Voici une série d’articles non exhaustive sur les entreprises qui PARTAGENT les valeurs des propriétaires qui roulent électrique et qui désirent contribuer positivement à l’avenir de notre planète. Le gouvernement du Québec a mis en place le programme BRANCHÉ AU TRAVAIL, qui couvre 75 % des frais d’acquisition et d’installation de bornes en milieu de travail.
Les propriétaires de voitures électriques sont généralement une main-d’oeuvre qualifiée et hautement recherchée par les employeurs. Tout comme la qualité de vie en milieu de travail (conciliation travail/famille, aires de détentes, climat de travail), une entreprise qui porte attention aux valeurs environnementales et qui désire AIDER ses propres employés à diminuer leurs émissions de GES risque d’obtenir une très grande reconnaissance de leur part! Directeurs en ressources humaines, je vous invite à vous inspirer de ces articles! 🙂
Et chercheurs d’emploi/propriétaires de VÉ, je crois que ces entreprises qui partagent vos valeurs se retrouveront dans le HAUT DE votre liste de favoris, n’est-ce pas?
Voici le communiqué du premier collège du Québec à participer au programme Branché au travail :
————————————————————————————————————————————————————————————-
Le Cégep de Saint-Jérôme installe quatre bornes de recharge pour véhicules électriques :
Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) est fier d’être le premier collège du Québec à adhérer au programme « Branché au travail ». Cette initiative s’est concrétisée mardi avec le déploiement de quatre bornes de recharge pour véhicules électriques sur le terrain du CSTJ. La mise en service de ces bornes de niveau 2 permettra aux membres du personnel de recharger leur véhicule sans frais pendant leur temps de travail.
Installées dans des espaces de stationnement adjacents à l’entrée de l’ITAQ, le centre collégial de transfert de technologie en transport avancé affilié au Cégep, les nouvelles bornes constitueront un incitatif de plus visant à encourager l’adoption du véhicule électrique. Trois des quatre bornes SmartTWO d’AddEnergie ont déjà trouvé preneur auprès des employés. « Une gestion optimisée permettra d’avoir deux plages de recharge, en avant et en après-midi, permettant ainsi la recharge de huit véhicules » soulignait M. Bruno Pilon, premier employé à s’être procuré une Chevrolet Volt en 2012 et qui s’occupera de faciliter la gestion auprès des utilisateurs.
« Le milieu de travail est le second endroit après la maison où les véhicules électriques sont le plus rechargés. Il est important que les employeurs y soient sensibilisés et qu’ils offrent à leur personnel la possibilité d’une recharge sur les lieux de travail. C’est un atout indéniable qui va encourager l’électrification du transport personnel et ainsi réduire nos émissions de gaz à effet de serre et notre dépendance au pétrole » déclarait à ce sujet M. François Adam, directeur de l’ITAQ.
Le CSTJ : un moteur important de l’électrification des transports au Québec
Grâce aux activités d’innovation de l’ITAQ, le Cégep de Saint-Jérôme représente d’ores et déjà un acteur important de l’électrification des transports au Québec. Or, en offrant gratuitement à ses employés une source d’alimentation pour leur véhicule électrique, le CSTJ réaffirme son désir d’aider la communauté à réduire son empreinte écologique.
« L’objectif de développer et de cultiver une conscience verte au Collège se retrouve au cœur de notre plan stratégique et de réussite 2014-2019. Nous avons la responsabilité sociale de nous soucier de l’environnement, et l’idée de favoriser l’utilisation d’un mode de transport non polluant s’inscrit tout naturellement dans notre vision de même que dans nos actions. Pour preuve, nos nouvelles bornes viendront appuyer les efforts des membres de notre personnel qui sont sensibles au développement durable et en encourageront certainement d’autres à emboîter le pas. », a déclaré Mme Francine Paquette, directrice générale du Cégep.
Programme Branché au travail
Afin d’encourager les employeurs à offrir des solutions de recharge à leurs employés, le gouvernement du Québec a mis sur pied le programme Branché au travail, lequel rembourse 75 % des coûts liés à l’achat et l’installation des bornes, jusqu’à un maximum de 5 000 $ l’unité. En contrepartie, la recharge doit être offerte gratuitement aux employés pour une période d’au moins trois ans.