Bornes de rechargeVoitures électriques

1ère étape: le fil et la borne

Le fils
Le fils

C’est beau de vouloir conduire électrique, mais nous devions installer une borne de recharge pour les voitures électriques. Évidemment, c’est moi, le fils, et non le père, qui me suis tapé le ménage du garage avant. Ensuite, il y avait une démarche très simple à faire, que je vous explique à l’instant.

Le plan proposé par Sylvain Juteau était d’installer une prise de soudeuse de 240 V, plutôt que de faire brancher directement la borne. Il serait ensuite plus facile de brancher la borne à cette prise que de la filer directement.

Tout d’abord, il vous faut savoir où vous allez mettre la borne, et vous placerez la prise évidemment pas loin. Une distance de 1m30 du sol, par mesure de sécurité et de commodité, est recommandée.

Le père m’a demandé de mesurer toutes les distances entre le panneau électrique, qui est justement dans ma chambre au sous-sol, et le garage, ce que j’ai fait.

Le plan pour mesurer le fil
Le plan pour mesurer le fil

Il vous faut, par la suite, appeler un électricien certifié, ce qui ne fut pas le plus facile. Plusieurs électriciens m’ont dit qu’ils allaient rappeler, mais ne l’ont pas fait. Ne vous découragez pas, moi c’est au 3e électricien que j’ai eu le bon, pour prendre un rendez-vous, afin qu’il vienne installer une prise de soudeur de 50 ampères (minimum de 30 AMP).

La borne que nous allons utiliser demande un disjoncteur d’au moins 40A. Comme nous l’a expliqué Sylvain, pour respecter cette norme, l’électricien doit mettre un câble AWG 8 (diamètre du cable) pour 45A. Plus le chiffre est petit, plus le câble est gros. Pour un disjoncteur de 50A ou 60A, c’est un câble de AWG 6 qui serait demandé.

L’installation de cette prise n’est pas sorcier. L’électricien est parti du panneau électrique principal, a passé un fil jusqu’au point où il faut mettre la borne et l’a fixé le fil à l’aide d’œillet.

Le prise de soudeuse 240V
Le prise de soudeuse 240V

Il a connecté ensuite le fil dans le panneau électrique à un « breaker » libre, puis il a relié l’autre extrémité à la prise de  soudeuse, enfin il a mis un couvercle de sécurité par-dessus la prise. Voilà, la prise est installée.

Installer la borne

Prochaine étape, installez vous-même votre borne. Certaines compagnies proposent de venir vous installer eux-mêmes la borne électrique, de brancher votre borne dans votre prise et de commencer à l’utiliser. Mais c’est très simple et on peut le faire soi-même.

Nous utiliserons la borne EVDuty, conçue au Québec et distribuée par www.roulezelectrique.com. C’est la version #05 que nous aurons, qui vient avec un câble flexible par grand froid d’une longueur de 25 pieds. Voici le lien pour le manuel d’utilisation.

Le support de la borne
Le support de la borne

Dans notre cas, c’est moi, un gars aucunement manuel, qui a fait l’installation de la borne. Un support 4 vis et le tour est joué, rien de sorcier. La borne se glisse simplement sur la tige de métal.

Brancher la borne

La borne prête à l'action
La borne prête à l’action

Il ne vous reste plus qu’à brancher la borne dans la prise fraîchement installée. Pour ranger le fil, vous pouvez l’enrouler à la borne, le laissé par terre (vraiment pas recommandé). Si vous avez un arbre proche de votre borne, faite comme moi, accrochez-le sur une branche basse de l’arbre, je trouve ça moins compliqué, en plus c’est full-écolo.

L’installation ne prend que quelques heures, deux heures dans notre cas. Et si le courant ne passe pas, n’oubliez surtout pas de mettre le « breaker » à « on ».

Daniel Vadeboncoeur, le fils

En vignette ci-haut: notre super support écolo breveté 100% naturel.

Gravel-Chevrolet-jpg

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi

Nos partenaires