Voitures électriques

Témoignage : j’ai acheté une Leaf 2013 il y a deux mois

Par Michael Murphy / 
J’ai longtemps hésité avant de faire le saut, car jadis je me promenais en métro à Montréal et changer de voiture pour le peu que je m’en servais ne valait pas les dollars à débourser.
Depuis que je suis banlieusard, j’habite à 2km de la gare qui m’amène travailler, donc même scénario. Mais un jour, je me suis juste dit que je devrais le faire, sinon je ne le ferais jamais.
Heureux de mon achat
Tout à fait ! Même si je ne le rentabiliserai pas avec le peu de kilométrage que je fais par année. Les valeurs environnementales ont dû prendre le relai, suivi du prix abordable d’une usagée.
(Malheureusement, les salaires en environnement, domaine dans lequel je travaille, ne sont pas assez élevés pour s’acheter des Tesla. Lol !)
Voyant les nouvelles voitures commencer à avoir des autonomies qui étaient de plus en plus grandes avec des prix raisonnables, je me suis dit que je prendrais un modèle d’occasion de base et que j’attendrais quelque temps avant de me gâter avec un modèle du genre ID Buzz.
J’ai donc opté pour une Leaf 2013 SV qui se vendait chez un concessionnaire de voitures usagées près de chez moi. Ce dernier ne connaissant rien aux véhicules électriques, n’a pas pu me conseiller, mais ça ne me dérangeait pas, car je m’étais renseigné par moi-même.
Ceci dit, JN Auto m’a assisté pour de l’information, même si je n’ai pas acheté chez eux. J’irai les voir la prochaine fois, en espérant que d’ici là ils auront ouvert une succursale sur la Rive Nord de Montréal.
Autonomie
Mon utilisation étant minime, 90% du temps je n’ai pas à me soucier de mon autonomie, je la conduis comme je conduisais une voiture à essence. Je n’ai même pas de borne chez moi et je n’en ressens pas le besoin pour le moment. J’utilise la borne 120v portative fournie avec la voiture. Même quand je fais de plus longs trajets, la nuit est suffisante pour une recharge.
Conclusion
Ma recommandation est de se lancer et ne pas avoir peur, c’est tellement plaisant à conduire ! Et pour ceux qui prennent la voiture pour aller travailler, elle se rentabilisera encore plus vite !

 
 
 
 

Merci de m’avoir lu !
Michael Murphy
Conseiller en environnement
BGIS

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires