CLIQUEZ ICI pour voir nos choix de bornes 240V
EN
  • À propos
  • Rabais
  • Petites Annonces
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire
  • À propos
  • Rabais
  • Petites Annonces
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire

Réfléchissons dès maintenant à l’ère post-rabais.

  • Écrit par Daniel Breton
  • Le 14/10/2018
  • 17 Commentaires
  • Catégories: Voitures électriques

Qu’on le veuille ou non, nous verrons arriver à plus ou moins brève échéance la fin des rabais à l’achat ou la location de véhicules électriques. C’est inévitable.

  • On a vu l’Ontario mettre fin à ses rabais il y a quelques semaines à peine, ce qui a fait chuter les ventes de véhicules hybrides rechargeables et électriques chez nos voisins.(1)

 

  • En Grande-Bretagne, le gouvernement a annoncé il y a quelques jours à peine qu’il mettait fin aux rabais à l’achat de véhicules hybrides rechargeables et diminuait le rabais pour les véhicules électriques.(2)

 

  • Chez nos voisins du sud, la fin des rabais fédéraux approche aussi pour les constructeurs automobiles qui approchent les 200 000 véhicules électriques vendus aux USA. Ainsi, Tesla a envoyé un message aux acheteurs potentiels de commander leur véhicules d’ici le 15 octobre 2018 (demain) s’ils veulent avoir droit au rabais fédéral maximal de $7500. (3) Ça ne risque évidemment pas d’arriver au Canada où il n’y a toujours aucun rabais pour les véhicules électriques…

 

Ainsi, avant que la fin des rabais soit à nos portes au Québec (car ça va finir par arriver ici aussi), il serait bon de réfléchir à la transition vers plus de véhicules verts et moins de véhicules énergivores à essence.

Le cas du bonus-malus

Peut-être l’ignorez-vous, mais il existe déjà un système de bonus-malus au Québec. Celui-ci, totalement insignifiant, ne décourage aucunement les achats de véhicules énergivores comme on peut le constater avec les hausses constantes de ventes de camions légers.

Mais si on donne souvent l’exemple de la France comme voie à suivre, on se rend compte que leur système ne donne plus les résultats espérés. Ainsi, on pouvait lire dans un article du journal Le Monde du début du mois intitulé “Les véhicules tout terrain “péché” des automobilistes français?” ce qui suit:

“Même si la tendance n’est pas aussi forte en France qu’aux États-Unis, où les tout-terrain représentent environ 50 % du marché neuf depuis 2004, ces automobiles ont connu un essor notable (voir graphique ci-dessous) depuis une dizaine d’années.

(Source: CCFA)

Les berlines sont encore les plus nombreuses, mais les ventes de véhicules tout-terrain continuent de progresser. En 2017, 681 574 véhicules ont été immatriculés en France, soit un tiers des ventes, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Un chiffre en hausse de 21,9 % par rapport à 2016.

Malgré la mise en place du dispositif de malus écologique, dès le 1er janvier 2008, les ventes n’ont cessé de grimper. En 2017, le système de malus reposait sur un seuil d’émission de CO2 de 127 g/km. La moyenne d’émission des SUV étant de 120 g/km, les malus n’ont pas été assez contraignants pour les automobilistes.(4)

La Loi Zéro Émission

Il est clair que les gouvernements de la Californie et des autres états américains qui ont adopté une Loi Zéro Émission subiront la fin graduelle des rabais fédéraux à l’achat d’un véhicule électrique. Mais cela n’empêchera pas les constructeurs automobiles d’avoir des obligations de ventes de plus en plus élevées de ces dits véhicules.

Ainsi, un bras de fer risque de s’engager entre les états “Zéro Émission” d’ici 2025 suite à la fin graduelle des rabais fédéraux et les constructeurs automobiles qui demanderont probablement de repousser les exigences car ça risque de les forcer à diminuer le prix de vente de leurs véhicules rechargeables.

Bref, les mois et les années à venir seront probablement fort occupés en lobbying politique et médiatique dans ce dossier.

Et le Québec n’y échappera pas. C’est pourquoi il est temps de penser dès maintenant à la suite des choses afin que la transition éventuelle se fasse de façon responsable et écologiquement optimale et non pas de façon brutale et irréfléchie comme l’a fait Doug Ford.

1: https://www.greencarreports.com/news/1119269_subsidys-swansong-canadian-plug-in-sales-take-a-dip

2: https://electrek.co/2018/10/12/uk-plug-in-grant-ends-phev-incentive-reduces-all-electric-vehicle/

3: https://www.greencarreports.com/news/1119330_tesla-sets-monday-deadline-for-full-tax-credit

4: https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/08/les-vehicules-tout-terrain-peche-des-automobilistes-francais_5366503_4355770.html

 

  • À propos
  • Articles récents
Daniel Breton

Daniel Breton

Premier chroniqueur spécialisé en véhicules verts au Canada, Daniel Breton est aujourd’hui blogueur et consultant en matière d’énergie, d’environnement et d’électrification des transports. Sa carrière politique comme député à l'Assemblée nationale, puis comme ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs a été marquée par son implication envers l’environnement. C’est en tant qu’adjoint parlementaire de la première ministre du Québec qu’il a été responsable de la Stratégie d’électrification des transports. Daniel a été chroniqueur sur de nombreuses plateformes reconnues (journaux, télévision et sites Web) et a donné plusieurs conférences sur l’énergie et les transports verts. Mentionnons également qu’il a été conférencier invité au Bangladesh à l'occasion du Sommet de Copenhague, président fondateur du groupe Maîtres chez nous-21e siècle (MCN21) ainsi que coordonnateur et porte-parole de la Coalition Québec-Vert-Kyoto.
Daniel Breton

Les derniers articles par Daniel Breton (tout voir)

  • Pris dans un embouteillage en VÉ? Aucun problème! - 12/02/2019
  • Grosse semaine en électrification des transports! - 26/01/2019
  • Véhicules électriques : Gros titres et pollution… médiatique. - 19/01/2019

Vous aimerez aussi lire

  1. Véhicules électriques : Parler des 2 côtés de la bouche
  2. L’expérience VÉ d’un électro-mobiliste
Richard
  • 2018-10-14 14:24:36
  • Répondre
Avec le cri du cœur des scientifiques qui nous demandes de devoir carbo-neutre le plus vite possible, pour avoir une chance de survie. Il serait grand temps d’instaurer un vrai system de malus mais qui serait à la charge des manufacturiers et des pétrolières et ce pour le coût total de la pollution prévue pour la vie de véhicule. Il faut se débarrasser du pétrole au plus vite.
    Daniel Jasmin
    • 2018-10-14 17:22:10
    • Répondre
    Oui, oui, oui !!!! Je suis tout à fait d'accord avec Richard !!!
    Daniel Bordeleau
    • 2018-10-16 09:12:17
    • Répondre
    Je suis bien d'accord avec un système de malus mais qui serait payé par les acheteurs. Si ce sont les manufacturiers qui doivent payer, ils vont simplement hausser leurs prix. Ces entreprises protègent leur profit.

    Notre problème comme le montre le graphique de Daniel, ce sont les acheteurs qui prétendent défendre l'environnement mais qui s'empressent de courir chez les concessionnaires acheter des SUV. Si les acheteurs doivent payer une surtaxe de, disons 10%, ils finiront peut-être par comprendre.

    Il faudrait aussi imposer une taxe d'accès aux centres-villes pour les véhicules polluants et pas seulement les SUV mais aussi les camions de livraison.
Daniel Bordeleau
  • 2018-10-14 17:48:09
  • Répondre
Bonjour Daniel,
Je suis très désolé que tu ait perdu ton élection. Par contre je me réjouis de retrouver mon chroniqueur automobile favoris.
Jean Blanchette
  • 2018-10-15 03:15:12
  • Répondre
Voilà Daniel ce que j’aurais aimé qu’il t’arrive,selon tu aurais été la personne la plus qualifier avec ton expérience de ministre et du marché de l’electrique Pour faire la différence au niveau de l’environnement et la qualité de l’air.
Bob
  • 2018-10-15 11:07:28
  • Répondre
Esce moi qui n'a pas bien compris...
Pourtant au Québec ont profites déjà d'un rabais gouvernemental pour l'achat d'un VE?
charlot
  • 2018-10-15 13:49:56
  • Répondre
Il n'y a aucune raison qu'il y ait 20000$ de différence entre une leaf et une versa. La leaf a certe une batterie mais bon elle n'a pas de système d'échappement ni de radiateur ni système de lubrification. Un 7 ou 8000 de différence serait le gros max.

Conclusion la subvention ne va pas réellement dans les poches du consommateur mais bien du constructeur.

Les VÉ doivent baisser de prix et ce sans subvention, nous y sommes c'est la c'est maintenant.
    Jocelyn
    • 2018-10-16 07:24:16
    • Répondre
    Le coût d'une voiture n'est pas seulement les matériaux et la main-d'oeuvre. Il faut ajouter la recherche et développement et les coûts de montage des lignes d'assemblage. Étant donné que la Leaf est produite en plus petite quantité que la Versa, le coût de la R&D est divisé sur moins d'auto donc plus cher. C'est pourquoi il faut les acheter pour que les coûts diminuent et non juste attendre que les coûts diminuent comme par magie.
      charlot
      • 2018-10-16 08:00:09
      • Répondre
      Il ne faudrait pas pousser la note sur la R&D. La Leaf 2010 est le premier modèle, ca fait presque 10 ans. Sans oublier que pendant cette même période le prix des batterie a subit une chute vertigineuse sans que le prix de la voiture bouge de 1 iota, C'est toujours 40000 pour une canne de conserve. Je n'ai rien contre les cannes de conserve, je roule moi même dans une corolla qui est une canne de conserve.

      Pour ma part les lunettes roses pour les VÉ c'est terminé pour moi. Il est temps d'avoir des prix et de la disponibilité. Les technologie sont disponibles, c'est le temps là maintenant. Assez patienté
        Patrx7
        • 2018-10-16 12:05:40
        Regarder les iPhone depuis le début ont ils diminuer les prix ....non plus de techno mais pas de diminution de prix même chose pour le v?
        charlot
        • 2018-10-16 14:48:57
        Le Iphone coute 1000$. Mais il y un vaste choix de téléphone a 200$ qui font très bien le travail. Si vous achetez un iphone c'est que vous faites le choix de vous payez un téléphone à 1000$ alors qu'il y a une option à 200$ qui fait le travail. Vous avez fait un choix personnel comme consommateur.

        Mon seul choix possible comme consommateur a revenu moyen est une boite de conserve à 40 000$ qui se rentabilisera au bout de 5 ans. Fait 10 ans qu'elle est a 40000 c'est assez là
      André Bastien
      • 2018-10-18 12:39:54
      • Répondre
      En effet, Nissan avait dit que le développement de la Leaf avait coûté 4 milliards$. Ils ont probablement "beurré épais" dans ce chiffre en incluant la formation des concessionnaires, leurs nouveaux équipement de diagnostic, etc

      GM avait mentionné 1,2 milliard$ pour la Volt.

      Si on répartit 1,2 milliards$ sur 100 000 exemplaires, cela fait 12 000$ chacun. Si c'est réparti sur 1 million de véhicules, cela fait 1200$: toute un différence.

      Avec le temps, cette composante du prix des VÉ va s'estomper. Les ventes cumulatives de Leaf dans le monde doivent maintenant approcher les 400 000...

      L'autre composante du prix est l'équilibre entre l'offre et la demande: à ce chapitre, la rareté actuelle, même artificielle, fait monter les prix. Mais la concurrence des prochaines années devrait faire baisser les prix d'ici quelques années.
Richardd962
  • 2018-10-16 05:19:27
  • Répondre
Bonne nouvelle l’arabie Saoudite menacé de tripler le prix du baril pour camoufler leur crimes,
Avec un prix du litre à près de 5,00$ on vas peut être enfin voir l’automobile électrique prendre sa place.

Et tous ceux qui se promène avec de gros SUV et Pickup comprendre qu’au Québec c’est de l’électricitée que
Nous produisons, et pas du pétrole.
Jean Yves Arès
  • 2018-10-16 12:32:09
  • Répondre
Le bonus-malus reste un incontournable. Et il est plus efficace que ce votre graphique montre M. Breton.
Prenez celui de la page 18 du dernier rapport de l'ADEM de France,
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/evolution-marche-vehicules-neufs-2018-8525.pdf
On y voie clairement l'efficacité du bonus-malus. Particulièrement avec la formation du plateau mi 2005-mi 2007, ou les amateurs de véhicules a haute consommation se précipitent avant l'arrivé de ce bonus-malus. Pour être immédiatement suivit en 2007 d'une chute importante du niveau de consommation.

Ce système a la grande qualité de laisser le consommateur libre de ses choix, tout en lui fournissant une bonne raison d'être moins indifférent a ses passages a la pompe a essence...
Et il faut que ce malus soit bien bien visible chez les concessionnaires, avant l'achat !

L'autre point que devrait être sérieusement envisagé, c'est le contrôle des publicités. Depuis des années les fabricants poussent le consommateur a se sentir malheureux s'il n'a pas un nouveau véhicule toujours plus gros, plus lourd et plus puissant que son précédant. Les pubs d'alcool et de tabac sont strictement contrôlés, si l'on croie que les émissions de GES sont un sérieux problème il n'y a pas de raison de laisser les publicitaires libres de faire la promotion de ce qui est nuisible.
Bertrand Delarosbil
  • 2018-10-19 08:30:31
  • Répondre
Mais à quoi sert la fameuse taxe sur le carbone?

Cette taxe pourrait servir aux rabais incitatifs à l’achat d’un véhicule électrique...

Pourquoi le fédéral donne des subventions aux pétrolières et rien pour encourager l’achat d’un véhicule électrique?
André Bastien
  • 2018-10-20 08:53:42
  • Répondre
Chez nos voisins du sud, il y a présentement 3 projets de loi qui vont modeler le futur des subventions aux VÉ.

https://www.hybridcars.com/another-bill-proposes-lift-electric-car-tax-credit-cap/

1- Un sénateur républicain du Nevada (où Tesla a sa méga-usine de batteries) a proposé de ne plus limiter les subventions à 200 000 par constructeur, mais que le programme expire après 2022.
2- Un autre sénateur républicain propose qu'il n'y ait plus de subvention fédérale du tout et que les VÉ soient taxés pour contribuer aux dépenses des routes.
3- Un sénateur démocrate propose d'enlever la limite de 200 000 par constructeur et une durée du programme de 10 ans.

Les prochaines élections aux USA vont déterminer la suite des choses...
André Bastien
  • 2018-10-20 16:08:57
  • Répondre
Une pétition a été lancée le 17 octobre et sera présentée au parlement fédéral par un député libéral en février prochain. Elle demande une loi Zéro émission l'ensemble du Canada et des incitatifs à l'achat au niveau fédéral...

Cette pétition a déjà reçu 800 signatures en 3 jours.

https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-1891
 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECHERCHE
Location Bolt 2017 Bolt 2017 en location à court terme
Incontournables
  • Amperiste
  • AVEQ – Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Borne 240V
  • Bourgeois Chevrolet Rawdon: Volt en inventaire !
  • Club Tesla Québec
  • CRÉDIT DE 500$ SUR LA BORNE FLO, LORS DE L'ACHAT D'UN VÉ CHEZ BOURGEOIS CHEVROLET
  • Distributeurs/Partenaires
  • Les entreprises branchées au travail
  • Maîtres Électriciens RECOMMANDÉS!
  • RABAIS du Gouvernement du Québec pour VE et borne 240V !!
  • Volt = Économies $ !
Chroniqueurs
  • Chronique de Daniel Breton
  • Chronique de François Boucher
  • Chronique de Jacques Duval
  • Chronique de Jean Forget
  • Chronique de Jenn
  • Chronique de Pierre Langlois
  • Chronique de Serge Beauchemin
  • Chronique Tesla de Sly
Commentaires récents
  • Louis Gervais dans Aux États, c’est Tesla !
  • Daniel Jasmin dans Givre, glace et véhicule électrique
  • Daniel Jasmin dans Aux États, c’est Tesla !
  • Le canadien dans Peut-être la fin de la subvention de 4000$ pour un VÉ d’occasion le 31 mars prochain. Pour ou contre ?
  • Réjean Drouin dans Aux États, c’est Tesla !
Catégories Populaires
  • Batteries
  • Bolt
  • Kia Soul EV
  • Leaf
  • Prius
  • Volt
Toutes les Catégories

Faire ses courses avec une électrique Chronique 24

Previous thumb

Beaucoup de nouveautés à venir !

Next thumb
Scroll
Add Widget Column 1
Add Widget Column 2
@2014 Specular - Multi-Purpose theme from Code-less, builded with Wordpress, Visual Composer and Redux