
VIDÉO : Annonce de la subvention exclusive pour le Circuit Électrique
- Écrit par Sylvain Juteau
- Le 28/10/2014
- 28 Commentaires
- AddÉnergie, Auberge Handfield, Borne rapide 400V, Brunch, Club Tesla Québec, Le Circuit électrique
- Catégories: AddÉnergie, Borne rapide 400V, Bornes de recharge, exclusif, Le Circuit Électrique
MISE À JOUR À 15H08: LE VIDÉO A DU ÊTRE RETIRÉ À LA DEMANDE D’HYDRO-QUÉBEC.
Le 26 octobre dernier avait lieu le brunch annuel du Club Tesla Québec à l’Auberge Handfield. En plus d’avoir eu droit à une présentation détaillée par le Dragon ALEXANDRE TAILLEFER de son projet d’électrification de la totalité des taxis de Montréal, nous avons aussi eu droit à une présentation de Madame France Lampron, responsable de l’Électrification des transports, planification stratégique et relations gouvernementales chez Hydro-Québec.
Dans le cas de la présentation de Madame Lampron, deux sujet ont été abordés : les raisons pour laquelle toutes les bornes de niveau 2 (240 V) par le Circuit électrique sont limitées à 30 ampères et le plan de déploiement des bornes rapides (BRCC).
Je vais m’attarder ici au volet des bornes rapides. Dans les prochaines 48 heures, j’ajouterai l’autre volet de la présentation.
Je vous invite à tout d’abord visionner le vidéo ci-haut. Donc, le commerçant qui désire installer une borne rapide PUBLIQUE du CIRCUIT ÉLECTRIQUE sur les lieux de son commerce obtiendra un rabais de 50 % des coûts totaux.
Madame Lampron estime que les coûts totaux (en incluant les coûts d’installation) sont de 75 000 $ en MOYENNE. Donc, le partenaire sélectionné ne paiera que 37 500 $ (le maximum fixé est le coût de la borne).
Madame Lampron a clairement spécifié lors de la période de questions que cette subvention s’applique uniquement pour le Circuit électrique. Un seul manufacturier bénéficiera de cette subvention : celui sélectionné par le Circuit électrique (actuellement Add Énergie).
Cette annonce a pris tout le monde par surprise! Prenez note que Jean-Marc Pittet, propriétaire d’ELMEC, qui développe actuellement une borne rapide (la EVDUTY III), était présent lors de l’événement.
Voici plusieurs interrogations/commentaires suite à cette annonce :
1) Hydro-Québec a publié un nouveau devis d’appel d’offre qui se termine le 4 novembre pour un manufacturier exclusif de bornes rapides. Elmec a reçu une copie de cet appel d’offre. Suite à l’analyse du devis, Jean-Marc a conclu que les critères d’admissibilité favorisent fortement Add Énergie et, par conséquent, n’y répondra pas. Selon un contact chez le fabriquant ABB, ils en viennent à la même conclusion.
2) Qui seront les heureux partenaires sélectionnés? Y aura-t-il une loterie? Est-ce que les électromobilistes auront un mot à dire sur les sites choisis? Est-ce qu’on se retrouvera avec des bornes rapides localisées dans des stationnements de RONA? Pas nécessairement le meilleur endroit pour attendre lors d’une recharge.
3) Si le gouvernement a choisi de favoriser un monopole au niveau des bornes de recharge publiques, est-ce qu’il est possible que ce soit clairement annoncé? Ainsi, les autres acteurs de l’industrie sauront à quoi s’en tenir. En subventionnant UNIQUEMENT un seul réseau publique, il me semble que c’est ce qui se dessine, non?
4) Jean-Marc Pittet d’ELMEC, qui a développé jusqu’à maintenant sa borne rapide uniquement avec ses fonds propres, est atterré par cette annonce et il est actuellement en réflexion.
5) Combien de bornes rapides seront admissibles à cette subvention? 10, 100, 200?
6) Au moins, c’est une compagnie québécoise (Add Énergie) qui fournira les bornes…
Je vous reviens en fin de soirée avec le vidéo de la période de questions.
