Voitures électriques

Témoignage : mon expérience de magasinage d’un Ford C-Max Energi d’occasion

Par Jérôme Lemay /
Suite à mon précédent article dans lequel je parlais de l’achat de notre nouveau véhicule hybride rechargeable, un C-MAX Energi (lien), je voudrais aujourd’hui parler plus spécifiquement de l’expérience de la recherche et de l’achat de celui-ci.
On peut se demander en quoi c’est différent d’une voiture ordinaire à essence. Eh bien, plusieurs points font que c’est un peu plus complexe, non seulement dans le cas de cette voiture, mais également avec d’autres modèles hybrides rechargeables ou 100% électrique.
1. Il y en a peu sur le marché
Je suis de la ville de Québec et des C-Max Energi, j’en voyais environ 5 ou 6 dans un rayon de 100 km sur les sites de petites annonces. Il faut donc être plus patient et prêt à se déplacer pour faire les essais.
Selon les statistiques de l’AVEQ, il y a 1 090 C-Max Energi d’enregistrés au Québec. Il n’y en a donc pas une grande quantité à vendre dans l’usagé et si vous recherchez une année en particulier, par exemple 2013-2014, eh bien il y en a encore moins !
De plus, si vous êtes comme moi, hors de la région de Montréal, c‘est encore plus difficile, car il semble que ces voitures une fois reprises par les concessionnaires se dirigent vers Montréal, possiblement dû à un meilleur marché pour celles-ci.
Autre remarque, étant donné qu’il y en a peu sur le marché, il est un peu plus difficile de se faire une idée de la valeur réelle selon l’année et le kilométrage. En gros, il y en a qui sont affichés à de bons prix, mais qui ne reste pas longtemps en vente, et d’autres qui demandent beaucoup trop cher et qui restent durant 6 mois et plus.
Donc, si on regarde fréquemment, les prix que l’on voit sont généralement assez hauts, et de temps en temps il en sort à des prix intéressants qui se vendent en moins de 3 semaines. Des exemples ? J’ai vu des modèles 2013 ou 2014, avec environ 70 000 km, en bonne condition, dans les 12 500 $.
2. L’état de la batterie
Pour moi c’était un des points les plus importants. Je prévois garder la voiture 10 ans, donc je voulais une batterie en bonne condition.
En cherchant sur les différents forums, on peut trouver rapidement de l’information sur des dégradations prématurées des batteries de certaines voitures. Cette dégradation ne suit pas nécessairement le kilométrage de la voiture. Il faut donc faire un test pour connaître le nombre de kWh utilisable par la voiture en mode électrique seulement (EV only).
Comment faire? Très facile. Il faut que la voiture soit en pleine charge. Démarrer la voiture, remettre le trajet 1 ou 2 à zéro (cliquer OK 5 secondes), partir en mode EV only. Rouler ensuite jusqu’à ce que la voiture retombe en mode hybride (lorsqu’elle aura vidé la batterie). À ce moment on peut voir dans le sommaire du trajet une indication du nombre de kWh utilisé durant le parcours, c’est ce chiffre qu’il faut prendre en considération.
Quand la voiture est neuve, il est possible d’obtenir dans les 5,5 kWh. Certains ont des résultats dans les 4 kWh après seulement 60 000 km. Il est donc fortement conseillé de faire ce test pour ne pas être déçu. De mon côté, j’espérais trouver un prix intéressant avec une batterie d’une capacité utilisable d’environ 5 kWh.
Le problème que j’ai toutefois rencontré, c’est qu’il est possible de faire ce test uniquement en essayant la voiture. Or, si cette dernière se trouve à 300 km de chez vous, et bien ce n’est pas très intéressant d’aller aussi loin, de tomber sur une batterie en mauvais état et de revenir bredouille.
Je demandais donc à la personne qui vendait la voiture de faire ce test pour moi. Les particuliers l’ont généralement fait avec plaisir (lors de leur déplacement régulier), mais aucun détaillant n’a voulu le faire. Les vendeurs semblaient même me trouver un peu bizarre, quoique pour moi cette information me paraissait aussi importante que le nombre de kilomètres.
Encore aujourd’hui, il y a un manque de connaissance flagrant de ces voitures de la part des vendeurs. Et dans le marché des véhicules d’occasion, comme certains détaillants ont sur le plancher de nombreuses marques différentes, c’est encore pire !
Il faut donc être patient, prendre son temps, mais ça vaut la peine ! À qui est prêt à s’investir un peu, il y a moyen de faire de très bonnes affaires. J’en suis la preuve vivante avec mon C-Max 2017 que j’adore et que j’ai payé aussi peu que 16 000 $.
Bon magasinage !
Jérôme Lemay
Ville de Québec

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires