Le bagage de connaissances de Daniel sur l’électrification des transports est tel qu’il est incommensurable! Daniel se consacre désormais aux «3E» : Énergie, Environnement et Électrification des transports! Bienvenue dans la communauté de Roulez Électrique, Daniel!
Sylvain Juteau
____________________________________________________________________________________________________________________
1- Chrysler-Jeep
Avec une offre de véhicules plus gloutons les uns que les autres, Chrysler-Jeep se détache du lot. En vantant les vertus de son moteur 6 cylindres Pentastar comme si c’était la meilleure chose depuis l’invention du pain tranché (lors d’un essai, j’ai obtenu une consommation moyenne de 15 l/100 km !) et leur transmission à 9 vitesses, Chrysler-Jeep ne fait que démontrer son manque flagrant de moyens pour investir dans de réelles innovations.
Et que dire du manque de fiabilité…
2- Mercedes
De tous les constructeurs allemands, c’est Mercedes qui est le plus en retard en matière d’électrification des transports. Non content d’être en retard, il met beaucoup d’efforts pour mettre en marché des modèles à essence de plus en plus ridiculement puissants… et des modèles diesels que nombres de leurs vendeurs vantent comme plus verts que verts.
3- Audi
Lui aussi en retard sur BMW et Porsche, Audi a du chemin à rattraper en matière d’électrification des transports. Hormis quelques voitures hybrides tout à fait banales (rappelez-vous de la ridicule Série 7 hybrid!), on ne peut pas dire que ce constructeur brille par son innovation dans ce domaine.
4- Volkswagen
Ce constructeur l’a dit on ne peut plus clairement : électrifier leurs voitures, ça ne les intéresse pas. Je l’ai entendu de la part de représentants de leur entreprise à leur siège social en Allemagne; ma blonde s’est fait dire par un concessionnaire qu’ils n’avaient pas besoin de voitures électriques car ils avaient des diesels! Ajoutez à cela une E-Golf indisponible au Québec et vous avez une bonne idée de leur « engagement » à ne pas en vendre.
5- Mazda
Ah, le fameux Skyactiv! Cette technologie qui, selon eux, est aussi sinon plus efficace que les hybrides! Or, c’est faux. Il y a 2 ans, lors d’un essai en hiver, j’ai obtenu une consommation moyenne de rien de moins que 10 l/100 km avec une Mazda 3 Skyactiv. Pourtant, il semble que pour Mazda, cela semble suffisant pour ne pas investir dans les hybrides, hybrides rechargeables et électriques…
6- Acura
De tous les constructeurs japonais de voitures de luxe, c’est Acura qui en a fait le moins en matière de véhicules partiellement ou entièrement électriques. En offrant un seul modèle hybride, le ILX, Acura tire de la patte face à Lexus et Infiniti. De plus, il semble que rien ne soit prévu à court terme pour remédier à la situation, si ce n’est une NSX à coût prohibitif.
7- Mini
Alors qu’on nous avait fait essayer une Mini électrique il y a 3 ans, plus rien ne s’est passé depuis. Tout ce que Mini offre, ce sont des déclinaisons plus étranges les unes que les autres de ce modèle. Mais en matière de technologies hybrides ou électriques, c’est zéro.
8- Volvo
Alors que Volvo a mis sur le marché une version hybride rechargeable de sa V-60 en Europe depuis 2 ans, rien ne s’est passé de ce côté-ci de l’océan Atlantique. On attend dans un an une version hybride rechargeable de la XC90, mais rien ne dit si ce modèle sera vendu au Québec. Donc, à date, on a vu beaucoup de ventes de VUS chez Volvo, mais rien de concluant en matière d’électrification des transports.
9- Subaru
Ce petit constructeur n’a pas les moyens de développer de nouvelles technologies de pointe… et ça paraît. Il suffit pour s’en convaincre de jeter un coup d’œil sur leurs habitacles. C’est pourquoi il se cantonne dans les transmissions CVT et la traction intégrale. Il offre tout de même une version hybride de leur Crosstrek dont la consommation moyenne de 7,6 l/100 km est raisonnable, mais sans plus.
10- Honda
De leader en matière de voitures hybrides il y a de cela 15 ans, Honda ne cesse de traîner de la patte depuis avec des voitures hybrides qui ne trouvent pas leurs places, sont à peu près inexistantes chez les concessionnaires et une Fit EV non disponible au Québec. Honda a déjà été un leader technologique. Il ne l’est plus. Il semble que la Fit EV sera disponible en 2015 chez les concessionnaires. Ma question est : en quelles quantités?