Voitures électriques

Une semaine en Chevrolet Spark : Retour au bercail.

Bonjour à tous,
Ça y est, c’est terminé. La Chevrolet Spark, gracieusement prêtée par Samuel et Hugo de Bourgeois Chevrolet de Rawdon, est retournée à la maison.
Le périple du retour a été fait avec quelques passagers de plus dans la voiture. Le premier voyage Rawdon-St-Zotique  c’était fait avec uniquement moi abord, mais cette fois ma conjointe et mon fils était du voyage.
Quand j’ai mentionné à Samuel mon intention de venir porter la voiture avec quelques personnes en plus, il semblais incertain que la Spark pouvais réussir.  Rawdon étant plus haut que St-Zotique, je devais littéralement ‘monté dans le nord’.  Une montée quasi constante avec quelques passagers en plus serait plus demandant pour le moteur, ainsi que pour la batterie. Nous étions tout de même résolus à faire ce voyage en famille.
Nous avons quitté la maison vers 15h avec une autonomie estimée de 153 km, ce qui était suffisant pour couvrir les 131 km requis.  Le point ou j’allais décider si nous devions arrêter pour charger la voiture ou non était à Laval. Si l’autonomie semblais ‘limite’, j’allais faire un arrêt au Colossus à Laval pour une petite recharge.
Arrivée à Laval, l’autonomie était de 107 km, nous avions parcourus 56km  et il en restait 71 à faire. Même si l’autonomie semblais suffisante, mais que la majorité du trajet restant se ferait en ascension, j’ai décidé d’arrêter quelques minutes pour donner un petit ‘boost’ à la batterie.
Nous sommes donc arrêter au Colossus, ou je me suis stationné à côté d’une Tesla (P85),  pour une petite recharge de 53 minutes.
Laval-20140829-00090
Je n’ai pas besoin de vous dire que tout ce que nous avons fait à l’intérieur du Colossus a couter plus cher que la recharge et même, que tout le voyage vers Rawdon. Après cette courte recharge, au cout de 88 cents, nous avons quittés pour  Rawdon. Il faut noter que la recharge ne m’a donné que 10 km d’autonomie de plus. Un chargeur qui accepte 30 ampères et non 20, aurait été plus bénéfique.
La majorité du trajet sur la 440 et la 25 c’est passé dans une congestion assez total, c’était littéralement du pare-chocs à pare-chocs. Nous n’étions vraiment pas pressé, alors aucun stress là-dessus.
Nous sommes arrivés à Rawdon vers 18h. La Spark avait encore une autonomie estimé de plus de 40 km. (la mémoire est une faculté qui oublie) Donc dans les faits, même si nous n’avions pas perdu 53 minutes de notre temps pour la recharge et $20 en collations diverses au Colossus, nous aurions couvert la distance sans problème. La Spark m’a vraiment impressionné.
Nous avons brièvement discutés avec Samuel et Hugo, ainsi qu’avec un certain Sylvain Juteau qui était de passage dans le coin. Nous avons ensuite repris notre Mazda 3 2008 pour entamer le chemin du retour.
20140824_141555933_iOS
Alors, ai-je apprécié la Spark ?
C’est une voiture formidable, vraiment. J’ai peine à croire que GM Canada ne désire pas rendre cette voiture disponible aux consommateurs canadiens, elle serait un franc succès, surtout au Québec. Elle est moins confortable et pratique qu’une LEAF, mais le facteur ‘Fun’ de cette voiture est indéniable. Je ferais un classement plus tard quand tous mes essais seront complété, mais présentement elle est dans mon top 2. 🙂
Voilà pour la Spark.
Je vais écrire un dernier billet sur la LEAF plus tard cette semaine et ensuite, je vous donne une pause bien méritée.
Je serais de retour plus tard, quand je ferais l’essai d’une autre voiture électrique.
Bonne journée à tous,
Luc

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires