
Voitures électriques : est-ce le début de la fin?
- Écrit par Daniel Breton
- Le 14/04/2017
- 31 Commentaires
- Administration Trump, Chevrolet, concessionnaires, crédits fédéraux, Daniel Breton, disponibilité, GM, Nissan, Tesla, USA
- Catégories: Achat, Actualités, Chronique de Daniel Breton, Concesssionnaire VÉ, Voitures électriques
Drôle de question, n’est-ce pas?
En fait, pas tant que ça.
Cette question provocatrice a été récemment soulevée dans une analyse publiée par Edmunds1, un médium qui parle du secteur automobile américain, où y est abordée la fin prochaine des crédits fédéraux allant jusqu’à $7500 à l’achat d’une voiture électrique.
Dans cette courte analyse, Edmunds prend pour exemple de ce qui risque d’arriver à la vente de véhicules la fin des rabais à l’achat d’une voiture électrique versus les ventes de celles-ci en Georgie.
Et effectivement, le portrait n’est pas rassurant.
Alors que les ventes de véhicules électriques de la Georgie représentaient 17% des ventes totales de VÉ aux USA pendant la période de rabais, celles-ci sont tombées à un maigre 2% des ventes américaines après la fin du rabais. Fait à noter, ces rabais ont beaucoup affecté les ventes de Nissan Leaf, mais ont eu peu d’effet sur les ventes de Tesla ou de BMW, ce qui tend à démontrer que sans rabais significatif, les acheteurs moins fortunés de voitures électriques ne se bousculent pas au portillon, même s’ils avaient toujours droit à un crédit d’impôt de leur gouvernement fédéral.
Un autre exemple frappant de la différence que peut représenter avoir droit à un rabais versus aucun rabais à l’achat ou la location d’une voiture électrique est ici même au Canada. Dans le texte où Sylvain Juteau2 dévoilait les chiffres de ventes de Volt et de Bolt EV en mars 2017 au Canada, on pouvait lire que ZÉRO Volt et ZÉRO Bolt EV ont été achetées dans les provinces où il n’y a pas de rabais, donc partout à l’extérieur de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec. Et comme il n’y a toujours pas de rabais fédéral canadien…
Le crédit de $7500 octroyé par le gouvernement fédéral américain depuis 2010 est limité à 200,000 VÉ par constructeur. Or, ce chiffre devrait être atteint par Chevrolet, Nissan et Tesla d’ici un an ou deux puisque Chevrolet a atteint les 100,000 ventes aux USA en juillet dernier, Nissan y est arrivé en Novembre et Tesla l’atteindra rapidement lorsque le Model 3 sera mis en marché.
Si l’administration Trump ne met pas fin prématurément à ce programme, peu de gens s’attendent à ce que ce crédit soit prolongé. Si cela s’avère, nous pourrions effectivement constater un écrasement important et potentiellement dévastateur des ventes de véhicules électriques en sol américain.
Par ailleurs,
- De plus en plus d’états (dont la Californie!3)imposent maintenant une taxe à l’achat d’une voiture électrique pour compenser la perte de revenus provenant des taxes sur l’essence;
- Un lobbying de plus en plus évident contre les voitures électriques est mis en place par les pétrolières dont l’exemple le plus débile est energyequalitycoalition.org qui a le culot d’affirmer ceci :
« Electric cars :
built by billionaires,
bought by millionaires
and subsidized by the rest of us »
Ainsi, j’ai appris en lisant ce magnifique site que j’étais millionnaire, tout comme vous chers amis électromobilistes! Évidemment, ce site se garde bien de dévoiler qu’il est financé par des pétrolières qui reçoivent des subventions beaucoup plus importantes et ce, depuis plus de 100 ans aux USA comme l’avait dénoncé nul autre que le président Obama qui voulu y mettre fin en 20134, mais fut bloqué par le Congrès.
En combinant ces facteurs, vous avez devant vous vu la perspective de la fin de l’essor des voitures électriques en sol américain… ce qui ne manquera pas d’affecter les ventes de véhicules électriques en sol Québécois. En effet, je vois difficilement comment les constructeurs pourront continuer à offrir des véhicules électriques ici s’ils n’en produisent plus ou si peu pour les USA.
Est-ce que par hasard ce plafond de 200,000 voitures électriques ne serait pas derrière la lente distribution de Bolt EV? Imaginez-vous en train de magasiner en 2018 pour une Ioniq qui aura droit à un crédit de $7500, mais pas la Bolt ou la Leaf?
Les voitures électriques sont ici pour rester, mais force est de constater que sans rabais aux USA ou sans rabais ici, les ventes de voitures électriques seraient au mieux symboliques. J’espère que les américains seront assez intelligents pour comprendre que s’ils n’appuient pas l’essor des voitures électriques chez eux, ils seront dépassés par les constructeurs Européens, Coréens, Japonais et même Chinois.
Les énergies éoliennes et solaires ont passé le point où elles avaient besoin de subventions pour être compétitives même maintenant où le prix du pétrole et du gaz naturel sont bas. Ce n’est pas encore le cas des voitures électriques. J’espère seulement que cela arrivera avant que les ventes ne s’écrasent faute de rabais.
1 : https://static.ed.edmunds-media.com/unversioned/img/industry-center/analysis/EV_Report_April17.pdf
2 : http://roulezelectrique.com/mars-2017-les-ventes-de-volt-et-bolt-ev-en-ontario-quebec-et-c-b/
4 : https://obamawhitehouse.archives.gov/blog/2012/03/29/five-reasons-repeal-subsidies-oil-companies
Daniel Breton
Les derniers articles par Daniel Breton (tout voir)
- Pas de guerre pour ma Leaf - 15/04/2018
- Véhicules électriques : Parler des 2 côtés de la bouche - 12/04/2018
- Un an en Chevrolet Bolt EV : bilan - 08/04/2018
Je persiste quand même à croire en ces irréductibles qui prônent bénévolement les avantages des véhicules électriques hormis leur prix. Tous ensemble, il faut parler du plaisir de conduire un véhicule électrique et de cesser de toujours parler d'économies quand on en discute.
N'oubliez pas cet article que vous avez publié ici il y a de cela 2 ans presque jour pour jour :
http://roulezelectrique.com/la-fin-du-monde-aura-lieu-en-2017/
Les années se suivent et ne se ressemblent pas.
Rendez-vous : Ici, "demain" : même heure ! :)
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente. (mais l'homme est impatient par contre....)
Mais au fil des 20 dernières années, j'ai vu des avancées et des reculs. C'est pourquoi j'essaie de prendre un peu de recul. Lorsque je vois les prix du pétrole jouer au yoyo au fil du temps et que les gens semblent avoir zéro mémoire, je suis dubitatif.
Bravo pour votre excellent travail, pour votre grande détermination et continuer comme ça. Chacun de nous tous essayons, - selon des efforts individuels qui sont relatifs à chacun - de faire avancer la cause de l'électrification des transports.
C'est ce que monsieur Musk à expliqué à monsieur Trump le méchant qui sait compter...
La volt c'est la pilule bleue dans la matrice.
Votre grille qui justifiait d'acheter une Volt dans un monde où ya rien d'autre et un Guide de l'auto permettent de tout démonter ça.
L'industrie est assez mure pour résister à la fin des rabais dans deux ans.
Un Model 3 chez Tesla rivalisera avec les autos à essence du même prix.
en 2012, on pouvait rivaliser au niveau du prix vs les grosses Sedan de luxe.
En 2017, on peut maintenant rivaliser avec les vehicules de 35-40 000$.
Dollar pour dollar, -peu importe essence ou electrique-, le Model 3 sera compétitif.
Point #2:
Il faut arrêter de se regarder le nombril, et comprendre que même si Trump sabote le EPA américain, l'Europe et la Chine continuent avec ses normes environnementales de plus en plus élevées. Les constructeurs devront toujours construire des modèles électriques pour atteindre les objectifs.
Des subventions ou des prêts faits à ces entreprises pour les inciter à investir dans le but de produire d'avantage de pétrole et de gaz sont aujourd'hui totalement incompatibles avec l'objectif de réduction des GES et de la transition qu'on veut faire à d'autres types d'économie. Mais les autres avantages fiscales dont ces entreprises bénéficient pour exploiter les installations déjà en place / les usines qui produisent c'est intouchable. Il faudrait ventiler clairement ces deux sources là dans les 2-3 MM$.
Mon impression c'est que ceux qui seront les plus affectés par un virage semblable ( les coupures de subventions ) seront les petites et grosses entreprises qui font la prospection dans ce domaine là.
Enfin c'est clairement une erreur de la part des États de couper les crédits à l'achat ou location de VÉ, couper ces incitatifs à l'achat de VÉ c'est limiter le rythme d'introduction de VÉ sur le marché et ça va encore à l'encontre des objectifs visés.
http://www.lesaffaires.com/dossier/cop21-le-climat-est-a-l-urgence/cop21--les-subventions-aux-energies-fossiles-l-elephant-dans-la-salle/583811
La part du Québec serait donc environ 1 milliard$ par année. En comparaison, à la fin de 2016, le programme Roulez-électrique du gouvernement avait coûté 100 millions$ sur 5 ans soit 50 fois moins!
Les subventions aux véhicules électriques coûtent moins cher que les intérêts sur les emprunts requis pour financer celles aux pétrolières!!!
On peut imaginer ce que devient ce 4,5 MM$ à l'échelle de l'Amérique du Nord !
C'est cet écart astronomique entre les subventions des États à l'industrie pétrolière et celles accordées à l'industrie des énergies propres ( et de l'électrification des transports ) qu'il faut sans cesse rappeler et vulgariser en espérant que ça clique et que ça fasse finalement une différence dans l'opinion public.
Sinon , plus tard je serai pret à acheter chinois si les américains cessent d'en bâtir ! ( très peu probable .... )
Cette semaine , j'ai bien du plaisir à me moquer de ceux qui ont la mémoire courte : en 2012 je me souviens d'avoir payé $1.58 le litre ( super ) . J'en reviens juste pas que les gens soient encore surpris...
À tous ceux qui lisent ces lignes et qui n'ont pas encore fait le saut électrique:
si vous choisissez un siphon à pétrole, c'est bien votre choix , libre à vous , mais svp , ne braillez pas quand le prix augmente! SVP .... ça deviens embarrassant : ENVOYEZ LES PROMENER!!!!
Ici au Québec , on a toutes les raisons de rouler en voiture électrique , gardons notre argent chez nous !
Cessez d'avoir peur et dêtre esclave du pétrole!
Je ne sais pas pour les É-U-d'A, mais ici, avec le prix de l'essence qui avoisine les 130¢/l pour les vacances de Pâques, les VÉs risque de se vendre encore plus !
Au cours des 2-3 dernières années le cartel des producteurs de pétrole s'est effrité, l'Arabie Saoudite contrairement à ce qu'elle acceptait dans le passé n'a pas voulu, réduire sa production pour faire place au pétrole de schiste que les USA ajoutaient au marché pour soutenir les prix, résultat : offre > demande et il y a eu chute des prix du baril de pétrole, je crois que la surproduction dans cette période là a été de 2% ( pas certain de ce chiffre là mais ce serait l'ordre de grandeur ).
Je sais, une chute des prix du pétrole joue contre le déploiement de plus de VÉ, mais il s'en déploie tout de même et on peut penser qu'un moment donnée la prolifération de VÉ va faire chuter la demande pour le pétrole de 2% ! et ça aura le même effet à la baisse du prix du pétrole... je sais ça a l'air de jouer contre nous... mais qu'arrive-t-il lorsque le prix du baril de pétrole tombe : il devient de plus en plus difficile pour les pétrolière de rentabiliser leurs nouvelles sources d'approvisionnement qui sont toujours plus coûteuses à exploiter, avec le temps des pétrolières vont tomber, la production mondiale sera de moins en moins grande, les prix vont monter ( offre & demande ) d'ici là le coût de production des batteries eux vont tomber... je vous laisse imaginer la suite. Y'a toujours de l'espoir pour les VÉ !
C'est que la venue des VÉS bouscule beaucoup d'industries florissantes en plus de se buter à la résistance au changement d'une grande partie de la population. Le passé, c'est le passé mais beaucoup de gens pensent que "c'était bien mieux avant".
Reste à voir "l'effet Modèle 3". Avec sa méga-usine, Tesla vit à toute fin pratique déjà dans un monde post-crédits. Comme le montre les chiffres de la Georgie, ils sont déjà assez immunisés contre les effets de leur disparition. Cette immunisation ne va que s'accroître avec le temps.
http://www.lapresse.ca/actu...
les québécois sont contre le financement public d'un stade de baseball à Montréal (62%) ou d'une équipe de hockey à Québec (58%). Mais "... la construction d'un nouveau pont ou tunnel entre Québec et Lévis figurent en tête de liste des projets les plus populaires, ------ aux côtés d'un programme de subventions à l'achat pour les voitures électriques ----- ."
Si le gouvernement écoute les québécois, les subventions devraient continuer un bon bout de temps au Québec!
http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201704/21/01-5090438-financement-public-non-aux-sports-oui-aux-transports.php
Le couper-coller, ça joue des tours. Merci pour la remarque.