TeslaVoitures électriques

Tesla Model Y: panique chez les concurrents ?

“D’abord, ils riront de toi,
Puis, ils t’ignoreront,
Puis, ils te combattront,
Puis tu gagneras.”
– Gandhi
Pour ceux et celles qui l’ignorent, Elon Musk et son entreprise commencent à énerver royalement les autres constructeurs automobiles. De risible à quelque peu irritante, cette entreprise commence à faire paniquer certains constructeurs et de plus en plus de concessionnaires malgré les défis et problèmes auxquels est confronté Elon Musk et son équipe.
“Les annonces de ma mort ont été très exagérées”
– Mark Twain
En effet, après avoir prédit à de nombreuses reprises la fin de Tesla, de plus en plus de gens commencent à réaliser que la voiture électrique devient incontournable… et que c’est Tesla qui mène la charge à une vitesse que ses adversaires ont peine à suivre.
De la Model S à la Model 3

Après avoir introduit la magnifique Tesla Model S (S comme… Sedan) qui a été au sommet des ventes des voitures de luxe grand format aux USA en 2018, voilà que la Tesla Model 3 s’est elle-même hissé au sommet des ventes de voitures de luxe (tous formats confondus) aux USA en 2018.

Qui plus est, la Tesla Model 3 s’est classée 11e sur 20 pour les ventes de voitures toutes catégories et tous prix confondus aux USA en 2018 !

 
Maintenant, réfléchissez à ce qui suit: Non seulement les Chevrolet Cruze et Ford Fusion vont disparaître dans les prochains mois, mais la version de la Tesla Model 3 vendue en 2018 était beaucoup plus chère que toutes les autres voitures de cette liste.

  • Une Toyota Camry est offerte à compter d’environ $28 800 can;
  • Une Honda Civic est offerte à compter d’environ $17 800 can;
  • Une Toyota Corolla est offerte à compter d’environ $18 800 can;
  • Une Honda Accord est offerte à compter d’environ $28 000 can;
  • Une Ford Fusion est offerte à compter d’environ $24 000 can;

Pendant ce temps, la Tesla Model 3 la moins chère qui était offerte en 2018 coûtait environ $54 000, soit au moins $25 000 plus cher que le prix de départ de ses compétiteurs.
Et voilà que la Tesla Model 3 en version de base vient d’arriver… à moins de $48 000 moins le rabais du gouvernement du Québec de $8000 après taxes pour un total d’environ $41 000 + taxes. Considérant l’engouement que cette voiture a provoqué l’an dernier, je ne serais pas du tout surpris que les ventes de la Model 3 se classent dans le top 5 des ventes de voitures aux USA en 2019, tout près des Camry, Civic, Corolla et Accord.
Trop chère? Pour qui?
Rappelons-nous de la réaction de Steve Ballmer de Microsoft qui riait de l’arrivée des iPhone en 2007… parce qu’ils étaient trop cher et sans clavier:
https://www.youtube.com/watch?v=eywi0h_Y5_U
Lorsque je regarde ce vidéo, je ne peux que me rappeler en riant la réponse d’un dirigeant de Mercedes-Benz en 2010 lorsque je lui ai demandé ce qu’il pensait des véhicules électriques. Il m’a répondu qu’il n’y croyait pas, voyant les voitures au diésel “propre” et les véhicules à hydrogène comme étant l’avenir de l’automobile.
Si la balloune du diésel s’est pas mal dégonflée depuis, il en reste encore certains qui persistent à croire que les voitures à hydrogène ont toujours des chances… ce qui nous amène à ce qui suit:
L’arrivée des Superchargers à 1 600 km/h
Non content de proposer une voiture performante que les gens désirent, Tesla a annoncé au début du mois de mars l’arrivée des Superchargers V3 à 250 kW qui pourront donner jusqu’à 125 kilomètres d’autonomie en 5 minutes. C’est pas mal plus impressionnant que les BRCC de 50 kW qui peuvent rajouter de 150 à 300 kilomètres d’autonomie à la très grande majorité des voitures électriques… en 1 heure.
Encore une fois, les autres constructeurs ayant fait le choix de se fier aux infrastructures installées par des tiers partis, leurs véhicules électriques traînent et continueront à trainer de la patte lorsqu’il est question de temps de recharge. Et en passant, l’arrivée des Superchargers à 1 600 km/h fait aussi en sorte que le seul avantage de la voiture à hydrogène ( le temps plus court pour faire le plein) est en train de s’évanouir. Échec et mat.
… Et voilà la Model Y.

Non content de proposer une voiture sexy, en demande et extrêmement agréable à conduire, voilà que Elon Musk vient de dévoiler sa Model Y, un VUS qui peut accueillir jusqu’à 7 passagers.
Si la Model 3 stressait de plus en plus les autres constructeurs automobiles, je suis persuadé que la Model Y  risque d’avoir un impact encore plus dévastateur sur la concurrence.
Pourquoi?
La réponse est simple. Sans arriver avec un nouveau véhicule qui transforme tout chez Tesla, la Model Y ressemblant à un croisement entre une Model 3 et une Model X, Musk met le doigt exactement là où ça fait mal, c’est-à-dire dans le créneau le plus populaire de l’heure, soit celui des VUS et des multisegments dont les ventes ne cessent de croître partout dans le monde.

(prix en $ américains / horaire de lancement prévu aux USA)

Ainsi, alors que la très grande majorité des constructeurs s’évertuent à proposer depuis des années des voitures électriques… et quelques VUS hybrides ou hybrides rechargeables à autonomie pour le moins timide, Tesla fait une fois de plus la démonstration que l’absence de VUS et de multisegments 100% électriques n’était pas due à des problèmes technologiques… mais à des barrières psychologiques et des décisions à courte vue des autres constructeurs.
De plus, le fait que la Model Y ne soit pas offerte avec les portes faucon signifie… qu’on peut installer un support de toit! Alléluia! Pour un VUS, ça m’a toujours semblé incontournable et c’était une lacune majeure de la Model X. Et si la Model Y a une capacité de remorquage d’au moins 800 kilos (comme la Toyota RAV4 Hybride) ce sera un coup de circuit.

À tel point que je peux vous confirmer qu’un vent d’impatience voire parfois même de panique se fait sentir chez de plus en plus de concessionnaires automobiles qui se demandent bien pourquoi leur constructeur niaise autant pendant que la demande augmente et qu’eux n’ont rien ou si peu à proposer.
Voilà à quel point Tesla bouscule le milieu automobile.
Les prochains mois seront donc passionnants.
 
 
 
 
 
 
 
 

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires