CLIQUEZ ICI pour voir nos choix de bornes 240V
EN
  • À propos
  • Rabais
  • Petites Annonces
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire
  • À propos
  • Rabais
  • Petites Annonces
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire

VIDÉO : Annonce de la subvention exclusive pour le Circuit Électrique

  • Écrit par Sylvain Juteau
  • Le 28/10/2014
  • 28 Commentaires
  • AddÉnergie, Auberge Handfield, Borne rapide 400V, Brunch, Club Tesla Québec, Le Circuit électrique
  • Catégories: AddÉnergie, Borne rapide 400V, Bornes de recharge, exclusif, Le Circuit Électrique

MISE À JOUR À 15H08: LE VIDÉO A DU ÊTRE RETIRÉ À LA DEMANDE D’HYDRO-QUÉBEC.

Le 26 octobre dernier avait lieu le brunch annuel du Club Tesla Québec à l’Auberge Handfield.  En plus d’avoir eu droit à une présentation détaillée par le Dragon ALEXANDRE TAILLEFER de son projet d’électrification de la totalité des taxis de Montréal, nous avons aussi eu droit à une présentation de Madame France Lampron, responsable de l’Électrification des transports, planification stratégique et relations gouvernementales chez Hydro-Québec.

Dans le cas de la présentation de Madame Lampron, deux sujet ont été abordés : les raisons pour laquelle toutes les bornes de niveau 2 (240 V) par le Circuit électrique sont limitées à 30 ampères et le plan de déploiement des bornes rapides (BRCC).

Je vais m’attarder ici au volet des bornes rapides. Dans les prochaines 48 heures, j’ajouterai l’autre volet de la présentation.

Je vous invite à tout d’abord visionner le vidéo ci-haut. Donc, le commerçant qui désire installer une borne rapide PUBLIQUE du CIRCUIT ÉLECTRIQUE sur les lieux de son commerce obtiendra un rabais de 50 % des coûts totaux.

Madame Lampron estime que les coûts totaux (en incluant les coûts d’installation) sont de 75 000 $ en MOYENNE. Donc, le partenaire sélectionné ne paiera que 37 500 $ (le maximum fixé est le coût de la borne).

Madame Lampron a clairement spécifié lors de la période de questions que cette subvention s’applique uniquement pour le Circuit électrique. Un seul manufacturier bénéficiera de cette subvention : celui sélectionné par le Circuit électrique (actuellement Add Énergie).

Cette annonce a pris tout le monde par surprise! Prenez note que Jean-Marc Pittet, propriétaire d’ELMEC, qui développe actuellement une borne rapide (la EVDUTY III), était présent lors de l’événement.

 

Voici plusieurs interrogations/commentaires suite à cette annonce :

1) Hydro-Québec a publié un nouveau devis d’appel d’offre qui se termine le 4 novembre pour un manufacturier exclusif de bornes rapides.  Elmec a reçu une copie de cet appel d’offre. Suite à l’analyse du devis, Jean-Marc a conclu que les critères d’admissibilité favorisent fortement Add Énergie et, par conséquent, n’y répondra pas.  Selon un contact chez le fabriquant ABB, ils en viennent à la même conclusion.

2) Qui seront les heureux partenaires sélectionnés? Y aura-t-il une loterie? Est-ce que les électromobilistes auront un mot à dire sur les sites choisis? Est-ce qu’on se retrouvera avec des bornes rapides localisées dans des stationnements de RONA? Pas nécessairement le meilleur endroit pour attendre lors d’une recharge.

3) Si le gouvernement a choisi de favoriser un monopole au niveau des bornes de recharge publiques, est-ce qu’il est possible que ce soit clairement annoncé?  Ainsi, les autres acteurs de l’industrie sauront à quoi s’en tenir.  En subventionnant UNIQUEMENT un seul réseau publique, il me semble que c’est ce qui se dessine, non?

