Si vous souhaitez acheter une Tesla Model 3, vous aviez déjà droit au rabais provincial du Québec de 8000$. Mais depuis plusieurs semaines, le fédéral avait lui aussi présenté son nouvel incitatif de 5000$. Malheureusement, pour y avoir accès il faut que le véhicule zéro émission ait un modèle de base à un prix de détail suggéré par le constructeur (PDSC) de moins de 45 000 $. La model 3 de base était proposée au Canada à 47 600$, soit 2600$ de trop.
Alors que plusieurs VÉ se qualifiaient, comme la Bolt, la Leaf, ou la Ioniq, l’écart de prix se creusait avec la Model 3. Certains constructeurs avaient prit l’initiative de baisser sensiblement leurs prix de base pour faire passer leurs modèles dans les critères.
Nous n’avions aucunes nouvelles de la part de Tesla quant à sont intention d’offrir une version à moins de 45 000$… Jusqu’à ce jour, le 1er mai 2019, date d’entrée en vigueur du programme iVZE. Surprise!
Voici pourquoi je parle de coup de maître :
- Tesla a attendu le 1er mai, date d’entrée en vigueur du programme, ce qui a permis de ne pas affecter négativement ses ventes en cours en raison de l’attente de cette date;
- Dans les critères de cet incitatif il est précisé que le 5000$ est également attribué aux déclinaisons du même modèle en dessous de 55 000$. La Model 3 SR+ vient donc d’entrer dans le programme et bénéficie implicitement du rabais;
- Tesla a transformé la SR 350km à 47 600$ en SR à 150km au prix de 44 999$. Sur les réseaux sociaux beaucoup se sont dit frustrés car personne ne veut d’une auto à 150km d’autonomie. Ça tombe bien car Tesla n’a pas trop d’intérêt de vous la vendre, leur stratégie est de vous inciter à acheter la SR+ sur laquelle ils ont une meilleure marge de profits et qui en offre beaucoup plus pour son argent.
- Ajouter à cela que du même coup, Tesla élimine la SR 350km qu’ils ne sont pas encore en mesure d’offrir faute de marge de rentabilité. Les seules SR déjà livrées sont des SR+ avec une limitation logicielle de la batterie à 350km. L’intérieur livré était celui de la SR+ pour le même prix que l’intérieur de base qui n’existe pas.
Vous l’avez compris, Tesla n’est pas un constructeur automobile comme les autres, d’ailleurs sur certains aspects je me demande s’ils sont vraiment ce qu’on peut appeler un constructeur automobile, mais ça c’est une autre histoire.
En attendant, si vous voulez mon avis, je vous suggère de vous précipiter sur l’offre de la Tesla 3 SR+ actuelle, car vous allez recevoir 13 000$ de rabais. Ces rabais sont directement dépendant des gouvernements en place et comme vous les savez, les élections fédérales sont cet automne…
La Model 3 SR+ est un véhicule de toute beauté avec son toit vitré, son intérieur de qualité et ses performances hors du commun. Accès au réseau Supercharger, accélérations, mises à jour automatiques, autopilot, etc. À ce prix, considérant l’absence d’entretien et les économies d’essence, un simple calcul comptable va vous confirmer que sur une durée de vie de 8 ans vous allez vous gâter pour moins cher qu’une Honda Civic + l’essence + l’entretien sur la même période, on parle alors du terme latin “no-brainer”.
[MÀJ 13:13] Selon une source de chez Tesla, l’autonomie du nouveau Model 3 de base (Standard Range – SR) de 150 km ne POURRA PAS être augmentée dans le futur.
Rappelons que Tesla avait déjà joué dans les prix en Allemagne avec le Model S en supprimant des options de base pour se qualifier, cela lui a valu des réprimandes et même un recours du gouvernement afin de rembourser l’incitatif perçu. Donc l’engagement actuel de Tesla avec le gouvernement du Canada est que le Model 3 à 44 999$ soit réellement vendu.
La question qui tue : Qui va acheter un Model 3 à 150km au prix de 44 999$ (non augmentable) alors que pour 5000$ de plus la SR+ offre 386km, soit plus du double d’autonomie ?
Aussi, dernière chose, si vous passez votre commande avant le 28 mai, vous bénéficiez de 7500km de Supercharger gratuit en utilisant mon code de référence : http://ts.la/laurent9101