Voitures électriques

Vive les petites voitures !

Je roule dans une Spark 100% électrique depuis presque un an et je n’en reviens pas à quel point cette petite voiture est spacieuse. Je ne me sens aucunement à l’étroit et les sièges sont vraiment confortables.

Classée dans la catégorie «citadine», certains s’imaginent que c’est juste bon pour la ville. B’en voyons donc! Je fais souvent Val-David Montréal aller-retour et c’est très agréable. Je suis même allé à Trois-Rivières, à Québec.

Moi j’ai toujours été un fan de petites voitures et je ne comprends pas pourquoi les gens roulent dans des voitures toujours de plus en plus grosses.

Je n’ai rien contre les gros véhicules pour ceux et celles qui en ont besoin. Mais les célibataires et les couples sans enfant ont-ils tous besoin d’un CR-V ou d’un RAV4? Et les gars de la construction ont-ils tous besoin d’un FORD F-150?

Si l’Amérique du Nord adoptait le format des voitures que l’on retrouve par exemple en Europe, on économiserait une quantité incroyable d’énergie.

Que l’on roule hybride, à l’essence ou à l’électricité, un véhicule plus petit consommera toujours moins. Moi, avec ma Spark, je fais environ 14 kWh au 100 km et je sais que certains propriétaires font 13, 12 et parfois 11 kWh au 100 km!

Regardez le nouveau Mitsubishi Outlander PHEV 2018. Son autonomie tout électrique n’est que de 35 km pour la simple et bonne raison qu’à la grosseur qu’il a, il consomme le double de la Spark, soit 28 kWh au 100 km!

Si les gens attendent qu’on transforme leur gros VUS en VE (avec en prime 500 km d’autonomie) pour se lancer dans le tout électrique, la transition énergétique risque d’être longue.

Vivement revenir à des formats moins énergivores.

 

La Honda Civic de ma jeunesse et celle qu’on vend aujourd’hui. Ouf!

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires