Crédit photo : toyota.ca.
Le bagage de connaissances de Daniel sur l’électrification des transports est tel qu’il est incommensurable! Daniel se consacre désormais aux «3E» : Énergie, Environnement et Électrification des transports! Bienvenue dans la communauté de Roulez Électrique, Daniel!
Sylvain Juteau
____________________________________________________________________________________________________________________
Qui l’eut cru?
En effet, alors que le prix de l’essence à la pompe a baissé de 30 à 40 cents le litre entre février 2014 et février 2015 (passant au Québec d’environ 1,35 $ le litre d’essence régulière à environ 1 $), les ventes de véhicules hybrides de Toyota au Canada ont augmenté pour atteindre des chiffres de ventes record en février 2015!
Ainsi, les ventes de véhicules hybrides de Toyota au Canada ont augmenté de 129 % en février 2015 par rapport à février 2014, ce qui constitue un nouveau record pour un mois de février.
Quant aux ventes plus spécifiques de la famille Prius, celles-ci ont augmenté de 173 % en février 2015 par rapport aux ventes de février 2014, avec 936 exemplaires vendus au Canada, ce qui constitue aussi un nouveau record.
(Rappelons que pendant que Toyota a vendu 936 exemplaires d’un des 4 modèles de la famille Prius en février 2015, GM a vendu 38 exemplaires de la Volt…)
Il semble donc qu’une partie des automobilistes ait finalement compris qu’une baisse temporaire du prix du carburant ne devrait pas les guider vers des véhicules plus énergivores. Je dis bien « une partie des automobilistes » car il est tout aussi vrai qu’au même moment, les ventes de plus gros véhicules tels que les VUS et les camionnettes sont elles aussi en hausse.
(Je dois le dire, j’ai récemment été étonné d’entendre trois différents vendeurs de voitures chez trois concessionnaires différents dire que les gens ne devaient pas acheter une voiture en fonction du prix affiché à la pompe ces jours-ci car ces prix plus bas étaient temporaires. C’est tout à leur honneur…)
Doit-on en conclure qu’un clivage est en train de s’opérer au sein de la population en ce qui a trait à l’achat de véhicules personnels avec :
– d’un côté une proportion croissante de la population qui veut diminuer sa consommation, ses émissions polluantes et sa dépendance au pétrole et aux pétrolières;
– de l’autre, une majorité d’automobilistes qui persiste dans le statu quo en matière de comportement d’achat de véhicules et de pétrole?
La question mérite d’être posée car ces hausses de ventes importantes de Toyota hybrides partout au Canada semblent indiquer un décrochage de certains consommateurs du vecteur qu’a longtemps constitué le prix de l’essence à la pompe comme facteur dominant d’achat.
Ceci est d’autant plus remarquable qu’entre février 2014 et février 2015, Toyota n’a pas dévoilé de grandes nouveautés en matière de véhicules hybrides. On parle ici d’une famille de véhicules hybrides qui a roulé sa bosse depuis des années avec une technologie que certains qualifieraient d’éprouvée alors que d’autres la qualifierait de désuète.
De plus, Toyota n’a pas effectué de « vente de feu » pour vendre à prix coupés ces modèles.
Assistons-nous donc, chez une partie de la population, à un changement de mentalité?
Non seulement je le souhaite, mais je souhaite que ce changement de mentalité se répande chez une plus grande partie de la population.