Vous êtes un «snowbird» et vous migrez vers le Sud quand la brise se présente, pour ne revenir qu’au printemps? Vous avez une Chevrolet Volt? Cet article est pour vous!
Un risque possible avec toute voiture qu’on laisse en place pendant plusieurs semaines est de décharger la batterie 12 V au plomb. Ceci a pour effet de faire sulfater la batterie, ce qui lui fait perdre de sa capacité de manière permanente. Une solution est de mettre en place un tout petit chargeur de maintien qui garde cette batterie à une tension de 12.75 volts, mais c’est applicable quand on laisse la voiture à la maison, prisée. Quand on va avec la voiture à l’aéroport, et qu’on la laisse en stationnement longue durée non prisée, que faire?
GM avait aussi le même problème à résoudre: quand ils fabriquent une Volt pour l’envoyer en Australie, elle en a pour quelques semaines de délai avant la livraison au concessionnaire. Il leur fallait donc une solution pour ne pas décharger la batterie 12 V du véhicule.
C’est ainsi que GM a développé et mis en place le mode transport, et ce, depuis la première Volt fabriquée en 2011. Ce mode désactive le lien cellulaire – donc pas moyen d’utiliser l’application OnStar pendant que la voiture est à OFF, et désactive aussi le récepteur radio pour la télécommande/porte-clé. Ce qui signifie que pour déverrouiller la porte, il faut utiliser la serrure mécanique, ce qui n’est pas un trop gros inconvénient pour les Volts 2011 à 2015, mais qui nécessite d’enlever le capuchon qui camoufle le barillet de serrure pour les Volts 2016.
Comment cela fonctionne?
Pour activer le mode Transport/économie d’énergie.
- Mettre la Volt à «ON», donc un démarrage normal, l’auto est prête à être conduite, mais sur «Park».
- Activer les clignotants d’urgence.
- Peser sur la pédale de frein et la maintenir enfoncée.
- Peser pendant 15 secondes sur le bouton «Start» ou jusqu’à ce que l’affichage indique «Mode Transport activé». Relâcher alors le bouton «Start» et le frein, éteindre le véhicule et sortir.
Vous noterez que le voyant rouge de batterie 12 V va clignoter, quand ce mode est actif. C’est normal.


Le véhicule pourra alors être laissé au repos pendant des semaines sans craindre d’avoir la batterie 12 V qui tombe à plat. Cependant, petit avertissement: il ne faut pas qu’il y ait d’autres charges électriques qui vont continuer de drainer la batterie qui auraient été installées, comme un antivol avec géolocalisation (boomerang, par exemple), un système d’antirouille électronique, etc.
Noter que la télécommande de déverrouillage des portes ne sera pas opérationnelle, dans ce mode. Il faudra débarrer la portière conducteur avec la clé mécanique. L’application OnStar ne sera pas non plus fonctionnelle, car le lien radio cellulaire sera non alimenté.
Pour désactiver le mode Transport, on applique la même procédure:
- Débarrer la porte, entrer dans la voiture, fermer la porte, mettre la Volt à «ON».
- Activer les clignotants d’urgence.
- Peser sur la pédale de frein et la maintenir enfoncée.
- Peser pendant 15 secondes sur le bouton «Start» ou jusqu’à ce que l’affichage indique «Mode Transport désactivé». Relâcher alors le bouton «Start» et le frein. On peut alors conduire le véhicule normalement.

Ce mode Transport a été implanté dans plusieurs modèles de véhicules de GM. Si quelqu’un a une Spark EV ou une Cadillac ELR, SVP faire le test et nous indiquer si ce mode est aussi implanté. Notez aussi que vous ne retrouverez pas cette procédure dans le manuel du propriétaire. C’est une procédure pour les concessionnaires et elle est peu documentée. Voici quand même le lien vers la référence Techlink chez GM.
Pour les chanceux qui vont dans le Sud, voici donc une préoccupation de moins, vous pourrez profiter en toute quiétude de votre séjour et avoir une voiture parfaitement fonctionnelle à votre retour!