Par Jérôme Lemay /
Environ 120 000 Québécois ont un tarif d’électricité DT¹, le tarif utilisé avec le chauffage en bi-énergie. Ce tarif est très différent du tarif D (standard). Le coût du KWh est de 4,37 ¢ lorsque la température est supérieure ou égale à -12 °C et de 25,55 ¢/kWh lors de température sous -12 °C.
Je n’entrerai pas davantage dans les détails, mais à première vue on pourrait être un peu perdu à savoir si ceci est un problème ou pas avec une voiture électrique. Lors de température froide, on va devoir recharger avec un tarif de 25,55¢, ce qui peut paraître élevé.
Par contre, avec quelques petits calculs, on peut avoir une meilleure idée de l’impact de cette tarification sur le coût moyen de recharge de la voiture. Je fais partie des clients qui ont ces tarifs et si je prends en exemple l’hiver dernier (2017-2018), dans mon cas il y a eu 13 jours qui ont été au tarif élevé au complet. Il y a également eu 39 jours qui ont comporté une part des 2 tarifs. Pour ces journées, je vais estimer le coût au milieu des 2 tarifs, comme si la moitié de la recharge avait été faite au tarif élevé.
Petit calcul du taux moyen annuels par kWh:
((13×25,55 ¢/kWh) + (39x ((25,55+4,37¢/kWh)/2)) + ((365-13-39)x 4,37 ¢/kWh))/365=6,26¢/kWh
Au final, on obtient une moyenne de tarif quotidien d’environ 6,26¢/kWh. Ce chiffre peut varier d’une année à l’autre, mais notez que l’année en question dans le calcul est un hiver plus froid que la moyenne. Le moment où on fait la recharge peut également faire baisser ou monter légèrement ce tarif moyen. Toutefois, même si on rechargeait toujours au coût de 25,55¢/kWh pour les 39 jours ou les 2 tarifs ont été présents, la moyenne du kWh monterait seulement à 7,39 ¢/kWh.
En comparaison, les calculs de coût de recharge que l’on entend souvent utilisent le chiffre de 10¢/kWh, ce qui est un peu plus que le taux de 9,12 ¢/kWh du tarif de base (tarif pour les kWh qui dépasse 36kWh par jour), ce qui est le prix que paie la majorité des Québécois sur le tarif D.
Vite fait, ça donne un coût d’environ 31% de moins (6,26¢/kWh) avec le tarif bi-énergie par rapport au 9,12¢/kWh du tarif standard pour l’année en question, ce qui est tout de même pas mal.
Autre point à considérer, je suis de Québec et ce même tarif (à Montréal par exemple) est encore plus avantageux étant donné qu’il y fait généralement quelques degrés de plus, donc moins de journées sous -12°C.
Bref, petite conclusion après tous ces calculs. Avec un tarif bi-énergie, sur une année complète la voiture électrique est encore moins chère à recharger à la maison! Les économies possibles par rapport au coût de l’essence sont donc dans ce cas encore plus grand que ce que l’on peut lire un peu partout.
P.S. Dans le cas ou l’on aurait une 2e voiture qui est à l’essence, on pourraient peut-être être tenté de prendre la voiture à essence lors des moment sous -12°C et ainsi éviter de charger notre voiture électrique au tarif de 25,55¢, par le fait même on réduirait encore le coût du kWh moyen.
Après vérification, même en considérant un 30 kWh consommé au 100 km pour la voiture électrique, celle-ci coûterait toujours moins cher à faire rouler que la voiture à essence. Le coût serait environ celui d’un véhicule qui fait 6L au 100km et ce en hiver.
¹:http://www.hydroquebec.com/residentiel/espace-clients/tarifs/tarif-dt.html