
Salon du Véhicule Électrique de Saint-Hyacinthe : Les gens ont soif!
- Posted by Daniel Breton
- On 28/11/2017
- 12 Comments
2 jours après la tenue du Salon du Véhicule Électrique de Saint-Hyacinthe, on pourra dire une chose : Les sceptiques ont été confondus!
En effet, si beaucoup de monde dit de la voiture électrique qu’elle représente l’avenir, plusieurs interlocuteurs du milieu médiatique, politique, des transports et même du milieu écologique demeurent sceptiques quant au sérieux de la démarche et la vitesse du déploiement de ces véhicules utilisant beaucoup moins voire aucun pétrole.
Après tout, ces véhicules ne représentent encore en 2017 qu’une infime partie des véhicules vendus au Québec ou ailleurs dans le monde, (à part la Norvège), n’est-ce pas?
Eh bien, ce salon régional situé à Saint-Hyacinthe a vu pas moins de 11,800 personnes le visiter!
De plus, il y a eu environ 800 essais routiers effectués avec l’appui de l’extraordinaire équipe de bénévoles de l’Association des Véhicules Électriques du Québec (AVEQ)… et il y en aurait eu plus, mais ils ont été littéralement submergés par la foule de gens qui tenaient à faire l’essai des ces véhicules et ont manqué de temps!
La rançon du succès, quoi!
Du côté des conférences (17 au total), les gens se sont montrés là aussi TRÈS intéressés.
La très grande majorité d’entre elles ont été « à guichet fermé » avec des dizaines de gens qui y assistaient debouts car toutes les places assises étaient prises assez rapidement.
Pourquoi tant d’engouement?
Parce que les gens ont soif.
- Ils ont soif de découvrir ce nouveau secteur des véhicules hybrides et électriques dont on leur parle de plus en plus;
- Ils ont soif d’essayer ces véhicules et d’en parler avec des propriétaires et des conseillers qui sont intéressés au sujet;
- Ils ont soif de voir et d’entendre des conférenciers leur parler de façon neutre, crédible et indépendante des enjeux autour de l’électrification des transports : les prix, les batteries, l’autonomie, la fiabilité, les impacts sur la santé, les nouvelles technologies, etc;
De plus, ils ont découvert avec surprise et une certaine fierté des entrepreneurs québécois qui se sont lancés dans la fabrication de véhicules, de motorisations électriques et de bornes de recharge tels que Nordresa, e-Lion, LTS Marine, Lito Green Motion, EcoTuned, Bectrol, Elmec, Flo, etc…
Bref, le Salon du Véhicule Électrique de Saint-Hyacinthe a démontré hors de tout doute que lorsque des gens capables et de bonne volonté comme l’Association des Concessionnaires Automobiles de Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe Technopole, la Chambre de Commerce de Saint-Hyacinthe, la Ville de Saint-Hyacinthe et l’Association des Véhicules Électriques du Québec travaillaient ensemble pour avancer dans une direction de manière résolue, ceux-ci peuvent faire toute la différence!
En terminant, je ne peux terminer ce billet sans remercier tous ceux et celles qui ont fait de ce salon un tel succès :
- Guy Lussier (propriétaire de Lussier Chevrolet et co-président du salon);
- Jean-Pierre Julien (organisateur du salon);
- Claude Rainville (Saint-Hyacinthe Technopole);
- Laurie Breault (communication);
- Pierre Rhéaume (Chambre de Commerce);
- Les 17 conférenciers et invités: Karim Zaghib, François Reeves, Sylvain Castonguay, Sylvain Juteau et François Boucher, André Bélisle, Jean-François Lessard, Martin Archambault, Jean Gariépy, Pierre Langlois, Jacques Duval, Mario Langlois, Patrick Leclaire, Jacques Tétrault et Anabelle T. Palardy, Bruno Tellier, Marc Bouchard et Andy Ta;
- Les dignitaires : Mme Isabelle Mélançon (ministre de l’environnement du Québec), M. André Fortin (ministre des Transports du Québec), les députés Marc Bourcier, Sylvain Rochon, Chantal Soucy, Mathieu Lemay, Brigitte Sansoucy et Pierre Nantel, M. Claude Corbeil (maire de Saint-Hyacinthe), M. Yves De Bellefeuille (maire de Saint-Jude), etc.
- Les représentants de la compagnie Cascades : MM Mario Plourde et Alain Lemaire;
- Les invités du diner de la Chambre de Commerce : Mme France Lampron, Mme Jacqueline Rainville et les 200 participants;
- Tous les exposants;
- Tous les conseillers qui ont été formés et qui ont passés de longues heures à échanger avec les visiteurs intéressés;
- Les bénévoles de l’AVEQ;
- Les bénévoles du salon;
- Et bien sûr, les nombreux visiteurs et visiteuses!
Des gens sont venus de Montréal, Québec, Drummondville, Rivière-du-Loup, Saguenay, St-Jérôme, Granby, Sherbrooke, Gatineau, Sorel-Tracy, Longueuil, Trois-Rivières, etc pour assister à ce premier salon, ce qui veut donc dire 2 choses :
- Que si certaines personnes doutaient toujours de la soif des gens vis-à-vis l’électrification des transports, il n’y a plus de doute possible;
- Qu’il y aura une 2e édition de ce salon! Ayant pris bonne note des commentaires positifs et négatifs que nous avons reçu lors de ce salon, nous ferons en sorte que la seconde édition soit encore meilleure.
Daniel Breton
Co-président du Salon du Véhicule Électrique de Saint-Hyacinthe
- Comparaison de coûts : Bolt EV 2022 VS Corolla L CVT 2021 - 19/02/2021
- Ford Mustang MACH-E 2021 : audacieuse… comme à ses débuts - 20/12/2020
- 15 mois en Tesla Model 3 : bilan - 12/07/2020