NissanTémoignage de propriétairesVoitures électriques

TÉMOIGNAGE : Une 2e Nissan Leaf rejoint les rangs presque jour pour jour après la première !!

Gilles Chartray habite à Saint-Maurice, en Mauricie.  Il nous rapporte sa propre expérience «électrique», sans aucune prétention, bonne ou mauvaise.  Je vous invite à lire ou relire le récit de Gilles en climat extrême : 
http://roulezelectrique.com/un-petit-voyage-en-nissan-leaf-le-jour-de-lan-avec-une-temperature-siberienne-de-32c/
En plus, Gilles s’est installé 5060 watts de panneaux solaires sur le toit de sa résidence, l’automne dernier! L’énergie solaire produite est suffisante pour que le couple puisse rouler GRATUITEMENT avec leur DEUX LEAF!!
Bravo GILLES à ton épouse pour sa LEAF!  À part Kevin Proulx de Drummondville, tu es le seul que je connaisse au Québec avec 2 LEAF!!
———————————————-

GillesChartray-Leaf-PV-pppp
5060 WATTS de Panneaux solaires!
Ça fait déjà presque 1 an je j’ai ma Leaf et, comme promis, je vous fait part de la situation.
Tout d’abord, permettez-moi de pondre un texte en ce long congé de Pâques et de vous remercier de l’intérêt ainsi que de la curiosité que vous portez en l’avenir des voitures électriques. J’ai répondu a des dizaine de courriel et a des centaine de questions autant sur le web que sur la rue , il y a vraiment un vent de changement dans l’air et je suis vraiment fier d’y participer !
-La voiture maintenant
Depuis les premier balbutiement de la Leaf en 2009 que je suit avec intérêt l’évolution de cette voiture mais sans vraiment en faire un plat, je me souvient encore d’avoir écrit a Nissan en 2010 pour leur faire part de mon intérêt envers la voiture et de m’informer du développement pour le marcher Canadien.
Même lorsque j’ai acheté ma Nissan 370z en 2009 a Magog ma deuxième question pour le vendeur a été : c’est pour quand la Nissan Leaf ? Et il me répondit ! NISSAN QUOI?
Même son de cloche du côté du concessionnaire de Trois-Rivières , ils n’avait aucune espèce d’idée de quoi de parlais et me trouvais franchement bizarre. Mais je suis bizzare et je l’assume !
Nissan Canada me fait donc parvenir un courriel de disant que la Leaf sera disponible fin 2011 début 2012 pour la modique somme d’environ $40000 et les spéculations vont bon train, certain avance les $50000 !! Donc mes rêves de me promener en voiture électrique fonde comme neige au soleil ! Une sous compacte a $50000, on tire la plug comme on dit !
-Hiver 2013
Je regarde le site de Nissan et SURPRISE, la location est offerte. Je commence donc a faire mes devoirs et d’appeler plusieurs concessionnaire Nissan. Le premier est Nissan Magog d’où vient ma 370Z qui soit dit en passant est en vente pour excès de consommation qui boit plus que moi a 20 ans lorsque je consommais une 24 par 5 jours mais ça c’est une autre histoire.
Revenons a nos mouton, Nissan Magog m’offre une Leaf 2012 full équipé a $315 par mois en location,48 mois/20000km par ans. Est ce que j’ai bien entendu, $315 par mois et en plus je sauve au minimum $150 par mois d’essence ! WOW ! Faut dire ici qu’un rabais Nissan de $8000 ainsi qu’une subvention du gouvernement de $8000 font une énorme différence . Perso je crois que Nissan avait surestimer les ventes de la 2012 et les stocks abondait . Voilà la raison du rabais de $8000 de Nissan. Nous verront plus loin comment cela a maintenant changer du tout au tout . J’appelle donc tout naturellement au concessionnaire local de ma région qui eux me font déchanter un peu. Eux, c’est environ $400 par mois mais y disent que y’a le rabais du gouvernement qui s’applique moins les taxe , plus taxe , plus si, plus ça, essayer pas des les comprendres la seule chose qui veulent c’est de te mêler au max !
J’appelle donc d’autre concessionnaire qui refuse de faire un prix au téléphone ou qui sont aussi errant qu’une poule pas de tête .Donc bref, Il m’en fallait pas plus pour sauter sur l’occasion et je signe avec Nissan Magog ou tout est simple est sans cachette. Merci d’ailleurs a mon conseiller Gilles Boily .
-Parlons assurances
La grande majorité des compagnies d’assurance prône les voiture verte en octroyant une réduction pour les propriétaire ainsi pour une couverture complète de $250 feu/vol/collision et de $100 vandalisme cela me revient a $335 par année pour une voiture d’une valeur d’environ $37000! En comparaison avec la Hyundai Veloster 2012 qui coûte a l’achat $24000, la facture elle est de $550. Faut dire que mon dossier est sans tâche et que toute mes voitures ainsi que ma maison sont assurer avec SSQ . Mais bon la différence entre les deux voiture est quand même la ! $215 de moins ça part bien !
-Parlons borne de recharge
Et bien disons que le prix des bornes peux varier de $600 a $1500. Une personne peux très bien s’en tirée pour $1000 électricien inclus et le gouvernement rembourse 50% de la facture ou jusqu’à concurrence de $1000!
Une compagnie québécoise et de Shawinigan en plus , Elmec pour ne pas la nommer vend d’excellente borne adaptée a notre climat a un prix très concurrentielle. Son représentant est Sylvain Juteau.
La prise en main le 1 mai a été pour moi un tournant majeure en ce qui a concerne le monde des automobiles auquel j’étais si familier et encrer. En effet, auparavant mettre de l’essence a coût de $50 étais pour moi aussi naturel que d’aller faire pipi. Maintenant j’ai compris qu’un retour en arrière est impensable tellement les voitures a essence sont désuète et complètement dépasser et je reste polie.
-Parlons plaque
C’est le même prix sauf que les chiffres ainsi que les lettres sont verte, c’est cool !
-Les qualités de la Leaf
1) Aucun essence !
2)Le silence de roulement est sans aucun doute ce qui étonne le plus sur les voitures 100% électrique. Mon choix pour le 100% électrique vient du fait d’une certaine méfiance de la technologie hybride rechargeable ou l’on promet des consommations qui souvent sont plus ou moins au rendez vous. Pour ne nommer que la Prius de Toyota ou bien la Volt de Chevrolet, la complexité de tel mécanique me rend septique sur la fiabilité a long terme .
3) L’absence de bruit suspect dans l’habitacle, aucun bruit suspect n’est venu déranger le confort de roulement durant cette première année .
4) Aucun changement d’huile a effectuer ainsi que l’absence de dizaine de pièce mécanique tel que le moteur a combustion complexe, réservoirs d’essence, tuyaux d’échappement, alternateur, courroie, transmission complexe, etc !
Une petite visite au garage pour faire ajuster la vitre côté conducteur après 15000km m’a convaincu de la qualité de la voiture lorsque le commis aux rendez vous s’est gratté la tête lorsque je lui ait demander de me justifier les $90 pour la premières inspection , sa réponse a été la suivante, on fait le tour du char pour voir si tout est correct et on vérifie les freins , surtout les freins arrière car ils sont a tambour et qu’ils accumule la poussière qu’il me dit ! Le pire dans tout ça c’est que c’est des frein a disque aux 4 roue ! Je lui demande donc ce qui arrive si je n’effectue pas le premier entretien recommander par Nissan vis a vis la garantie ainsi que du fait que la voiture est louer, il me répondit que ça ne fait rien car y a rien a faire sur ce véhicule la, y a pas d’huile ! J’avais enfin ma réponse ! Merci et bonne journée je lui dit !
5) L’espace de chargement est vraiment impressionnant avec les siège arrière rabattable , pour avoir eu une Nissan Versa, l’espace de la Leaf est supérieure .
6) Le volant chauffant est un délice pour les mains en hiver autant que les siège chauffant ! L’option de chauffer ta Leaf ou de le climatiser avec ton iPhone est une pure merveille , tout fonctionne par cellulaire avec l’application dédier , la minuterie pour rendre l’auto confortable avant le départ pour le boulot est simplement génial , peut importe la température extérieure, l’intérieure de l’habitacle est toujours parfait et a l’heure prévu . Y a même un mode texto que l’on peux activer pour nous avertir lorsque la voiture est charger a 100% ou bien si on a simplement oublier de la brancher et qui a une borne a proximité !
-Les défauts de la Leaf 
Aussi bizzare que cela puisse paraître le pire défaut de ma Leaf est son intérieur beige très pale qui étais lors de l’acquisition de la voiture la seule couleur d’intérieur disponible. Heureusement Nissan a corriger le tir pour les année suivante qui sont maintenant noir !
Y a aussi l’autonomie qui est limiter avec ses 120km réel par beau temps et qui faut diviser par trois lorsque le mercure chute sous les -30 . Tout dépend de la conduite et de l’utilisation des accessoires. Pour le model 2014, l’autonomie annoncer est de 210km, ça reste a voir ! Oublier les longues randonnée sur l’autoroute, c’est pas fait pour ça ! Y a aussi la chaufferette a -20 qui en arrache un peu mais faut dire que je suis frileux a l’extrême !
Le temps de recharge lorsque la batterie est complètement a plat est de 6h00 environ et par temps très froid ça peut être davantage ! Pour le model 2014 on peux diviser le temps en deux soit 3h00. J’ai noté que le coût en électricité pour une moyenne de 20000km par ans se situe autour de $300 !
Le prix des batterie et leur durée de vie reste un mystère a long terme ce qui explique ma location.
Bye bye Hyundai Veloster !
Et oui , étant très emballé par ma premières année avec ma Leaf , une seconde, celle ci une 2014 grise a rejoint les rangs mercredi  le 23 avril soit presque 1 ans après jour pour jour, j’ai passé par le même processus des concessionnaires et le résultat est le même, le gagnant est encore Nissan Magog qui une fois de plus me livre la voiture a la maison !
Mais là, oubliez les rabais Nissan de $8000, non là c’est une version de base qui est quand même très bien équipée mais qui coûte quand même $50 de plus par mois en location ! Ça on appelle ça la demande qui fait augmenter les prix . Mon assureur qui y a à peine un an ne connaissais pas du tout la Leaf lors de mon appel m’a avoué de l’engouement pour les voitures électrique ce mois ci lorsque j’ai assuré la tit nouvelle ! Même a $50 de plus par mois ça reste un choix logique et rentable.
C’est maintenant Joyce , ma conjointe, qui me voyant économiser jours après jours sur l’essence et l’environnement s’est enfin décider en prendre le virage vert ! Bravo Joyce, je suis très fier de toi !
Excusez les fautes, je suis pas terrible en français par contre je sais très bien compter !
Joyeuses Pâque a tous
Gilles Chartray

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi

Nos partenaires