
Électrification des transports: 10 “dossiers chauds” pour 2019
- Posted by Daniel Breton
- On 05/01/2019
- 20 Comments
Alors que débute 2019, voici 10 “dossiers chauds” à suivre cette année en électrification des transports (pas nécessairement dans l’ordre):
1- L’arrivée de la Hyundai Kona Électrique:
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai très hâte de voir arriver la Hyundai Kona Électrique chez les concessionnaires et de pouvoir en faire un essai hivernal. Ce petit véhicule à grande autonomie (415 km) dont on dit beaucoup de bien risque de faire tourner des têtes lorsqu’il arrivera chez les concessionnaires. Évidemment, la version Preferred (de base) sera attendue avec impatience puisque plusieurs acheteurs qui veulent acheter une Kona Électrique ne veulent pas débourser le montant de 51,999 $ (plus taxes – le rabais de 8 000 $) exigé pour la version “Ultimate” qui sera celle qui sera disponible au début… à la Tesla Model 3.
En passant, pour ceux et celles qui sont déçus des délais de livraison de la Hyundai Kona Électrique, sachez que ceux-ci ne lui sont pas exclusifs. En effet, il arrive aussi aux modèles Hyundai à essence d’arriver chez les concessionnaires canadiens avec plusieurs mois de retard.
2- L’arrivée de la Kia Niro Électrique:
Que dire de l’arrivée de la grande cousine de la Hyundai Kona Électrique qu’est la Kia Niro Électrique? Plus spacieuse que la Kona, offrant environ 30 kilomètres d’autonomie électrique en moins (385 km), celle-ci risque aussi de beaucoup faire parler d’elle, surtout si son prix est compétitif… et si on peut y avoir accès en quantités suffisantes. Et j’ai aussi hâte de voir les pubs avec Robert de Niro pour en faire la promotion!
3- L’arrivée de la Tesla Model 3 en version de base:
Des dizaines voire des centaines de milliers d’électromobilistes ont très hâte de voir quand les Model 3 en version de base commenceront à être construites, puis livrées. En octobre dernier, Elon Musk évoquait une demi-année supplémentaire, ce qui nous amène en avril… aux États-Unis. Sachant à quel point la notion de temps peut être élastique pour M. Musk, je ne m’avancerai pas à faire de prédictions sur les dates de livraison. Espérons que les clients qui attendent cette version depuis le 31 mars 2016 (près de 3 ans) pourront en prendre possession d’ici l’été.
4- Un adaptateur CHAdeMO ou CCS Combo pour la Tesla Model 3:
Quand un adaptateur CCS ou CHAdeMO sera-t-il disponible pour les Model 3? Difficile à dire, mais lors d’une entrevue avec Drew Bennett, le patron des infrastructures de recharge mondiale de Tesla, celui-ci a mentionné en novembre dernier au magazine Européen Auto Express que des adaptateurs CCS seront disponibles pour la Model 3 ainsi que les Model S et X en Europe.
“We’ll be continuing to invest in our network – that’s a huge part of the ownership experience. But we’ll be enabling our owners to have access to the CCS networks that are starting to grow in Europe, so the Model 3 will have a charge port for the CCS standard and we’ll also have an adaptor for Model S and X.”*
Reste à voir si et quand cette option sera disponible pour l’Amérique du Nord.
5- L’arrivée de la Nissan Leaf 60 kWh:
D’abord prévu pour le Salon de l’Auto de Los Angeles, le lancement de la Leaf 60 kWh aura peut-être lieu au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas. C’est ce que nous saurons d’ici quelques jours. Cette Leaf à grande autonomie est elle aussi attendue avec impatience par ses fans et nombreux sont ceux et celles qui se demandent si cette version sera dotée d’un système de thermorégulation dernier cri… sans oublier le fait qu’ils espèrent que son prix sera encore une fois concurrentiel.
6- La multiplication des BRCC au Québec:
Les choses commencent à bouger vite au Circuit Électrique. Au fil des dernières semaines, plusieurs BRCC ont été mises en service afin de pouvoir répondre à la demande croissante de bornes de recharge rapide à travers le Québec, dont en régions éloignées, ce qui est très bien. Il semble donc que 2019 sera une année très occupée pour l’équipe du Circuit Électrique qui a maintenant les coudées (presque) franches en ce qui a trait au déploiement de bornes rapides. Il faudra toutefois que les autorités municipales suivent la cadence… ce qui n’est pas toujours le cas.
7- Un rabais fédéral à l’achat d’un véhicule électrique:
On en parle depuis quelques années déjà. Beaucoup spéculent sur son arrivée pour 2019: le retour du rabais fédéral à l’achat d’un véhicule électrique. Après plus de 10 ans d’absence, 2019 sera-t-elle l’année du grand retour? Et si ce rabais revient, quelle forme prendra-t-il? Un rabais, un crédit d’impôt, un congé de TPS? De quel montant celui-ci sera-t-il s’il revient? Ça fait beaucoup de questions pour lesquelles nous n’avons pas encore de réponses. À suivre.
8- Le maintien des rabais du gouvernement du Québec à l’achat d’un véhicule électrique:
Le gouvernement Legault l’a affirmé: l’électrification des transports fera partie de ses priorités économiques. Cela dit, nous avons appris avant Noël que les rabais à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion seront en vigueur jusqu’au 31 mars de cette année. Après? Trop tôt pour le dire. Le rabais sera-t-il bonifié? Diminué? Éliminé? Nul ne le sait, mais les spéculations vont bon train. Ce dossier sera lui aussi à suivre de près.
9- Le soutien aux entreprises québécoises en électrification des transports:
Sous le gouvernement québécois précédent, plusieurs entreprises oeuvrant en électrification des transports ont été déçues par le vaste fossé entre le discours et les gestes concrets pour appuyer le secteur. Les budgets de soutien à cette industrie avaient été considérablement réduits et peu de sommes ont réellement été engagées pour faire en sorte de faire du Québec un vrai leader industriel en électrification des transports. C’est pourquoi nombres de ces entrepreneurs, ingénieurs, chercheurs et autres spécialistes ont très hâte de voir le niveau d’engagement du nouveau gouvernement qui semble prendre plus au sérieux l’intérêt économique du développement de cette filière.
10- Les campagnes de communication pour le grand public:
Une partie du budget qui devait être affecté à l’électrification des transports était censé être consacré à des campagnes d’information pour le grand public. Or, bien peu a été fait de ce côté au fil des dernières années. Si ce n’était d’événements organisés par l’AVÉQ, les Salons de Saint-Hyacinthe et Montréal, Équiterre et Branchez-vous qui rejoignaient un public somme toute restreint, mais de plus en plus intéressé, de grandes campagnes n’ont toujours pas été mises sur pied.
Une bonne nouvelle pour débuter 2019: Une section entière du Salon International de l’Auto de Montréal nommé Le Générateur** présentera “les nouvelles énergies tout en suscitant un brassage collectif d’idées afin d’entrevoir la mobilité de demain. Dans cette section du Salon, près d’une vingtaine d’exposants participent à cette discussion. On traitera évidemment d’environnement et de mobilité urbaine, mais aussi de nouvelles technologies, que ce soit des systèmes de recharge aux abris solaires en passant par de nouvelles sources d’énergie.”
Ainsi, vous pourrez y voir les exposants suivants:
- Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ)
- ChargeHub
- Concept Geebee Inc.
- Écoles des Métiers de l’équipement motorisé de Montréal
- Ecotuned Automobile
- Elmec Inc.
- Équiterre
- Hydro-Québec
- iSun Energy (par Renewz)
- Les Bicycles Quillicot Inc
- LINK (Université de Sherbrooke)
- M Beaudoin Électrique inc.
- Polytechnique Poly eRacing
- Polytechnique Projet Esteban
- Recharge Véhicule Électrique
- Ressources Naturelles Canada
- Services FLO Inc.
- Téo Fat Bike
- Ultracar Électric (café racer e bike)
J’y donnerai d’ailleurs une conférence.
Bref, 2019 promet d’être une année passionnante en ce qui a trait aux multiples aspects de l’électrification des transports.
Sur ce, bonne année!
*: https://www.autoexpress.co.uk/tesla/105236/tesla-to-open-up-ccs-fast-charging-for-european-model-3-model-s-and-model-x
**: https://www.salonautomontreal.com/fr/pages/le-generateur
- Comparaison de coûts : Bolt EV 2022 VS Corolla L CVT 2021 - 19/02/2021
- Ford Mustang MACH-E 2021 : audacieuse… comme à ses débuts - 20/12/2020
- 15 mois en Tesla Model 3 : bilan - 12/07/2020