, c’était le 1er mars et le réservoir est encore au trois-quart plein !

Anxieuse de nature, le choix de la Clarity a été pour moi le meilleur, car je n’étais pas prête à faire le saut maintenant dans le 100 % électrique.

En cas de panne sèche électrique, le moteur à essence se met en marche à peu de frais en roulant en mode hybride, car le freinage régénère la batterie (2,1L/100km)

On me dira : oui mais, elle est un peu chère. Oui et non. La version de base se vend à 40 000 $ – 41 000 $. Certes, mes mensualités sont plus élevées que lorsque j’avais mon CR-V 2016 mais, après tous les calculs, je sauve plus de 100 $ par mois, car je n’ai presque plus d’essence à payer. De plus, l’incitatif du gouvernement pour acheter une voiture électrique ou hybride rechargeable est de 8 000 $ pour la Clarity (je n’ai pas vérifié pour le fédéral).

On me dira, oui mais, elle est laide (si si, je l’ai entendu !). Non seulement est-elle unique en son genre avec sa carrosserie aérodynamique et ses ailerons typiques permettant une plus grande efficacité énergétique, mais elle est aussi très performante (232 chevaux). En mode Econ, en mode Hybride ou en mode Sport, chacun y trouve son compte.

Pour ma part, j’aime beaucoup son allure, le confort, la console, le petit son chantant émis lorsque je roule à basse vitesse pour aviser les piétons, l’espace dans le coffre arrière et j’en passe. 

Seul bémol, comme toutes les voitures électriques, elle souffre un peu de nos hivers québécois et perd de son autonomie par grands froids.

Mais jamais suffisamment pour m’empêcher de faire mon aller-retour quotidien au travail en mode électrique !

 

 

 

La Honda Clarity est l’une des bonnes décisions que j’ai prises dans ma vie. Je ne reviendrai plus jamais à une voiture à essence uniquement.

Longue vie à la Honda Clarity !

Hélène Bourgeois
 
 
À VOTRE TOUR !
Vous souhaitez nous parler vous aussi de votre VÉ ou de votre hybride rechargeable ? Nous attendons vos textes ! (articles.roulezelectrique@outlook.com)  Aujourd’hui, 25 mars, nous en avons zéro en banque !
Nous cherchons tout particulièrement des propriétaires de Ford Focus EV, Kia Soul EV, Hyundai IONIQ, Toyota Prius PHEV, Smart EV, Jaguar iPace, BMW i3, Mitsubishi iMiev, Mitsubishi Outlander PHEV et bien sûr Tesla Model 3.
Entre 500 et 1 000 mots. Avec photo de vous et de votre voiture si possible. 
 

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires