Voitures électriques

VÉ d’occasion à 15 000 $, quoi penser de la Nissan Leaf ?

On sait tous que je me suis acheté une Spark électrique pour 15 000 $ et que j’adore ma voiture. Puissante, jolie, fiable et pas cher, c’est la meilleure façon selon moi de découvrir le monde des VÉs avec un budget limité.

Mais y’a-t-il d’autres véhicules électriques d’occasion intéressants à s’acheter à part la Spark EV ?

Oubliez la Bolt, le Kona, le Niro et la Ioniq, ils sont tous trop récents pour être vendus 15 000 $. Il reste la Focus électrique et la Smart électrique (2013-2016 ), mais ces deux voitures ont un problème de taille, elles ne possèdent pas de port de recharge rapide et croyez-moi, avec un VÉ de première génération, ça fait vraiment une grosse différence.

Au Québec, nous sommes chanceux, grâce à Hydro-Québec et au Circuit Électrique, des bornes rapides il y en a partout et de plus en plus ! Qu’est-ce que ça donne une borne rapide ? 50 kilomètres d’autonomie en 12 minutes. Très pratique quand on a une petite batterie !

Il n’y a qu’Ève-Mary, la blonde de Daniel Breton, qui préfère une Smart ED cabriolet sans port de recharge rapide à une Spark EV avec port de recharge rapide. Mais c’est un cas unique ! (Rires!)

Trêve de taquinerie, que peut-on trouver comme VÉ avec port de recharge rapide pour 15 000 $ ? Certains vont penser à la eGolf ou la Soul EV.  Ouais… peut-être, mais ça risque d’être plus cher que 15 000 $ et difficile à trouver, car il y en a peu sur le marché dans les années 2015-2016. 

Que reste-t-il alors ? C’est pas bien compliqué. L’alternative à la Chevrolet Spark, pour 15 000 $, c’est la Nissan Leaf.

La doyenne
Je dois maintenant vous faire une confidence : jusqu’à avant-hier, je n’avais jamais conduit une Leaf de première génération ! Alors moi qui n’arrête pas de parler en bien de la Spark EV, quelqu’un m’a dit l’autre jour : « écoute Daniel, parle un peu de la Nissan Leaf. C’est le premier véhicule électrique à grande diffusion. C’est le VÉ qui s’est le plus vendu dans le monde ! C’est une excellente voiture et il y en a beaucoup sur le marché de l’occasion. »

Sauf que moi, mon problème avec la Leaf, c’est qu’elle ne m’a jamais attiré. Mais alors pas du tout ! Je trouve qu’elle ressemble à une grenouille ! Et moi, le look d’une voiture, c’est très important. Une auto a beau être la meilleure au monde, si sa carrosserie ne m’attire pas, je n’en veux pas. 

Que voulez-vous, je suis comme ça !  Par contre, depuis que j’ai ma Spark qui elle aussi est munie de phares surdimensionnés (mais qui heureusement ne ressortent pas de la carrosserie!), je commence à m’habituer au look de cette première Leaf.

Au point que lorsqu’un chroniqueur de l’AVEQ (Silence, on roule) possédant deux voitures électriques (une Bolt et une Leaf) m’a proposé la semaine dernière de me prêter sa Leaf pour 24 heures, j’ai dit oui.

 

Mélanie Labonté, Stéphane Levert (Silence, on roule) et moi-même devant leur Nissan Leaf  2016. Batterie de 30 kWh, autonomie de 130 kilomètres. Nous avons fait un échange de voiture pour 24 heures. J’espère qu’ils ont fait attention à ma Spark !

Spacieuse et confortable
Spécialiste en informatique, Stéphane habite à Prévost avec sa femme et ses deux enfants. Je suis arrivé chez lui en fin d’après-midi. Je lui ai laissé ma Spark et je suis parti chez moi avec sa Leaf qu’il a achetée pour sa femme il y a un an.

Quelle agréable surprise ! Ce qui m’a fait le plus plaisir en m’assoyant dans cette voiture, c’est qu’on ne voyait pas du tout les phares à travers le pare-brise. On oublie donc totalement qu’on roule dans une auto qui a un drôle de look !

Blague à part, je me suis senti tout de suite bien dans cette voiture. On m’avait dit que c’était une voiture tranquille et confortable et c’est exactement ce qu’elle est. Faut dire aussi qu’elle est beaucoup plus grosse que ma Spark, ce qui la rend très spacieuse et bien assise sur la route. Avec son moteur totalement silencieux, je me sentais dans une allemande !

Et elle n’est pas pépère pour autant. J’ai enfoncé un peu l’accélérateur et je vous dis que ça décolle ! Non, vraiment, je n’en reviens pas à quel point j’ai aimé me promener au volant de cette voiture. Je ne m’attendais pas à ça.

Faut dire que les deux derniers VÉs que j’ai testés avaient une conduite de VUS. Je parle ici de la Soul EV et du Niro EV. Enfin une voiture normale ! Moi, je ne suis pas trop fan de VUS. Une conduite un peu surélevée comme dans les hatchback modernes, j’aime bien (surtout à mon âge!), mais pas besoin de me sentir dans un camion !

Avec la Nissan Leaf, j’avais enfin l’impression de rouler dans une douce, silencieuse et confortable berline japonaise !

Oui, c’est vrai,  elle n’est pas aussi excitante à conduire qu’une Spark, une Bolt ou une eGolf (on oublie ici la 3!), mais ça demeure néanmoins une voiture très agréable à posséder dans la vie de tous les jours.


Moi quand je teste un VÉ, je ne vais pas sur un circuit, je l’utilise simplement dans ma vie de tous les jours. Voici la Leaf de Stéphane au supermarché Metro de Val-David !

Batterie
Certaines personnes s’inquiètent du fait que la batterie de la Leaf ne soit pas thermorégulée avec du liquide refroidissant. C’est un fait, mais je pense qu’il ne faut pas devenir fou avec ça. Les batteries équipant les Leaf sont quand même de bonne qualité et elles ont fait leurs preuves.

Oui, c’est vrai, il est possible qu’une Leaf d’occasion 2015-2016 ait perdu 15% d’autonomie (une barre). Il est possible aussi qu’elle perde un autre 10% dans les années à venir, mais ça ne l’empêchera pas d’être totalement fonctionnelle pour autant !

Un conseil toutefois, n’achetez jamais une Nissan Leaf sans connaître l’état de sa batterie. Les détaillants consciencieux comme Simon André ou JN Auto affichent le pourcentage restant sur chacune de leur voiture. Le minimum est au moins de regarder le nombre de « barres » au tableau de bord. En effet, il y a sur l’écran de la Leaf 12 barres reflétant la santé de la batterie. Une 2015-2016 avec 11 barres devrait se vendre autour de 15 000 $. C’est un bon prix. À 10 barres ? Hum… Négociez moins cher !

Mais à dix barres, ce n’est pas nécessairement un mauvais «deal ». Pour certaines personnes, 100 km d’autonomie peut-être suffisants. Surtout comme deuxième voiture. Vous êtes sceptique ? Il faut vraiment posséder une voiture électrique durant un certain temps pour réaliser que l’autonomie est bien moins problématique que l’on imagine.

En fait, ce qui est difficile à réaliser pour un conducteur de véhicule à essence, c’est que ce 100 km d’autonomie, il est là chaque matin ! Et c’est rare qu’on se déplace à plus de 50 km de chez soi. Et quand on le fait, s’arrêter dans une borne rapide est beaucoup plus agréable qu’on pense.

Est-il préférable d’acheter une Leaf québécoise ou une Leaf de l’extérieur du Québec avec une subvention de 4 000 $ ? Les deux sont un bon choix, car les frais encourus par l’achat à l’étranger font bien souvent disparaitre une partie de la subvention… (C’est ce qu’un vendeur de JN Auto vient de me dire au téléphone.)

Conclusion
Vous aimeriez posséder une voiture 100% électrique pour 15 000 $ ? Une voiture fiable qui va durer longtemps ? Il y a la Spark EV bien sûr, mais si vous cherchez une voiture un peu plus grosse et un peu plus logeable, maintenant que j’ai essayé 
la Nissan Leaf 2016, je peux vous dire qu’il s’agit d’un excellent choix.

Et qui sait, si vous l’embrassez sur le capot, la grenouille va peut-être se transformer en prince charmant !

*

AJOUT : J’imagine que certains inconditionnels de Tesla vont lever les yeux au ciel en lisant cet article. Ils vont dire : « C’est poche s’acheter une vieille Leaf à 15 000 $… » C’est sûr qu’un Model 3 c’est mieux ! Mais un Model 3, c’est cher en titi !!! Ce n’est pas tout le monde qui ont les moyens de se payer ça. Moi j‘ai beau apprécier les Tesla, je trouve qu’il est quand même plus intéressant de rouler en Spark ou en Leaf d’occasion que de rouler dans une voiture à essence en attendant d’avoir les moyens de s’acheter un Model 3.

Et puis j’y pense, pourquoi ne pas sauver des sous en Spark ou en Leaf pour justement s’acheter un jour une Tesla Model 3 ? Pas fou hein ?!?

Quoique dans mon cas, j’économise actuellement en Spark pour rouler un jour en Y ou en VW ID3…

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires