Aujourd’hui, je fais le focus sur les Anglais et la voiture électrique. Vous savez qu’il y a trois grands pays anglophones dans le monde : les États-Unis (326 millions d’habitants), l’Angleterre (65 millions d’habitants) et le Canada (36 millions d’habitants). Mais avant de vous parler de l’Angleterre qui est, vous allez voir, un pays « très » voiture électrique, un mot sur le Canada.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je suis convaincu qu’avec Trump dans le décor, la croissance des véhicules électriques sera ralentie non seulement aux États-Unis, mais également au Canada. Et ce n’est pas juste une question d’atmosphère désabusée envers l’environnement. Les récentes mesures du président Trump freinent les projets des constructeurs. Et comme nous avons un marché fusionné, nous risquons d’être directement touchés.

L’Angleterre maintenant ? Eh bien, j’ai eu toute une surprise en tombant sur leurs récentes statistiques de ventes. Les British ont beau partager la même langue, les mêmes valeurs et les mêmes habitudes de consommation que les Américains, ils ne semblent nullement influencés par eux.

En mai dernier, de tous les véhicules vendus aux États-Unis, 6,8 % étaient des électriques. En Angleterre, 33,7 %, c’est-à-dire 5 fois plus ! C’est quand même incroyable, non ? De plus, sachez qu’en mai, la subvention fédérale américaine était toujours applicable (elle se termine le 30 septembre 2025). Or, malgré une subvention allant jusqu’à 7 500 $ US, il s’est vendu (au prorata) 5 fois plus de VÉ en Angleterre qu’aux États-Unis.

Capture d’écran : Clean Technica. Traduction : DJ.

Pourquoi en est-il ainsi ? Est-ce parce que les Américains sont moins instruits ? Plus climatosceptiques ? Ou est-ce simplement parce qu’ils ont moins accès à des VÉ à bon prix ? Difficile à dire…

Parlant de VÉ à bon prix, savez-vous quelle a été en mai la marque la plus populaire là-bas en ce qui concerne les VÉ ? C’est la compagnie Volkswagen avec son offre variée, allant de la luxueuse ID.7 à la toute petite e-Up électrique, en passant par la Golf PHEV.

Volkswagen ID.7.
Volkswagen e-Up !
Volkswagen Golf PHEV.

Ensuite, les 4 marques qui ont le plus vendues de VÉ en mai ont été dans l’ordre : BMW, Audi, Tesla et Skoda. (Skoda est une marque tchèque appartenant au groupe Volkswagen.)

BYD Dolphin Surf (appelée Seagull en Chine).

J’en profite ici pour dire que la célèbre petite BYD Dolphin Surf (photo de droite) a fait son apparition en Angleterre cet été. Certains sont convaincus qu’elle va devenir un best-seller, mais il faut savoir que la vente de voitures chinoises en Angleterre est plutôt faible jusqu’à présent.

À titre d’exemple, le VÉ chinois le plus populaire en Angleterre en mai dernier s’est vendu à 100 exemplaires (la MG S5) alors que la petite Renault 5 électrique s’est vendue 5 fois plus ! Bref, l’Angleterre a beau avoir ouvert son marché aux véhicules chinois, ces derniers sont loin d’avoir créé un raz-de-marée là-bas.

Capture d’écran : Clean Technica. Traduction : DJ.

J’ai écrit plus haut que les Canadiens allaient sans doute acheter moins de VÉ à cause de Trump qui n’encourage pas la transition énergétique. Pensez-vous que même le Québec sera touché ? À mon avis, ça va dépendre de la capacité du Canada à développer un marché automobile distinct de celui des États-Unis. Car, pensez-y, les politiques de Trump n’empêcheront pas les constructeurs européens, japonais et coréens de mettre au point de nouvelles voitures électriques. Faut juste s’assurer qu’elles soient distribuées chez nous !

Pour conclure, je lève mon chapeau à l’Angleterre. Cinq fois plus de ventes là-bas qu’aux États-Unis, c’est quelque chose. Faut croire que les blokes ne sont pas tous idiots ! (Rires !) Blague à part, j’ai toujours aimé les Anglais d’Angleterre. Dans ma jeunesse, la musique que j’aimais le plus ne venait pas des États-Unis, mais d’Angleterre (des Beatles à Genesis en passant par Pink Floyd et The Police).

Quant aux voitures, pas difficile d’être davantage attiré à 18 ans par les Mini, les MG et les Triumph que par les Chrysler et les Chevrolet ! (Re-rires !)

Petite note :
Quand je parle d’Angleterre de cette chronique, je fais allusion au Royaume-Uni, qui inclue l’Écosse, les pays de Galles et l’Irlande du Nord.

Sources :
1. https://cleantechnica.com/2025/06/08/evs-take-33-7-share-of-the-uk-byd-dolphin-surf-arrives/
2. https://www.spglobal.com/automotive-insights/en/blogs/2025/02/us-auto-sales-2025