Électrification des TransportsEnvironnementPolitiqueVoitures électriques

Véhicules électriques : le Plan Vert du Parti Conservateur

C’est cette semaine qu’a été rendu public le plan vert du parti conservateur du Canada.*
Celui-ci a été nommé “Un vrai plan pour protéger notre environnement”.
Ce plan se veut à la fois une réponse aux critiques vis-à-vis ce parti quant à son absence de vision environnementale ET une démonstration de leur volonté de poser des gestes concrets pour l’environnement.
Si plusieurs intervenants ont déjà commenté (de manière plutôt brève) ce plan, je n’ai encore vu ou entendu personne parler de ce qu’il propose en matière d’électrification des transports.
Voici donc ce qui est écrit dans ce plan sur le sujet dans la section Innovation de pointe dans les transports:
“Avec notre principe Des technologies vertes, pas des taxes, notre Crédit pour les brevets verts** encouragera la recherche et le développement dans le secteur des transports. Une entreprise, avec les avantages du Crédit pour les brevets verts, pourrait être encouragée à concevoir une batterie de véhicule électrique à charge rapide. Nous allons soutenir les entreprises canadiennes pour qu’elles créent des technologies de réduction des émissions dans le but de mettre leurs produits en marché plus rapidement. Ainsi, l’augmentation de ces produits rendra les options écologiques plus abordables pour les Canadiens.
Un vrai plan pour protéger notre environnement cherchera à réduire les émissions dans le secteur des transports en comblant la lacune entre les véhicules conventionnels et zéro émission et en supprimant les obstacles qui ralentissent la transition qui a déjà lieu. À cette fin, nous allons travailler avec les provinces et les territoires, les fabricants automobiles, les dirigeants d’entreprise et les experts de l’industrie afin de concevoir des batteries à charge plus rapide, d’augmenter les distances pouvant être parcourues avec une seule charge, de relever le défi environnemental du recyclage des batteries et de déployer l’infrastructure de recharge ou d’alimentation nécessaire pour un parc de véhicules changeant.”
Suite à la lecture de ce document, j’ai envoyé une série de questions au directeur des communications du parti (à la recommandation du personnel du parti conservateur) afin qu’il puisse répondre à certaines questions car il n’était fait aucune mention du rabais pour les véhicules électriques, d’objectif de vente de véhicules électriques ou de cibles à atteindre en matière de vente de véhicules électriques ou d’électrification des transports.
Voici donc les questions envoyé au parti conservateur:

1- Avez-vous l’intention de garder un rabais fédéral (à l’achat d’un véhicule électrique) tel que celui mis en place par les Libéraux et qui étaient originalement disponibles en 2007 et 2008 sous le gouvernement Harper? 
2- Si vous gardez un rabais pour les véhicules électriques et PHEV, comptez-vous:
– Diminuer le maximum
– Garder le maximum à $5000
– Augmenter le maximum
3- Avez-vous l’intention de changer les paramètres des rabais, c’est-à-dire le prix maximum d’admissibilité des véhicules, des rabais pour des chargeurs à la maison, etc.
4- Si vous gardez un rabais, quel budget comptez-vous allouer par année et pendant combien d’années?
Je n’ai pas reçu de réponse à ces questions.
Ainsi, ce plan confirme que le parti conservateur compte soutenir le développement de l’électrification des transports grâce à des brevets verts, en travaillant avec tous les acteurs concernés à la conception de batteries de véhicules électriques à recharge plus rapide et à plus grande autonomie, au recyclage des batteries et au déploiement des infrastructures.
Cela dit, sans objectif clair et sans plus de détails, il est difficile voire quasi impossible à ce stade-ci de dire si ce plan sera efficace.
Il y a de plus fort à parier que de nombreux canadiens et surtout de nombreux québécois se demandent si un gouvernement conservateur conservera les rabais à l’achat d’un véhicule électrique ou PHEV ou s’il fera comme l’a fait le gouvernement ontarien de Doug Ford qui a mis fin aux rabais à l’achat de véhicules électriques quelques semaines à peine après son arrivée au pouvoir.
C’est donc à suivre.

*: https://www.dropbox.com/s/iooyu6q4mdrcuki/UnVraiPlan.pdf?dl=0
**: “Créer un Crédit pour les brevets verts afin de réduire de 15 % à 5 % le taux d’imposition du revenu provenant des technologies vertes développées et brevetées au Canada. Le Crédit pour les brevets verts devrait coûter 20 millions de dollars par année au début, et augmenter à 80 millions de dollars après quatre ans.”

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires