
Témoignage : Chevrolet Bolt, notre histoire
- Écrit par Roulez Électrique
- Le 06/02/2019
- 11 Commentaires
- Chevrolet Bolt, témoignage
- Catégories: Voitures électriques
Écrire sur notre Bolt 2017 ? Okay. Je tente l’expérience. D’autant plus que c’est plus facile à faire après 15 mois et 45 000 km de fait. Eh oui, vous avez bien lu : 45 000 km !
Cette auto est vraiment surprenante par son autonomie (été 500 km, hiver 290 km) et sa conception très moderne. Nous vivons en Estrie dans les montagnes. Nous roulons autant sur les autoroutes que les petites routes de gravier.
Tout a commencé en 2016 avec l’idée de s’acheter une borne de recharge pour notre maison en construction. On savait qu’une borne était un bon investissement, une valeur ajoutée à notre propriété. On a donc décidé d’aller voir les fabricants de bornes présents au Salon de l’auto de Drummondville.
On part donc visiter ce salon. Il y a, parait-il, deux kiosques de bornes fabriquées au Québec. Le choix sera facile. On est là que pour choisir une borne, alors on ne perdra pas trop de temps à ce salon, qu’on se dit…
La dame qui nous accueille nous demande si on veut essayer des véhicules électriques. On a le droit à quatre voitures différentes (pour un trajet de 7 km), mais il faut s’inscrire pour réserver sa place et donner notre numéro de permis de conduire.
Avec ma femme qui parcourt beaucoup de kilomètres avec notre Grand Caravan (650$ d’essence par mois) pour son travail, on dit oui.
On fait nos choix. C’est elle qui va les essayer. Moi je vais m’asseoir en arrière. On choisit la e-Golf, la Volt, la IONIQ et la Bolt.
À cette étape on ne veut pas changer d’auto du tout… mais on regarde quand même. Après les quatre essais, la Bolt est vraiment sortie gagnante pour bien des points (autonomie, places assises en avant comme en arrière). Et ce qu’on a le plus aimé, c’est de pouvoir parler avec les propriétaires des voitures que nous avons essayées.
Suite à ces essais, on a réalisé que si on changeait d’auto, l’autonomie était la priorité pour nous. En quittant ce Salon, on n’avait toujours pas choisi de borne !
Le lendemain, ma femme me dit : «on change d’auto!». Nous voilà partis pour trouver un concessionnaire près de chez nous. Le premier toutefois nous demande 1000$ de dépôt pour un arrivage dans 10 mois minimum. En plus, il ne connait rien aux autos électriques et cherche même à nous vendre une auto à essence.
Nous allons voir ensuite le concessionnaire Chevrolet de Magog. Là nous avons eu un jeune vendeur dynamique qui connait bien la Bolt (Patrick Dion, pour le pas le nommer!). Si on commande en juillet, on aura notre auto en octobre, une Bolt Premier.
Ma femme est moi on s’est regardé et c’était décidé ! Faut dire que 650$ par mois en achat d’essence, ça ressemble à un paiement de char ! Et devinez quoi, en plus Patrick nous a fait un bon prix pour notre Grand Caravan avec 112 000 km au compteur. On fonce !
Le 2 octobre 2017, on reçoit un appel pour nous dire que l’auto va être prête le lendemain. Et hop, nous voilà propriétaires d’une 100% électrique ! Bye bye l’essence et les arrêts aux pompes.
Imaginez, ma femme aime tellement sa voiture que l’été dernier elle a fait la foire Écosphère (https://foireecosphere.org) comme bénévole. Elle a été invitée dans le kiosque de notre concessionnaire. Elle donnait des explications sur les questions habituelles qu’on retrouve dans les forums. Aux nombreux visiteurs qui sont venus cette fin de semaine, elle a adoré démystifier l’auto électrique.
Et voilà. C’était mon témoignage.
Bernard Regimbeau
Bénévole pour «Donner au suivant»
et mari de la propriétaire de cette Bolt !
NDLD: Vous avez une bonne plume et souhaitez partager votre passion pour les véhicules électrique ? Écrivez-nous à: articles.roulezelectrique@outlook.com . Une lettre par semaine sera publiée !
Roulez Électrique
Les derniers articles par Roulez Électrique (tout voir)
- Témoignage d’un Montréalais : ma révolutionnaire Bolt - 13/02/2019
- Témoignage : Chevrolet Bolt, notre histoire - 06/02/2019
- Une lectrice témoigne :Nissan Leaf, mon histoire… - 30/01/2019
On a acheté une borne Flo X5 (le modèle intelligent) et évolutif et belle finition en aluminium brossé très content de cet achat sur notre nouvelle maison.
Effectivement on n’avait plus besoin de rentrer des feuilles de plywood de 4x8 et on se contente de 5’ x 40". Et ont a coupé l’essence de 650$/mois même si notre Caravan n’était pas trop gourmande.
Quand on a besoin de grandes choses on fait livrer c’est moins cher, de plus la livraison est souvent gratuite.
Bonne journée
Merci de me répondre.
Maintenant elle vient de prendre sa retraite, alors c’est davantage moi qui conduit l’auto. Je dois avouer que ma femme, quand elle conduit, elle est dans les grosses moyennes. Moi j’obtiens du 250-270 l’hiver, davantage comme vous. Mais l’été souvent au dessus de 450. Il faut admettre qu’on vit en montagnes et on roule toujours sur le «L» contrairement à certains qui mentionnent qu’on ne devrait pas le mettre en haut de 80 km/h. Nous sommes rendus à 45 000 km, on n’a eu aucun problème encore.
Je ne peux vous en dire plus de cette auto très techno, mais simple à conduire.
Bernard Regimbeau
Quand j'ai eu ma Volt en 2012, je roulais sur le D au début et je n'arrivais pas à dépasser 63 km d'autonomie. J'ai appris à conduire sur le L et l'autonomie est passée à 73-75 km. L'effet de freinage nous encourage à conduire par anticipation des arrêts et ralentissements du trafic. Pour moi, le D, ça n'existe plus. Voyages en Floride et au New Jersey sur le L avec l'auto pilote comme si de rien n'était.
Je ne suis pas M. Regimbeau (et moi je n'ai pas une Chevrolet Bolt mais une Chevrolet Spark), mais je peux vous dire que sur le groupe Facebook Spark Québec que je fréquente, il y a des gens qui font 110 kilomètres pas plus avec leur voiture et d'autres qui font 150 kilomètres ! Ça dépend de notre façon de conduire, du chauffage et de la climatisation qu'on utilise, du genre de route qu'on fréquente, etc.
Et j'imagine que ça doit être la même chose avec ceux qui roulent en Bolt...