Le 25 mai 2017 vers 10h, j’ai fait un affreux accident de la route avec le Model X Founder qui nous a été remis en cadeau par Tesla Motors grâce au concours de référencement.
La route 138 à Pointe-du-Lac est très étroite et à certains endroit des murs de pierre protégeant les résidences sont à aussi peu que 2 mètres de l’asphalte.
Je croyais être sur l’autopilote (est ce qu’il était bien activé ou bien je croyais qu’il était activé, je ne le sais pas) et j’ai donc quitté la route des yeux un court instant afin d’aller changer de chanson sur l’écran central. Quand mes yeux sont revenus sur la route, la moitié de la voiture était déjà en bordure de route … j’ai donné un coup de volant pour éviter le mur de pierres, mais il était trop tard! Évidemment, ça s’est passé très vite.
L’arrêt a été assez brusque et les coussins gonflables se sont déployés. Les dommages sont assez considérables tel que vous pouvez le voir sur les photos. J’ai quand même été sonné par l’accident, mais rien de grave physiquement à part quelques raideurs dans le haut du dos qui sont traité à l’aide d’anti-inflammatoires qui m’a été prescrit par le médecin à l’hôpital. Je remercie le Saint-Esprit de n’avoir frappé personne! Le seul mal que j’ai est moral: d’avoir endommagé l’unique Model X Founder dans tout l’Est du Canada … une voiture de collection.
La faute n’appartient qu’à moi car l’autopilote ne remplace pas le conducteur et j’ai payé le prix pour avoir quitté la route des yeux, même si ce ne fut qu’un court instant.
Quelques observations:
- Ma vitesse avant l’impact était de 55 km/heure
- J’étais seul à bord
- Les pompiers ont été déployés sur les lieux et je les voyais sortir les tuyaux d’arrosage … je leur ai informé que c’était une voiture électrique et que ça ne prends pas feu aussi facilement qu’une voiture à essence. Les gars ne semblent pas avoir beaucoup d’information au sujet des VÉ.
- Aucune vitre craquée ou brisée malgré la force de l’impact, donc la qualité structurelle du Model X semble très bonne.
- Quatre jours plus tard, je vais bien à part quelques raideurs dans le haut du dos (près de l’omoplate).
Le Model X a été remorqué chez Bugatti à Montréal, l’atelier de carrosserie certifié par Tesla au Québec. J’attends l’évaluation de ma compagnie d’assurances. Je me croise les doigts afin que la voiture ne soit pas déclarée perte totale et soit réparable car je me rappelle que mon courtier d’assurances (Roméo Bessette) n’avait pas réussi à trouver une compagnie d’assurance prête à assurer avec la valeur à neuf étant donné la valeur du véhicule (plus de 200 000$).
C’est vraiment pas drôle … 🙁
Si vous êtes sur le point de commander votre Tesla S ou X, je vous invite à utiliser mon code de référencement SYLVAIN3692 et vous économiserez 1400$ en plus d’avoir un accès illimité à vie aux Supercharger:
http://ts.la/sylvain3692