4) Jean-Marc Pittet d’ELMEC, qui a développé jusqu’à maintenant sa borne rapide uniquement avec ses fonds propres, est atterré par cette annonce et il est actuellement en réflexion.

5) Combien de bornes rapides seront admissibles à cette subvention?  10, 100, 200?

6) Au moins, c’est une compagnie québécoise (Add Énergie) qui fournira les bornes…

Je vous reviens en fin de soirée avec le vidéo de la période de questions.

 

Subvention-BRCC-HQ

 

Je vous invite aussi à consulter l’article de l’AVEQ qui offre un autre point de vue sur le sujet :

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/exclusif-le-nouveau-modele-daffaires-du-circuit-electrique-pour-lacquisition-dune-brcc-est-exceptionnel

 

  • À propos
  • Articles récents
Sylvain Juteau

Sylvain Juteau

Propriétaire d'un véhicule électrique, je suis passionné par le développement durable. Mon plus grand désir est qu'il reste une planète Terre habitable pour mes enfants et mes futurs petits-enfants.
De plus, le Québec possède la plus grande réserve D'ÉNERGIE au MONDE : de l'eau!!
N'oubliez pas de faire «j'aime» sur notre page Facebook : http://facebook.com/roulezelectrique

Si vous commandez une Tesla S ou X, pensez à utiliser mon code de référencement, vous permettant d'obtenir l'accès gratuit et illimité au Supercharger en plus d'un rabais de 700$: http://ts.la/sylvain3692
Sylvain Juteau

Les derniers articles par Sylvain Juteau (tout voir)

  • ANALYSE VIDEO: Les bornes FLO G5 et FLO X5 — surprenantes au niveau FIABILITÉ! - 10/12/2018
  • PROPRIÉTAIRES DE LEAF: FAITES ATTENTION À VOTRE BORNE PORTATIVE!! - 05/12/2018
  • VIDÉO : DÉFI LEAF 2018 VERSUS LEAF 2016 SUR UNE LONGUE DISTANCE - 22/10/2018

Aucun autre article n'est relié.

François Viau
  • 2014-10-28 12:31:52
  • Répondre
Je pense que toute la communauté électrique du Québec est sous le choc de cette annonce en ce moment. C'est toute une bombe qui soulève énormément de questions.

Comme plusieurs, je suis réticent à sauter de joie, malgré que ça risque de propulser l'éclosion des BRCC au Québec.

Il y a quelques semaines à peine, suite à certains artciles de journaux, le CÉ se défendait encore d'avoir payé pour l'installation de ses bornes L2, martelant que ce sont les partenaires qui payent pour la borne et l'installation.

Soudainement, le CÉ va se mettre à investir des fonds de façon massive pour propulser leur réseau de BRCC. C'est ce qu'on appelle se virer sur un dix cents assez raide merci!

Bref, j'attends impatiemment la suite des événements et les réponses aux question posées dans l'article. Je ne serai vraiment pas heureux d'apprendre que le CÉ favorisera un monopole avec une entreprise comme AddÉnergie aux dépends d'un autre joueur bien implanté comme Elmec.
MAM
  • 2014-10-28 12:57:22
  • Répondre
Ce qui me chicote c'est qu'AZRA reste muet sur toute les nouvelles concernant les BRCC...

et j'ai bien hâte d'en avoir une borne sur le couloir de l'autoroute 10.
Marc C
  • 2014-10-28 13:15:52
  • Répondre
Une citation de mon commentaire du site de l'AVEQ:

Je ne sais pas quelles sont les raisons de ce nouveau modèle d'affaires, si c'est pour les bonnes raisons parce que le CE veut innonder de BRCC partout dans la province ou pour les mauvaises raisons parce que AddEnergie sentait la compétition et qu'ils préféraient que le CE assument leurs couts


Je comprend M. Pittet d'être attéré. Je crois que le marché va être extrêmement difficile au Québec, à moins de vendre les bornes pour des flottes privées. Sinon est-ce possible de la vendre ailleurs (Ontario, US) ou de la fabriquer en assez grand volume/diminuer les coûts pour être en bas de 37 500$ avec l'installation? Je vous souhaite bon courage, vous avez quand même réussi à faire une borne rapide fonctionelle qui a très bien rechargé la voiture de ma soeur le 18 octobre dernier à St-Jean!

Ce que je trouve dommage c'est d'Hydro gagnerait à avoir plus d'un fournisseur à plusieurs points: 1) Si un fournisseur fait faillite c'est plus simple pour continuer l'approvisionnement 2) Ça assure de ne pas avoir un réseau fermé et l'interconnexions des bornes 3) Permet aux partenaires de choisir la borne de leur choix selon leurs critères.

Si vous trouvez que l'appel d'offre est dirigé, vous pouvez avoir des recours légaux. Par contre, le processus risque de freiner le développement du Circuit Électrique.
Daniel
  • 2014-10-28 13:21:03
  • Répondre
Pour l'instant une BRCC de 50 KW c'est suffisant pour la plupart des VÉ, mais qu'arrivera t-il de tout ces BRCC quand les VÉ auront des batterie de 60-100 KWh. La recharge rapide de 20 minutes deviendras une recharge rapide de 60-120 minutes. Elles sont "upgradable" ces BRCC ?
    Alex
    • 2014-10-28 13:47:10
    • Répondre
    @Daniel: surtout depuis que Tesla offre ses brevets libres d'utilisations, les bornes à 50KW vont probablement être aussi dépassées que les niveaux 2 à moyen terme.

    J'ose espérer que Hydro-Québec regarde avec intérêt ces brevets...
    Al S
    • 2014-10-28 15:11:17
    • Répondre
    Daniel, quand vous avez une batterie de 60kWh, vous n'avez pas souvent d'une recharge de plus 30 minutes.

    Partir de chez soi la batterie pleine, puis une recharge de 30 minutes à 50kW donnent 450 km d'autonomie.

    C'est bon de promouvoir les bornes 50 KW, mais je préfère le système en Colombie-Britannique où l'offre est ouverte à plusieurs fabricants.
Pittet Jean-Marc
  • 2014-10-28 13:38:28
  • Répondre
Nous sommes le 28 octobre, tiens le Père Noël fait des annonces pour ces cadeaux avant de les distribuer, je trouve qu'il a été très généreux pour quelques 1000 à 2000 VE dont certains ''riches propriétaires de Tesla''. J'ai un peu de difficulté à me réjouir parce que je pense aux payeurs de taxes dont la très grande majorité vont aller voir leur famille avec des véhicules consommant une énergie très taxée. Il se fait vieux le Père Noël, son jugement est affecté!!!!!!!!!!!
Ah oui, c'est vrai j'ai oublié d'écrire au Père Noël pour avoir mon cadeau moi aussi, je vais savoir si j'ai été assez sage cette année.

A suivre.
    Pierre L
    • 2014-10-28 14:54:12
    • Répondre
    Lisez ce texte qui indique que réduire la consommation d'essence est payant pour la province.

    http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201410/28/01-4813280-reduire-sa-consommation-de-petrole-cest-payant.php
Francois Buteau
  • 2014-10-28 13:51:30
  • Répondre
Sincèrement, si l'appel d'offre est dirigé et que via l'argent publique il y a subvention d'un réseau/borne au détriements des autres acteurs de l'industrie, c'est de la concurence illégale. Ça passerais jamais l'épreuve de l'Organisation mondiale du commerce.

Au moins, si la subvention venait du ministère des ressources naturelle, était jusqu'à concurrence de x $ pour une borne à ccs et Chademo de 50kw survivant à nos hiver, alors là ça aurait de l'allure.
    Francis L
    • 2014-10-28 15:55:09
    • Répondre
    Je ne vois pas tellement le problème pour les réseaux concurrents, comme AZRA. Rien n'empêche AZRA d'installer des bornes du CÉ plutôt que de créer leur propre réseau. En plus, ils feront des économies sur les coûts de développement, maintenance et marketing d'un réseau indépendant. En limitant le nombre de réseaux au Québec, tout le monde est gagnant.

    À moins que le CÉ garde une partie des recettes en échange de sa participation. Dans un tel cas, est-ce que l'offre du CÉ reste un bon choix? Ça va dépendre de combien rapporte une borne.

    Le vrai problème, je pense que c'est pour les constructeurs de bornes. Malgré que si l'appel d'offre est juste, chacun devrait avoir sa chance.
Jean-François Morissette
  • 2014-10-28 16:25:10
  • Répondre
Je reposte ici ce que j'ai mis sur le site de l'AVEQ également:

Je suis partagé par cette nouvelle.

D'un côté, je la trouve formidable, depuis le temps que l'on réclame que le Circuit Électrique et/ou Hydro-Québec et/ou le gouvernement du Québec en fasse plus pour accélérer l'électrification des transports, notamment en installant un nombre élevé de BRCC réparties sur les routes stratégiques sur tout le territoire. Un investissement minime pour l'État, qui donnerait un formidable coup de pouce à la cause de l'électrification. Et je suis de ceux qui croit que le rôle de l'État est parfois de jouer ce rôle d'accélérateur, particulièrement dans le contexte où les modèles d'affaire ne sont pas évident pour le privé, car il y a beaucoup d'avantage pour la communauté, mais ce sont souvent des externalités qui ne permettent pas à un joueur privé d'en bénéficier directement.

Par ailleurs, je suis aussi de l'école de ceux qui croient en l'entreprenariat, en le rôle du privé et de la communauté, de l'engagement citoyen pour le bénéfice de plusieurs. Je crois qu'il faut encourager la prise de risque, qu'il faut alléger la tâche de l'état lorsque des joueurs privés peuvent s'y substituer sans que cela soit détrimental au bien commun. Dans le cas présent, le timing m'apparaît étrange pour la modification de la politique du CE quand à l'implantation des BRCC. Il y avait l'émergence du réseau Azra, d'un possible coop de solidarité électrique pour justement pallier à la lenteur du déploiement d'un réseau de recharge rapide par le CE et là, on vient remettre en question ces initiatives citoyennes et corporatives à un drôle de moment. Pour une fois que des joueurs privés s'investissaient dans une cause importante, et avaient peut-être trouvé des modèles d'affaire gagnant-gagnant pour eux et pour le public et pour l'État, qui n'aurait pas eu à assumer autant d'investissement et qui aurait vu une création d'emploi ici. Reste que toutes ces technologies évoluent rapidement, qu'il faut avoir un modèle d'affaire solide pour devenir un joueur dans ce milieu, que ce soit comme concepteur, manufacturier de bornes, ou comme opérateur ou commerçant qui choisit de s'investir.

Là où j'ai de la difficulté, c'est dans la façon dont on semble avantager un joueur. Car en soi, l'offre est intéressante, en autant qu'on conserve un libre-marché de compagnies pouvant vendre leurs bornes.

Reste qu'il y sûrement des possibilités très intéressantes. Pour moi, le rôle du Circuit électrique, c'est de trouver des partenaires qui sont favorables à l'électrification des transports et accélérer l'adoption de la voiture électrique, au bénéfice de la planète, du Québec, etc. Une telle approche ne rend pas caduque l'approche d'Azra, car leur modèle d'affaire est basé non pas sur la rentabilité des bornes, mais sur la plus-value que cela permet à leurs sites commerciaux qui deviendront des incontournables. Ils peuvent donc possiblement profiter de cela pour avoir des bornes du CE à leur halte plutôt que leurs bornes, car ils sont un commerce qui pourra vouloir s'équiper de BRCC au même titre que pourrait le faire d'autres partenaires du CE. Ils pourront aussi choisir s'ils le veulent d'avoir des bornes à leur nom, avec leur système de paiement, selon les sites retenus. Quant à la coop ou à toute autre commerce qui veut s'acheter une BRCC, cela facilitera l'achat et l'amortissement des coûts. Le hic, encore une fois, reste sur la préférence à un fabriquant donné.

Enfin, le CE, ou le gouvernement, avec cette approche va toutefois s'exposer à des reproches de ceux qui gueulent au loup à chaque fois que de l'argent public est investi dans quelque chose de "pas rentable"...
Vincent Dussault
Vincent Dussault
  • 2014-10-28 16:46:16
  • Répondre
C'est certain qu'il y a lieu de se questionner. Le gouvernement a fait un prêt de 5 millions à AddÉnergie.
Il doit donc y avoir des pression sur HQ pour que l'entreprise récolte les contrats.

http://ici.radio-canada.ca/regions/mauricie/2014/02/06/006-gouvernement-quebec-pauline-marois-addenergie-shawinigan-emplois.shtml
Neil Mathieu
  • 2014-10-28 17:39:03
  • Répondre
Ouf ! quelle bombe. Prenons le temps d'analyser, de poser les bonnes questions avant de réagir trop rapidement. Le plan d'affaires de la future coopérative de solidarité « Bornes rapides » va bon train et saura ajuster son modèle d'affaires aux nouvelles réalités. Il faut asseoir tous les intervenants concernés et toujours garder en tête l'objectif de garnir tout le territoire québécois de bornes rapides. Le marché est tellement vaste qu'il y a de la place pour tout le monde ; l'important est de travailler en collaboration pour réussir et ne jamais oublier que la compétition profite aux utilisateurs. De grâce ne la brimons pas !
Davil
  • 2014-10-28 18:19:37
  • Répondre
Effectivement, de la place, je crois qu'il y en a pour tout le monde. Si l'électrification des transports a réellement lieu, combien de bornes résidentielles seront vendues ? Combien de BRCC sans le gros kit en réseau avec application web et tout le tralala seront nécessaires pour les compagnies de taxi, d'autobus, de courriers, de transports, de livraison ? Probablement plus que le nombre de BRCC que le CE installera. Or, pour que ça décolle, ça prend un vrai coup de barre. Le réseau Azra ou l'éventuelle COOP sont bien intentionnés, mais cette initiative du CE permettra d'accélérer tout cela. L'électrification des transports n'est-ce pas ce que l'ont souhaite ultimement ? Tant pour les usagers que ceux qui ont des entreprises connexes. Ces subventions ne dureront pas 10 ans. Qui sait, un jour quelqu'un gagnera peut-être un super contrat pour installer 350 BRCC dans les couche-tard du Québec ! La question a toujours été l'oeuf ou la poule, l'infrastructure ou le nombres de voitures électriques. Cette nouvelle viendra, je l'espère, trancher la question. L'infrastructure en premier et l’augmentation du nombre de voitures électriques par la suite. De cette manière, cela va permettre de sauver un bon 10 ans sur la transition pétrole vers électrique. La perspective croissance du chiffre d'affaire d'une compagnie connexe ne peut que s'en trouver décuplé.
Mario Landry
  • 2014-10-28 18:46:36
  • Répondre
Si l'appel d'offre et les subventions sont dirigées...

Le bureau de la concurrence pourrait et devrait s'en mêler...

C'est ce qui arrive quand on a un gouvernement du PLQ... L'UPAC risque d'avoir encore du travail et des perquisitions à mener :)
RNS
  • 2014-10-28 19:17:29
  • Répondre
Avec un peu de recule, je crois dans le future (rapproché) les BRCC seront partout et banale, un peu comme les stations d'essence présentement parce qu'elle sont plus facile et moins chère à installer et à entretenir. Comme toutes les technologies (bornes et VE) les prix baisserons avec le temps.

Outre le fait qu'un seul fournisseur sera choisi pour les bornes, je crois que dans l'ensemble tous ce que peut éloigner le Québec du pétrole est somme toute positif.

Par ailleurs, selon moi AZRA devrait faire parti du partenariat avec CE. De ce que j'ai compris AZRA est une entreprise d'halte routière et veux attirer de la clientèle et non faire de l'argent en vendant l'électricité. Ils ont devant eux un très bon deal pour avoir des bornes à bon prix.
Renald Gélinas
  • 2014-10-28 20:31:54
  • Répondre
on viens tuer tout concurrence comme ABB et Elmec etc. Les prix ne baissera chez AddEnergie ils seront les seuls a offrir des brcc . Je suis bien déçus . La concurrence c'est bon pour avoir plus pour notre argent .
    Denis B.
    • 2014-10-28 20:44:43
    • Répondre
    +1 Concurrence déloyale avec notre argent.
    Est-ce que les bornes du CE devront toujours être relié par réseau ? Si un acheteur veut la mettre gratuite pour ses clients, est-ce que ce sera possible ? Je crois que je connais déjà la réponse...
      F.B.
      • 2014-10-31 18:34:41
      • Répondre
      1- Ce premier appel d'offre jettera les bases de ce que seront les standards de cette industrie au Québec. Quand elle sera rodée et que la demande sera forte, les normes s'assouplisserons.

      2- c'est HQ, CE et l'industrie EV qui dictent les normes à rencontrer, pas les manufacturiers de bornes.

      3- il est quasi impossible de soumissionner chez HQ si un produit n'est pas homologué CSA/UL, c'est plate à dire mais il faut faire ses devoirs.

      4- l'appel d'offre n'est pas terminé donc rien n'est gagné pour personne.
Jean-François Morissette
  • 2014-10-28 20:47:22
  • Répondre
Sylvain, sur un des autres sujets, on peut avoir plus de détails sur le projet de taxi d'Alexandre Taillefer? Quand est-ce qu'il dévoilera plus que ce qu'on a su jusqu'à maintenant?
André Batien
  • 2014-10-28 21:58:41
  • Répondre
Dans l'ensemble, c'est une excellente nouvelle. Pour Elmec, c'est peut-être un "coup de jambette".

Nous voulions que le Gouvernement et/ou Hydro-Québec s'impliquent pour accélérer le déploiement des bornes de recharge rapide: c'est ce qu'il fait, alors applaudissons! De la façon dont c'était parti, le gouvernement ou HQ aurait payé 100% de beaucoup de bornes, avec la même somme, il s'en installera 2 fois plus. Bravo!

Mais le peu d'information dont nous disposons soulève beaucoup de questions:

- Est-ce cette proposition a été approuvée par les autorités compétentes? (Hydro-Québec, le Gouvernement et/ou la Régie de l'énergie?)
- Est-ce qu'il y a une limite au nombre de bornes visées? Une durée limitée aux subventions?
- L'appel d'offre de cette année a de bonnes chances d'aller à AddÉnergie pour créer des emplois à Shawinigan, une zone au taux de chômage très élevé. Faut-il s'en plaindre?
- S'il y a indirectement une partie "subvention à la création d'emplois", est-ce correct?
- Quel sera la durée de ce contrat? Y aura-t-il un appel d'offre à chaque année?
- Est-ce que Elmec aurait été prête à fournir la quantité dont le CÉ aura besoin rapidement? Quand leur borne sera-t-elle homologuée?
- Est-ce que ABB est aussi prête à fournir cette quantité puisqu'elle semble retarder les livraisons à Azra? Est-elle prête à créer des emplois au Québec?
- Est-ce que Azra aurait intérêt à profiter de cette offre?
- etc

Personnellement, je serais tenté de dire au Circuit Électrique de procéder rapidement, pour 100 ou 200 bornes en 2015 et de ré-évaluer la situation dans 1 an, quitte à faire un nouvel appel d'offres à ce moment-là. Un an dans un domaine en ébullition, c'est une éternité.

Par ailleurs, le Ministère des ressources naturelles pourrait faire la même offre à ceux qui ne veulent pas passer par le CÉ. Mais en ces temps de coupures budgétaires, il faudrait justifier cet investissement par le nombre additionnel de véhicules électriques qui achèteraient une partie de nos surplus d'électricité augmentant ainsi les ristournes de Hydro-Québec au gouvernement. Cela serait probablement rentable également en quelques années.

À suivre donc...
    André Batien
    • 2014-10-28 22:14:12
    • Répondre
    Pour mettre en perspective les sommes impliquées: si chaque borne coûte 40000$ à HQ ou au gouvernement, 200 bornes font 8 millions$.

    En comparaison, la reconstruction de l'échangeur à l'intersection des autoroutes 10 et 30, entre Ste-Julie et Boucherville, coûtera 80 millions$: pour un seul échangeur!

    Quand on considère les enjeux et les risques du transport pétrolier sur le fleuve St-Laurent ou par pipeline, 8 millions$, c'est négligeable. Il faut développer les alternatives au pétrole, sérieusement et dès maintenant.
Anne Marie Dutrisac
  • 2014-10-29 08:18:08
  • Répondre
Oui, je crois qu'il y a plusieurs facettes à ce projet. Il y aura toujours des mécontents et des gens déçus, car s'il y a des élus, il y a des non élus. Par exemple, Simon-Pierre écrivait qu'addernergie n'est pas sûre du tout de gagner l'appel d'offre, car ABB est très agressif sur le prix. Si finalement ABB gagne car ils font moins cher, ce sera certainement une perte pour addergie et les emplois potentiels au Québec. Mais il y a d'autres acheteurs, au Québec et ailleurs. Et au final, les Québécois vont payer moins cher pour ces bornes, et il y en aura plus, ce qui est certes positif. Pour Elmec, c'est dommage pour cette fois-ci, mais c'est long une homologation. Mais qui dit qu'ils ne remporteraient pas l'appel d'offre dans un an? Et ils vendent des bornes l2. S'il y a plus de BRCC, l'attrait pour un VÉ va augmenter au Québec, donc beaucoup plus de potentiel pour vendre des bornes L2. Finalement, comme l'a dit M. Bastien, les dangers du pétrole, transport et surtout émissions de GES, sont majeurs, donc dans tout ça, c'est notre planète et nos enfants qui en seront gagnants. Encore ici, le lobby du pétrole est fort, bien positionné (on le voit que le lobbyiste de Transcanada, ancien attaché politique de Line Beauchamp) et prédominant, donc tous les acteurs du transport électrique doivent se voir comme des partenaires et des alliés, plutôt que comme des compétiteurs.
Je trouve que cette annonce est très positive même si elle n'est pas parfaite. Enfin, il semble y avoir un réel effort pour développer les vé au Québec!! Yé!
Jean Santerre
  • 2014-10-29 08:47:39
  • Répondre
J'espère le dévoilement du programme complet et un communiqué de presse détaillé de la par du CE.
Pour l'instant, il y a beaucoup de questions sans réponse.
Les intentions sont annoncées et c'est déjà mieux que le silence.
    Roger lachapelle
    • 2014-10-29 09:32:17
    • Répondre
    Le CE doit aller de l'avant et mettre en place le plus de bornes BRCC possible et ce le plus rapidement compte tenu des embûches liés à une nouveauté.
    Ces bornes feront jazées et réfléchir le "peuple",et par le fait même devenir une publicité tant désiré et jusqu'à un certain point gratuite.
    N'oublions pas qu'à chaque fois que nous rechargeons nos véhicules dans des endroits publiques nous venons vite des conférencier pour la cause.
    P.S.:un communiqué éclairant de CE serait bienvenue dans les circonstances.
Renald Gélinas
  • 2014-11-02 17:56:09
  • Répondre
Bonjour,
C'est quoi les étapes et combien de temps pour avoir le certificat ou homologation CSA pour la borne rapide Elmec pour pouvoir soumissionner au circuit électrique si c est possible .
    F.B.
    • 2014-11-02 18:40:49
    • Répondre
    Les tests et homologation CSA, UL, FCC et autres peuvent prendre plusieurs mois et coûtent plusieurs dizaines de milliers de dollars chacun. Hydro peut exiger d'autres tests et mesures comme le niveau d'interférences électromagnétiques et radio EMI/RFI, etc (les bornes sont connectées sur leur réseau après tout). Évidemment il faut passer tous les tests avec succès, apporter les correctifs et passer de nouveau la batterie de tests avec succès. C'est un processus assez exigeant.
Sass Peress
  • 2014-11-06 04:36:10
  • Répondre
Et voila la raison que tous devrons chercher a l'exterieur du Quebec pour des affaires de bornes de recharge. HQ est un monopole electrique qui agit comme monopole de circuit. Trois appels d'offres de suite par le gouvernement ou Hydro qui sont gagnes par la meme societe. On se renferme au lieu de s'ouvrir. Je le dit ouvertement...ce n'est pas la facon de creer du savoir faire au Quebec, en appuyant qu'un seul fabriquant. Eventuellement, les argents ne seront plus la, et il ne se trouvera pas capable de se defendre puisqu'il aura dependence du gouvernement. On ne creera pas de grappe ni de savoir faire unique. Et oui, je crois qu'il y a une question de concurrence deloyale si Elmec ou d'autre voudrais jouer cette carte. Simplement voir la restriction sur les distributeurs. On aurait pu simplement limiter chaque fabriquant a un seul "representant" officiellement choisi par le fabriquant, si la raison etait vraiment ce que HQ nous propose. Plutot...tout pointe vers Shawinigan pour une raison simple...le monopole est dans le sang de l'organisme qui gere le programme...
 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECHERCHE
Location Bolt 2017 Bolt 2017 en location à court terme
Incontournables
  • Amperiste
  • AVEQ – Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Borne 240V
  • Bourgeois Chevrolet Rawdon: Volt en inventaire !
  • Club Tesla Québec
  • CRÉDIT DE 500$ SUR LA BORNE FLO, LORS DE L'ACHAT D'UN VÉ CHEZ BOURGEOIS CHEVROLET
  • Distributeurs/Partenaires
  • Les entreprises branchées au travail
  • Maîtres Électriciens RECOMMANDÉS!
  • RABAIS du Gouvernement du Québec pour VE et borne 240V !!
  • Volt = Économies $ !
Chroniqueurs
  • Chronique de Daniel Breton
  • Chronique de François Boucher
  • Chronique de Jacques Duval
  • Chronique de Jean Forget
  • Chronique de Jenn
  • Chronique de Pierre Langlois
  • Chronique de Serge Beauchemin
  • Chronique Tesla de Sly
Commentaires récents
  • Martin dans Témoignage : j’ai trouvé la voiture électrique qui me convient
  • Eric Verlaet dans Témoignage : j’ai trouvé la voiture électrique qui me convient
  • jjdion dans Aux États, c’est Tesla !
  • voldar dans Givre, glace et véhicule électrique
  • Louis Gervais dans Aux États, c’est Tesla !
Catégories Populaires
  • Batteries
  • Bolt
  • Kia Soul EV
  • Leaf
  • Prius
  • Volt
Toutes les Catégories

Louer une Tesla à partir de 777 USD

Previous thumb

INVITATION : rassemblement à Québec pour regarder la Formule E

Next thumb
Scroll
Add Widget Column 1
Add Widget Column 2
@2014 Specular - Multi-Purpose theme from Code-less, builded with Wordpress, Visual Composer and Redux