Je vous invite aussi à consulter l’article de l’AVEQ qui offre un autre point de vue sur le sujet :
Sylvain Juteau
De plus, le Québec possède la plus grande réserve D'ÉNERGIE au MONDE : de l'eau!!
N'oubliez pas de faire «j'aime» sur notre page Facebook : http://facebook.com/roulezelectrique
Si vous commandez une Tesla S ou X, pensez à utiliser mon code de référencement, vous permettant d'obtenir l'accès gratuit et illimité au Supercharger en plus d'un rabais de 700$: http://ts.la/sylvain3692
Comme plusieurs, je suis réticent à sauter de joie, malgré que ça risque de propulser l'éclosion des BRCC au Québec.
Il y a quelques semaines à peine, suite à certains artciles de journaux, le CÉ se défendait encore d'avoir payé pour l'installation de ses bornes L2, martelant que ce sont les partenaires qui payent pour la borne et l'installation.
Soudainement, le CÉ va se mettre à investir des fonds de façon massive pour propulser leur réseau de BRCC. C'est ce qu'on appelle se virer sur un dix cents assez raide merci!
Bref, j'attends impatiemment la suite des événements et les réponses aux question posées dans l'article. Je ne serai vraiment pas heureux d'apprendre que le CÉ favorisera un monopole avec une entreprise comme AddÉnergie aux dépends d'un autre joueur bien implanté comme Elmec.
et j'ai bien hâte d'en avoir une borne sur le couloir de l'autoroute 10.
Je ne sais pas quelles sont les raisons de ce nouveau modèle d'affaires, si c'est pour les bonnes raisons parce que le CE veut innonder de BRCC partout dans la province ou pour les mauvaises raisons parce que AddEnergie sentait la compétition et qu'ils préféraient que le CE assument leurs couts
Je comprend M. Pittet d'être attéré. Je crois que le marché va être extrêmement difficile au Québec, à moins de vendre les bornes pour des flottes privées. Sinon est-ce possible de la vendre ailleurs (Ontario, US) ou de la fabriquer en assez grand volume/diminuer les coûts pour être en bas de 37 500$ avec l'installation? Je vous souhaite bon courage, vous avez quand même réussi à faire une borne rapide fonctionelle qui a très bien rechargé la voiture de ma soeur le 18 octobre dernier à St-Jean!
Ce que je trouve dommage c'est d'Hydro gagnerait à avoir plus d'un fournisseur à plusieurs points: 1) Si un fournisseur fait faillite c'est plus simple pour continuer l'approvisionnement 2) Ça assure de ne pas avoir un réseau fermé et l'interconnexions des bornes 3) Permet aux partenaires de choisir la borne de leur choix selon leurs critères.
Si vous trouvez que l'appel d'offre est dirigé, vous pouvez avoir des recours légaux. Par contre, le processus risque de freiner le développement du Circuit Électrique.
J'ose espérer que Hydro-Québec regarde avec intérêt ces brevets...
Partir de chez soi la batterie pleine, puis une recharge de 30 minutes à 50kW donnent 450 km d'autonomie.
C'est bon de promouvoir les bornes 50 KW, mais je préfère le système en Colombie-Britannique où l'offre est ouverte à plusieurs fabricants.
Ah oui, c'est vrai j'ai oublié d'écrire au Père Noël pour avoir mon cadeau moi aussi, je vais savoir si j'ai été assez sage cette année.
A suivre.
http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201410/28/01-4813280-reduire-sa-consommation-de-petrole-cest-payant.php
Au moins, si la subvention venait du ministère des ressources naturelle, était jusqu'à concurrence de x $ pour une borne à ccs et Chademo de 50kw survivant à nos hiver, alors là ça aurait de l'allure.
À moins que le CÉ garde une partie des recettes en échange de sa participation. Dans un tel cas, est-ce que l'offre du CÉ reste un bon choix? Ça va dépendre de combien rapporte une borne.
Le vrai problème, je pense que c'est pour les constructeurs de bornes. Malgré que si l'appel d'offre est juste, chacun devrait avoir sa chance.
Je suis partagé par cette nouvelle.
D'un côté, je la trouve formidable, depuis le temps que l'on réclame que le Circuit Électrique et/ou Hydro-Québec et/ou le gouvernement du Québec en fasse plus pour accélérer l'électrification des transports, notamment en installant un nombre élevé de BRCC réparties sur les routes stratégiques sur tout le territoire. Un investissement minime pour l'État, qui donnerait un formidable coup de pouce à la cause de l'électrification. Et je suis de ceux qui croit que le rôle de l'État est parfois de jouer ce rôle d'accélérateur, particulièrement dans le contexte où les modèles d'affaire ne sont pas évident pour le privé, car il y a beaucoup d'avantage pour la communauté, mais ce sont souvent des externalités qui ne permettent pas à un joueur privé d'en bénéficier directement.
Par ailleurs, je suis aussi de l'école de ceux qui croient en l'entreprenariat, en le rôle du privé et de la communauté, de l'engagement citoyen pour le bénéfice de plusieurs. Je crois qu'il faut encourager la prise de risque, qu'il faut alléger la tâche de l'état lorsque des joueurs privés peuvent s'y substituer sans que cela soit détrimental au bien commun. Dans le cas présent, le timing m'apparaît étrange pour la modification de la politique du CE quand à l'implantation des BRCC. Il y avait l'émergence du réseau Azra, d'un possible coop de solidarité électrique pour justement pallier à la lenteur du déploiement d'un réseau de recharge rapide par le CE et là, on vient remettre en question ces initiatives citoyennes et corporatives à un drôle de moment. Pour une fois que des joueurs privés s'investissaient dans une cause importante, et avaient peut-être trouvé des modèles d'affaire gagnant-gagnant pour eux et pour le public et pour l'État, qui n'aurait pas eu à assumer autant d'investissement et qui aurait vu une création d'emploi ici. Reste que toutes ces technologies évoluent rapidement, qu'il faut avoir un modèle d'affaire solide pour devenir un joueur dans ce milieu, que ce soit comme concepteur, manufacturier de bornes, ou comme opérateur ou commerçant qui choisit de s'investir.
Là où j'ai de la difficulté, c'est dans la façon dont on semble avantager un joueur. Car en soi, l'offre est intéressante, en autant qu'on conserve un libre-marché de compagnies pouvant vendre leurs bornes.
Reste qu'il y sûrement des possibilités très intéressantes. Pour moi, le rôle du Circuit électrique, c'est de trouver des partenaires qui sont favorables à l'électrification des transports et accélérer l'adoption de la voiture électrique, au bénéfice de la planète, du Québec, etc. Une telle approche ne rend pas caduque l'approche d'Azra, car leur modèle d'affaire est basé non pas sur la rentabilité des bornes, mais sur la plus-value que cela permet à leurs sites commerciaux qui deviendront des incontournables. Ils peuvent donc possiblement profiter de cela pour avoir des bornes du CE à leur halte plutôt que leurs bornes, car ils sont un commerce qui pourra vouloir s'équiper de BRCC au même titre que pourrait le faire d'autres partenaires du CE. Ils pourront aussi choisir s'ils le veulent d'avoir des bornes à leur nom, avec leur système de paiement, selon les sites retenus. Quant à la coop ou à toute autre commerce qui veut s'acheter une BRCC, cela facilitera l'achat et l'amortissement des coûts. Le hic, encore une fois, reste sur la préférence à un fabriquant donné.
Enfin, le CE, ou le gouvernement, avec cette approche va toutefois s'exposer à des reproches de ceux qui gueulent au loup à chaque fois que de l'argent public est investi dans quelque chose de "pas rentable"...
Il doit donc y avoir des pression sur HQ pour que l'entreprise récolte les contrats.
http://ici.radio-canada.ca/regions/mauricie/2014/02/06/006-gouvernement-quebec-pauline-marois-addenergie-shawinigan-emplois.shtml
Le bureau de la concurrence pourrait et devrait s'en mêler...
C'est ce qui arrive quand on a un gouvernement du PLQ... L'UPAC risque d'avoir encore du travail et des perquisitions à mener :)
Outre le fait qu'un seul fournisseur sera choisi pour les bornes, je crois que dans l'ensemble tous ce que peut éloigner le Québec du pétrole est somme toute positif.
Par ailleurs, selon moi AZRA devrait faire parti du partenariat avec CE. De ce que j'ai compris AZRA est une entreprise d'halte routière et veux attirer de la clientèle et non faire de l'argent en vendant l'électricité. Ils ont devant eux un très bon deal pour avoir des bornes à bon prix.
Est-ce que les bornes du CE devront toujours être relié par réseau ? Si un acheteur veut la mettre gratuite pour ses clients, est-ce que ce sera possible ? Je crois que je connais déjà la réponse...
2- c'est HQ, CE et l'industrie EV qui dictent les normes à rencontrer, pas les manufacturiers de bornes.
3- il est quasi impossible de soumissionner chez HQ si un produit n'est pas homologué CSA/UL, c'est plate à dire mais il faut faire ses devoirs.
4- l'appel d'offre n'est pas terminé donc rien n'est gagné pour personne.
Nous voulions que le Gouvernement et/ou Hydro-Québec s'impliquent pour accélérer le déploiement des bornes de recharge rapide: c'est ce qu'il fait, alors applaudissons! De la façon dont c'était parti, le gouvernement ou HQ aurait payé 100% de beaucoup de bornes, avec la même somme, il s'en installera 2 fois plus. Bravo!
Mais le peu d'information dont nous disposons soulève beaucoup de questions:
- Est-ce cette proposition a été approuvée par les autorités compétentes? (Hydro-Québec, le Gouvernement et/ou la Régie de l'énergie?)
- Est-ce qu'il y a une limite au nombre de bornes visées? Une durée limitée aux subventions?
- L'appel d'offre de cette année a de bonnes chances d'aller à AddÉnergie pour créer des emplois à Shawinigan, une zone au taux de chômage très élevé. Faut-il s'en plaindre?
- S'il y a indirectement une partie "subvention à la création d'emplois", est-ce correct?
- Quel sera la durée de ce contrat? Y aura-t-il un appel d'offre à chaque année?
- Est-ce que Elmec aurait été prête à fournir la quantité dont le CÉ aura besoin rapidement? Quand leur borne sera-t-elle homologuée?
- Est-ce que ABB est aussi prête à fournir cette quantité puisqu'elle semble retarder les livraisons à Azra? Est-elle prête à créer des emplois au Québec?
- Est-ce que Azra aurait intérêt à profiter de cette offre?
- etc
Personnellement, je serais tenté de dire au Circuit Électrique de procéder rapidement, pour 100 ou 200 bornes en 2015 et de ré-évaluer la situation dans 1 an, quitte à faire un nouvel appel d'offres à ce moment-là. Un an dans un domaine en ébullition, c'est une éternité.
Par ailleurs, le Ministère des ressources naturelles pourrait faire la même offre à ceux qui ne veulent pas passer par le CÉ. Mais en ces temps de coupures budgétaires, il faudrait justifier cet investissement par le nombre additionnel de véhicules électriques qui achèteraient une partie de nos surplus d'électricité augmentant ainsi les ristournes de Hydro-Québec au gouvernement. Cela serait probablement rentable également en quelques années.
À suivre donc...
En comparaison, la reconstruction de l'échangeur à l'intersection des autoroutes 10 et 30, entre Ste-Julie et Boucherville, coûtera 80 millions$: pour un seul échangeur!
Quand on considère les enjeux et les risques du transport pétrolier sur le fleuve St-Laurent ou par pipeline, 8 millions$, c'est négligeable. Il faut développer les alternatives au pétrole, sérieusement et dès maintenant.
Je trouve que cette annonce est très positive même si elle n'est pas parfaite. Enfin, il semble y avoir un réel effort pour développer les vé au Québec!! Yé!
Pour l'instant, il y a beaucoup de questions sans réponse.
Les intentions sont annoncées et c'est déjà mieux que le silence.
Ces bornes feront jazées et réfléchir le "peuple",et par le fait même devenir une publicité tant désiré et jusqu'à un certain point gratuite.
N'oublions pas qu'à chaque fois que nous rechargeons nos véhicules dans des endroits publiques nous venons vite des conférencier pour la cause.
P.S.:un communiqué éclairant de CE serait bienvenue dans les circonstances.
C'est quoi les étapes et combien de temps pour avoir le certificat ou homologation CSA pour la borne rapide Elmec pour pouvoir soumissionner au circuit électrique si c est possible .