
Tirer des leçons du passé
- Écrit par Daniel Breton
- Le 27/10/2014
- 8 Commentaires
- Buick Skylark, Daniel Breton, Toyota Prius, Véhicules hybrides, Victor Wouk
- Catégories: Chronique de Daniel Breton, Chroniques, Électrification des Transports, embûches
Le bagage de connaissances de Daniel sur l’électrification des transports est tel qu’il est incommensurable! Daniel se consacre désormais aux «3E» : Énergie, Environnement et Électrification des transports! Bienvenue dans la communauté de Roulez Électrique, Daniel!
Sylvain Juteau
____________________________________________________________________________________________________________________
Par Daniel Breton
Connaissez-vous Victor Wouk? Il était docteur en génie électrique. Il a travaillé sur le projet Manhattan. Il était inventeur. À l’université, il a aidé à développer une voiture électrique qui a gagné une course se déroulant à travers les États-Unis.
Au début des années 70, il a commencé à travailler à la mise au point d’une voiture énergétiquement plus efficace et moins polluante. C’est alors qu’un de ses collègues lui apprit que le gouvernement fédéral américain venait de lancer un nouveau programme appelé le « Federal Clean Car Incentive Program ».
Ce programme avait été créé par l’Environmental Protection Agency (EPA), récemment mise sur pied en réaction aux problèmes de pollution de plus en plus criants qui affectaient les Américains.
La crise du pétrole de la fin 1973.
En octobre 1973, l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), nouvellement formée, montra sa puissance en augmentant le prix du baril de pétrole de façon spectaculaire et en annonçant un embargo pour tous les pays qui appuyaient Israël dans sa guerre contre la Syrie et l’Égypte.
Le projet de Victor Wouk prit alors une toute autre dimension. En effet, au moment où les Américains faisaient la file devant les stations-service pour faire le plein, l’idée d’une voiture consommant et polluant moins prenait tout son sens.
La première voiture hybride.
Ses 2 collègues et lui travailleront alors sans relâche et mettront au point ce qui est aujourd’hui considéré comme la première voiture hybride essence-électrique potentiellement commercialisable grâce à la mise au point d’un système de freinage régénératif qui aide les batteries à se recharger au freinage.
Coup de théâtre.
Après quelques mois, l’embargo ayant pris fin, le prix du pétrole descendit de nouveau à un niveau très bas. C’est alors que M. Wouk et son équipe apprirent que le programme de l’EPA avait été annulé.
Après 4 ans d’efforts, ils ne pouvaient laisser tomber. C’est ainsi qu’ils réussirent malgré tout à convaincre les autorités de l’EPA de leur faire passer le test.
Les résultats du test furent spectaculaires :
-Baisse de la consommation de 50 % de leur Buick Skylark.
-Baisse de ses émissions polluantes de 95 %.
De fait, cette voiture était LA SEULE qui rencontrait les critères du programme!
Malgré cela, l’EPA rejeta la technologie de leur voiture.
2 ans plus tard, Victor Wouk avait épuisé tous ses moyens financiers. Il fut ainsi forcé d’abandonner son projet.
Plus de 20 ans plus tard…
Si le prix du pétrole était encore trop bas dans les années ’90 aux États-Unis, il ne l’était pas au Japon. C’est ainsi que Toyota lança en 1997 sa première voiture à technologie hybride, la Prius.
Qui fut consultant pour développer cette Prius?
Vous l’avez deviné : Victor Wouk.
Tirer des leçons des erreurs du passé.
Pouvez-vous imaginer la quantité phénoménale de pétrole que le monde aurait économisé si les premières hybrides avaient été commercialisées dans les années ’70 plutôt qu’à la fin des années ’90?
Pouvez-vous vous imaginer à quel point les émissions de gaz à effet de serre de la planète seraient moindres?
Pouvez-vous vous imaginer à quel point les problèmes de pollution atmosphérique seraient aussi bien moindre?
Pouvez-vous imaginer à quel point les tensions géopolitiques liées à la dépendance au pétrole auraient diminué dans de nombreux pays du monde?
Dites-vous que bien d’autres inventions prometteuses ont été ignorées parce que des élus, des gens d’affaires, des citoyens, des universitaires n’ont pas compris l’intérêt de certaines avancées technologiques.
Vous avez raison lorsque certains d’entre vous mentionnez le poids de certains lobbies. Qu’il s’agisse des lobbies pétroliers, gaziers, automobiles ou autres, bien des gens très puissants font tout en leur pouvoir pour que les choses ne changent pas ou peu. Le dernier exemple en date est l’interdiction cette semaine pour Tesla, une entreprise américaine, de vendre ses voitures au Michigan (voir Tesla et le « libre-marché »).
Rappelez-vous de Raymond Deshaies et dites-vous bien que ce qui est arrivé aux États-Unis à Victor Wouk est aussi arrivé ici, au Québec et c’est d’ailleurs arrivé partout dans le monde et même aux plus grands. J’y reviendrai.
Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre, dit l’adage. À nous de faire en sorte que ces erreurs historiques ne se reproduisent pas.
http://archives.radio-canada.ca/economie_affaires/energie/clips/16339/
__________________________________________________________________________________________________________________
Daniel Breton
Les derniers articles par Daniel Breton (tout voir)
- Pris dans un embouteillage en VÉ? Aucun problème! - 12/02/2019
- Grosse semaine en électrification des transports! - 26/01/2019
- Véhicules électriques : Gros titres et pollution… médiatique. - 19/01/2019
Effectivement, on peut se rappeler plusieurs cas de projets abandonnés au Québec et au Canada qui auraient eu un impact positif important: le chasseur Avro Arrow abandonné par Diefenbaker, le moteur-roue de Pierre Couture, le cas de M. Deshaies. Cette liste est très très loin d'être exhaustive.
Demandons à répétition aux politiciens de mettre en oeuvre les décisions requises pour le bien-être de la majorité: loi Zéro Émission, par exemple.
Toute la société y gagnera.
Je connais un expert en la matière, Marc-André Valiquette qui est une encyclopédie sur ce sujet et qui a écrit et publié une collection de 4 volumes sur le sujet, justement nommé: "L'anéantissement d'un rêve"
Si vous voulez rager sur l'inféodation du Canada à la toute-puissance impérialiste des States, vous allez être servi.
Merci pour cette belle histoire M. Breton. N’oublions pas Victor Wouk.
"Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre."
Citation attribuée à Winston Churchill, mais comme il s'agit d'amnésie collective, cette phrase à été répété à de nombreuses reprises par plusieurs personnages historiques.
Et c'est reparti pour un autre tour.
http://books.google.ca/books?id=FyoDAAAAMBAJ&pg=PA86&lpg=PA86&dq=popsci+xp-883&source=bl&ots=6-6EP3SdNt&sig=hnbK0_0F2BuBBHPHYzbsKEDOvME&hl=fr&sa=X&ei=bt5OVLLrLsW2ogTalYJY&ved=0CCMQ6AEwAw
Ou encore aussi la Stirlec... Même principe mais avec un moteur Stirling
http://en.m.wikipedia.org/wiki/GM_Stir-Lec_I
Le lobbying devrait être interdit, comme ca les politiciens prendraient des décisions sans être en conflits d'intérêts.
En attendant c'est certain que lorsque nous changerons notre 2me voiture dans +-5ans ca sera une autre hybride , électrique à aut. prolongé ou même 100% électrique.
S'il y a "collaboration" entre les promoteurs du pétrole pour contrer les alternatives, comment se fait-il qu'il n'y a pas une association naturelle des organisations qui prône une réduction de la dépendance au pétrole? Il y a pourtant une possible synergie évidente.
C'est nous, le peuple, qui pouvons changer notre histoire.
Vous y croyer? Faisons-le!
Cependant ce qu'on voit sur la photo n'est pas la Buick Skylark de M. Wouk mais bien le prototype tout électrique Amitron d'American Motors dévoilé vers la fin des années 60.