CLIQUEZ ICI pour voir nos choix de bornes 240V
EN
  • À propos
  • Rabais
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire
  • À propos
  • Rabais
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire

Tesla Motors bloque l’importation de la Model S usagée au Canada !

  • Écrit par François Boucher
  • Le 28/07/2014
  • 7 Commentaires
  • ALÉNA, importation, Transport Canada, usagé
  • Catégories: Actualités, Tesla, Voitures électriques

Nous avons appris aujourd’hui que Tesla Motors a demandé à Transport Canada de retirer la Model S de la liste de compatibilité (admissibilité) à l’importation de véhicules achetés aux États-Unis.  Ceci crée donc une barrière administrative quant à la possibilité d’importer au Canada une Tesla Model S usagée et achetée en premier lieu aux USA.  Comme le Canada et les É-U partagent des économies étroitement liées, et que les déplacements de biens transfrontaliers sont nombreux, le blocage de la Model S n’est définitivement pas une bonne nouvelle pour les propriétaires qui souhaitent déménager d’un pays à l’autre.

Le site de Transports Canada n’indique plus la Model S comme un véhicule admissible, et donne comme information complémentaire les notes suivantes que j’ai copié-collé :

Note-1: S.V.P. communiquer avec le fabriquant avant d’importer pour obtenir des renseignements concernant la nature exacte et les coûts des modifications requises. Les modifications possibles sont: configuration des feux de circulation de jour, système d’immobilisation électronique [SIE], configuration métrique d’indicateur de vitesse et d’odomètre.

Note-2: Tesla Motors a informé Transports Canada que les centres de services Tesla ne sont pas actuellement en mesure de procurer du support afin de procéder aux modifications importantes nécessaires pour rendre les Modèles S américains conformes aux exigences canadiennes. Contactez le fabricant pour plus de détails.

Le modèle S était présent comme véhicule admissible à l’importation depuis le mois de juin 2014.  Pour les différences de normes entre les USA et le Canada, les points indiqués dans la note-1 sont tous reliés à des différences logicielles.  Configuration des feux de jour: logiciel; système d’immobilisation électronique: logiciel, configuration métrique de l’indicateur de vitesse et de l’odomètre: logiciel.

Le blocage semble provenir de Tesla Motors (TM) selon le texte de la note 2: “Tesla Motors a informé Transports Canada que les centres de services Tesla ne sont pas actuellement en mesure de procurer du support…”    Cette justification nous semble cependant inquiétante: si TM ne peut donner du support aux propriétaires de modèle S qui souhaitent l’importer au Canada, qu’en est-il du support de garantie pour les autre propriétaires?  Ou bien TM est capable de donner du support, mais donne cette explication comme prétexte pour justifier la demande de blocage d’importation.

Pourquoi TM demande à Transports Canada ce blocage?  une raison possible est le prix plus élevé demandé pour une Modèle S au Canada par rapport aux USA.  En restreignant l’accès aux véhicules usagés américains, ils protègent leur prix Canadiens.

Au niveau philosophique, c’est aussi contradictoire que Tesla demande de pouvoir vendre librement et directement ses véhicules pour le plus grand bénéfice des consommateurs, mais qu’en même temps, ils demandent d’ériger des barrières administratives qui sont au détriment des consommateurs canadiens, qui se font ainsi effectivement bloquer l’accès au marché de la Tesla S usagée américaine.

Une question a été posée au fabricant, sur le forum de Tesla Motors concernant ce sujet.  Nous allons publier leur réponse lorqu’elle sera connue.

  • À propos
  • Articles récents
François Boucher

François Boucher

Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années.Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013.J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets.Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.
François Boucher

Les derniers articles par François Boucher (tout voir)

  • Le cobalt dans… l’industrie pétrolière ! - 27/11/2019
  • L’effet Tesla sur la valeur des véhicules de luxe usagés : FORTE dépréciation ! - 08/10/2019
  • Sparkie est en panne ! - 10/05/2019

Aucun autre article n'est relié.

Jean Santerre
  • 2014-07-28 14:30:29
  • Répondre
Cela est possiblement une brèche dans les accords de libre-échange également.
Et les prix plus élevés ne devrait être que la différence des taux de change, dédouanement s'il y a lieu? et du transport de la Californie.
Les modifications logicielles pourraient être offertes comme mise aux normes du pays avec un prix conséquent, comme 250$ pour rendre le véhicule conforme.
Cela absorberait leur frais administratif.
Mais un particulier américain est aussi lésé de ne pas avoir accès à un marché étranger.
Cela me semble être contradictoire des politiques de service à la clientèle de Tesla.
La réponse nous en dira plus long.
Neil Mathieu
  • 2014-07-28 16:46:07
  • Répondre
J'ai aussi très hâte de connaître la réponse
Jean
  • 2014-07-28 19:52:03
  • Répondre
Mercedes a eu (et a peut-être encore) de telles restrictions.
louis Gervais
  • 2014-07-28 20:38:46
  • Répondre
Pourquoi ne pas partir une pétition à soumettre à l'Apôtre de l'ouverture totale qu'est Mr Musk. Ce génie ne doit pas être si déconnecté de la réalité canadienne.
Lors de l'augmentation drastique du prix canadien de la ''S'' j'ai commencé à avoir un doute car elle était nettement démesurée par rapport à la valeur des devises impliquées.
Avec ce blocage des importations de véhicules d'occasion, mon doute augmente. Je suis de ceux qui souhaite ardemment la réussite totale de Tesla mais, malheureusement, ils commencent à avoir un comportement de BIG.
Maxime Tremblay
  • 2014-08-03 18:23:11
  • Répondre
Sa mère est canadienne. Elle pourrait p-e lui en glisser un mot...
Gilles Bérubé
  • 2014-08-04 05:55:40
  • Répondre
Message pour M.François Boucher. Je ne sais pas comment vous contacter pour vous poser des questions. J'ai mis mes questions sur le site à partir de la rubrique à propos. Merci
P.S. je m'excuse d'avoir utilisé cette emplacement qui n'a pas rapport au sujet.
François Boucher
François Boucher
  • 2014-08-05 23:12:42
  • Répondre
J'ai posé la question sur les requis pour importer une model s américaine au Canada via le site web de Tesla Motors. Malheureusement, je n'ai pas eu de réponse de la part de la compagnie. Silence Radio! Est-ce que d'autres personnes auraient eu plus de chance que moi?
 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECHERCHE
Location Bolt 2017 Bolt 2017 en location à court terme
Incontournables
  • Amperiste
  • AVEQ – Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Borne 240V
  • Bourgeois Chevrolet Rawdon: Volt en inventaire !
  • Capsules JN Auto Électrique 101
  • Club Tesla Québec
  • CRÉDIT DE 500$ SUR LA BORNE FLO, LORS DE L'ACHAT D'UN VÉ CHEZ BOURGEOIS CHEVROLET
  • Distributeurs/Partenaires
  • Les entreprises branchées au travail
  • Maîtres Électriciens RECOMMANDÉS!
  • RABAIS du Gouvernement du Québec pour VE et borne 240V !!
  • Volt = Économies $ !
Chroniqueurs
  • Capsules JN Auto Électrique 101
  • Chronique de Daniel Breton
  • Chronique de Daniel Jasmin
  • Chronique de François Boucher
  • Chronique de Jacques Duval
  • Chronique de Jean Forget
  • Chronique de Jenn
  • Chronique de Pierre Langlois
  • Chronique Tesla de Sly
Commentaires récents
  • Jean Santerre dans Êtes-vous un pro de la conduite électrique ?
  • Daniel Jasmin dans Différences entre hybride, hybride rechargeable et 100% électrique
  • Gilles Fortier dans Différences entre hybride, hybride rechargeable et 100% électrique
  • Claude Chevalier dans Différences entre hybride, hybride rechargeable et 100% électrique
  • Jmax312 dans Différences entre hybride, hybride rechargeable et 100% électrique
Catégories Populaires
  • Batteries
  • Bolt
  • Kia Soul EV
  • Leaf
  • Prius
  • Volt
Toutes les Catégories

Doper le moteur des poids lourds à l'eau en attendant de pouvoir les électrifier

Previous thumb

EXCLUSIF: UN AJOUT DE 109 VOLT AU QUÉBEC EN JUILLET!

Next thumb
Scroll
Add Widget Column 1
Add Widget Column 2
@2014 Specular - Multi-Purpose theme from Code-less, builded with Wordpress, Visual Composer and Redux